20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Saint feuillien blonde : Caractéristiques, prix et histoire

La bière Saint feuillien blonde est la toute première d’une collection de bières riche en saveurs. Brassée au sein de la brasserie belge Saint-feuillien elle constitue une boisson gourmande et particulièrement herbacée. Elle présente donc des caractéristiques qui en font une bière belge très appréciée par un grand nombre d’amateurs. Voulez-vous découvrir vous aussi les spécificités de la Saint feuillien blonde ? Les infos ci-dessous en disent long sur cette bonne bière blonde.

Caractéristiques de la Saint feuillien blonde

RecettePrincipalement constituée d’orange et de malts
Type de bièrePâle ale
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1961
GoûtSaveurs de blé, d’épices et de levure.
Taux d’alcool7,5°
BrasserieBrasserie St-Feuillien

Description de la Saint feuillien blonde

Pour commencer, la Saint Feuillien blonde est l’une des bières belges titrées 7,5% de la famille Belgian Pale Ale. Elle est pourvue d’une robe dorée et d’une épaisse mousse blanche et persistante. Au nez, cette bière laisse percevoir des arômes d’orange, d’épices et de houblon. Il est aussi possible de noter dans un second temps des saveurs de blé, de coriandre, d’épices et de levure.

De plus, la boisson présente un corps moyen avec une texture huileuse et une carbonatation modérée. Le tout est harmonieusement corroboré par un final sec. Ce qui offre une palette de sensations agréables révélant une bière au goût intense et à l’arôme puissant. Il faut savoir que cette bière d’origine belge intègre une grande diversité d’ingrédients nécessaires à sa concoction. Il s’agit entre autres de fruits, d’épices et de plantes spéciales.

Aussi, les notes fruitées issues de la fermentation de cette boisson s’assortissent très bien avec le caramel et la réglisse qui y sont ajoutés. Son corps est également structuré par un aspect malté soutenu. L’amertume ressentie ne pourrait être que le produit d’une alchimie complexe entre houblons fins et malts spéciaux. Enfin, tout cela apporte une note typique très chocolatée (du chocolat noir).

Les variantes de la Saint feuillien Blonde

Sachez que la Saint feuillien n’existe pas uniquement dans sa version blonde sur le marché. En effet, la brasserie a fait le choix de donner son nom à la plupart de ses boissons. Celles-ci vont donc se distinguer surtout par leurs couleurs ainsi que leurs teneurs en alcool. Ainsi, vous pourriez également entendre parler de :

La Saint feuillien Grand cru

Celle-ci est une bière extra blonde de dégustation bénéficiant d’une refermentation en bouteille. Sa mousse est tout comme celle de la blonde : blanche, fine et aérienne. Elle est titrée à 9,5 ° et vous y remarquerez des arômes de houblon, de fruits, de malt, de levure, d’épices et de miel.

La Saint feuillien triple

Cette variante présente une mousse blanche, fine et très compacte. Le nez de la Triple est richement parfumé grâce à une combinaison exceptionnelle de houblons aromatiques et d’épices. Sa robe quant à elle est particulièrement ambre pâle et révèle un caractère malté.

La Saint feuillien five

Il est question d’une bière blonde à la robe jaune limpide et brillante. Elle est parfaitement couronnée par une petite mousse blanche. La Five jouit d’une vive carbonatation jumelée à de fines bulles libérant des arômes de fruits, d’agrumes et de houblon. Comme son nom l’indique, sa teneur en alcool est 5%.

La St-feuillien de Noël

Elle est également une des variantes de la Saint-Feuillien. Cette bière a une couleur rubis et son amertume subtile s’accompagne d’un parfum dominant de malts au caramel. Cette bonne bière ronde est d’une douceur unique. Une douceur obtenue grâce à la parfaite combinaison entre les malts caramélisés et la fermentation soigneusement contrôlée.

Le prix des bouteilles de Saint feuillien blonde

Il faut noter que le prix de la Saint feuillien blonde n’est pas standard. Comme la plupart des boissons d’ailleurs, les prix dépendent de la capacité de la bouteille et du lieu d’achat de la boisson. Ainsi :

  • la petite bouteille de 33 cl peut coûter entre 2 et 3 euros ;
  • la bouteille de 75 cl de la Triple Hop peut donc valoir jusqu’à 6 euros ;
  • il faut donc prévoir 8 à 9 euros environ pour vous procurer le litre.

En outre, pour faire assez d’économies, notez que vous avez la possibilité de commander le pack de 6 ou de 12 bouteilles. Par ailleurs, il est possible de trouver la boisson en fût (20L). Précisons que cette dernière option permet de jouir d’une réduction assez importante tout en dégustant une bière de choix.

Distinctions de la Saint feuillien blonde

La bière Saint feuillien a reçu un certain nombre de distinctions depuis sa création. Il s’agit entre autres :

  • de la médaille d’or World Best Beer Abbay en 2010 ;
  • d’une médaille de la World Beer Championships ;
  • de médailles Silver Australian International Beer Awards en 2011 et en 2012.

Plus récemment, la Saint Feuillen blonde fut reconnue meilleure bière en 2019 par l’enseigne Silver Medail.

La saint feuillien FAIT voguer sur un nuage de douceur guidé par des aromes enivrants.

Histoire de la Saint feuillien blonde

L’histoire de cette boisson belge débute avec le Saint-Feuillien Il était un moine irlandais, né pendant l’an 600 sur l’île d’Inchiquin, à l’ouest du pays. À cette époque, l’Irlande envoyait de nombreux missionnaires et Saint-Feuillien (Faelan, de son vrai nom) en fit l’un d’eux. En l’an 655, alors qu’il revenait de Nivelles pour se diriger vers la France, Saint-Feuillien et ses compagnons tombèrent sur des brigands qui le tuèrent et lui volèrent sa monture et ses biens.

L’endroit où le reste de son cadavre fut retrouvé a été marqué d’une croix puis d’une chapelle du nom de la “chapelle de Sénophe”. Celle-ci sera visitée au fil des siècles qui passaient par de nombreux pèlerins. À proximité de cet endroit, fut mis sur pied en 1125, une abbaye dédiée à la mémoire de Saint-Feuillien par des moines de l’ordre des Prémontrés.

La brasserie en elle-même fut fondée en 1873 par la famille Friart. Cette dernière s’inspire d’une abbaye fondée en 1125 sur le lieu de la tombe de Saint-Feuillien. Aujourd’hui, la brasserie appartient à l’association brassicole Belgian Family Brewers. Ses bières singulières sont reprises comme Belgian Beer of Wallonia. Il s’agit d’une protection accordée par l’Agence wallonne afin de promouvoir une agriculture de qualité (APAQ-W).

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !