20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

St Bernardus ABT 12: Caractéristiques, prix et histoire

En parlant de bières belges d’exception, difficile de ne pas citer l’ABT 12. Cette boisson tout droit sortie de l’écurie St Bernardus, détient des spécificités hautement séduisantes pour les amateurs de bières. Pour de nombreux passionnés, la St Bernardus ABT 12 est très certainement le fleuron de la Brasserie St Bernardus. Et si vous aussi vous alliez à la découverte de cette éponyme boisson belge ? Découvrez donc les caractères singuliers de la St Bernardus ABT 12.

Caractéristiques de la St Bernardus ABT 12 

Recetteeau, malt d’orge, sucre, houblon et levure
Type de bièreQuadrupel
Première apparition1946
PaysBelgique
CouleurBrune
Taux d’alcool10°
GoûtGoût liquoreux aux saveurs de malt torréfié, chocolat, caramel, fruits mûrs, épices, pruneau et figue
BrasserieSt Bernardus

Les variantes de la St Bernardus ABT 12

La St Bernardus ABT 12 fait partie d’une gamme de 8 bières toutes produites par la brasserie St Bernardus. Outre l’ABT 12, vous pourriez aussi être amenés à entendre parler de la St Bernardus :

  • Prior 8, une bière à haute fermentation à 8 % d’alcool ;
  • Pater 6 de couleur châtaigne et titrant à 6,7 % d’alcool ;
  • Tripel, une boisson à haute fermentation d’un taux de 8 % ;
  • Wit, une bière traditionnelle de couleur blanche à 5,5 % ;
  • Christmas Ale, la bière de Noël présentant 10 % d’alcool ;
  • Extra 4 une boisson de couleur blonde intégrant 4,8 % d’alcool ;
  • Watou Tripel, la bière douce, à l’amertume soft s’ouvrant à 7,5 %.

Bien que l’ABT 12 soit la boisson qui rencontre le plus de succès au niveau de l’enseigne, toutes les autres bières disposent de qualités séduisantes. Alors, si vous vous connaissez comme un aventurier des bières, ne vous privez pas d’aller découvrir les surprises gustatives que vous réservent les autres St Bernardus.

Rareté et intensité sont les mots qui traduisent le mieUx la ST BERDArDUS ABT 12.

Description de la St Bernardus ABT 12 

La bière St Bernardus ABT 12 est non seulement la meilleure de toutes les bières St Bernardus, mais également l’une des meilleures bières du monde. Elle fait d’ailleurs la fierté de la brasserie St Bernardus qui en produit depuis 1946. Il faut savoir que la St Bernardus ABT 12 est une bière qui suscite tellement d’engouement qu’il n’est pas aisé de se procurer. Concrètement, il est question d’une bière fruitée de type quadrupel, à haute fermentation avec 10° d’alcool. Elle présente une belle robe brune presque ébène parsemée d’une fine mousse beige crémeuse.

Au nez, la St Bernardus ABT 12 s’ouvre à des arômes de malts torréfiés, de fruits mûrs ainsi que quelques notes de caramel accompagnées de café. En ce qui concerne le goût de cette bière, il est plutôt équilibré. En vérité, la dégustation de la St Bernardus ABT 12 permet d’apprécier des saveurs liquoreuses, légèrement épicées et jumelées à un goût de fruits, de malt et de caramel. En outre, notez que les experts conseillent généralement de la servir à une température comprise entre 8° et 12 °C. Aussi, il convient de préciser que cette célèbre bière belge mérite d’être dégustée comme une chaleureuse eau-de-vie.

Prix de la St Bernardus ABT 12 

Avant tout, sachez que St Bernardus ABT 12 se présente habituellement sous le format standard de 33 cL. Toutefois, il existe aussi des bouteilles de 75 cL et tout récemment (à partir de 2013) des bouteilles de 1,5 L. En voulant vous offrir cette bière généreuse en saveurs, vous pourriez trouver la bouteille de :

  • 33 cL à un prix situé entre 2,50 euros et 5 euros ;
  • 75 cL à un coût compris entre 6 euros et 10 euros et
  • 1,5 L à un tarif allant de 19 euros à 25 euros.

Comme vous le savez déjà, la St Bernadus ABT 12 a tout de ce que l’on peut qualifier de bière rare. Ce qui signifie qu’il peut arriver à certains points de vente que le prix vous semble trop grand. Néanmoins, vous trouverez sans doute ces tarifs éphémères une fois que vous vous serez laissé emporter par l’avalanche de saveurs qu’intègre cette boisson.

Distinctions de la St Bernardus ABT 12 

La St Bernardus est une bière présentant une qualité inégalable. À ce titre, elle a fait l’objet de quelques distinctions notables comme :

  • la distinction de la meilleure bière du monde en 2000 ;
  • la médaille d’or au World Beer Awards en 2019 ;
  • la médaille de bronze au World Beer Awardsen 2020.

Par ailleurs, vu les nombreuses idées positives qui continuent de circuler atour de cette bière, il semble évident qu’elle soit appelée à rencontrer encore plus de récompenses. Quoi qu’il en soit, essayez déjà de la goûter pour voir si vous aussi vous vous ferez charmer par les aromes percutants de la bière.

Histoire de la St Bernardus ABT 12 

Vers la fin du XIXe siècle, les abbayes françaises étaient menacées de fermeture. Cette situation a conduit le Père Abbé de l’abbaye du Mont des Cats à se réfugier en Belgique dans une ferme de Watou. Celle-ci a été nommée Refuge Notre-Dame-de-Saint-Bernard d’où découlera plus tard le nom « St Bernardus ». Au sein de ce refuge, les moines se lancèrent dans la fabrication du fromage. En 1934, alors que la France devenait plus tolérante envers les communautés religieuses, les moines retournèrent au pays. La fromagerie fut reprise par Évariste Deconinck.

Plus tard en 1945, l’abbaye Saint-Sixte abandonna la fabrication de ses bières et légua sa licence à Évariste Deconinck. Dès lors, ce dernier jumela la fabrication de son fromage St Bernard et celle de la bière Saint-Sixte. Il menait ces deux activités jusqu’en 1959 avant la cession de la fromagerie. Le refuge Notre-Dame-de-Saint-Bernard devint alors exclusivement une brasserie. Le beau-fils d’Évariste Deconinck, Guy Claus, rejoindra plus tard la brasserie facilitant ainsi les discussions avec l’abbaye Saint-Sixte pour le renouvellement de la licence.

En 1962, un nouveau contrat de licence de 30 ans a été signé pour continuer le brassage de la Saint-Sixte. En 1992, l’accord expire définitivement, car les brasseries trappistes prirent la décision de ne plus céder de licence à des tiers. Désormais, le label « Bière Trappiste Authentique » sera exclusivement accordé aux bières brassées au sein d’une abbaye. Depuis cette époque, les bières de la brasserie sont commercialisées sous l’enseigne St Bernardus, mais conservent toujours les mêmes recettes héritées des moines.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !