20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Pécheresse : Caractéristiques, prix et histoire

Pour de fins connaisseurs de bières belges, la Pécheresse représente l’une des boissons les plus douces. Elle se reconnaît surtout grâce à son goût de pêche et constitue donc un breuvage idéal pour concocter des cocktails exquis. Outre ses caractères basiques, la bière Pécheresse est dotée de nombreuses autres spécificités impressionnantes. Vous désirez en savoir plus sur cette boisson belge ? Cet article dédié à la Pécheresse belge vous en donnera les plus grandes particularités.

Caractéristiques de la Pécheresse

RecettePrincipalement constituée d’orge et de blé
Type de bièreLambic
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1987
GoûtSaveurs maltées accompagnées de notes de pêche
Taux d’alcool2,5 °
BrasserieBrasserie Lindemans

Description de la Pécheresse

La Pécheresse nous vient tout droit de la famille de bières brassées sous style lambic. Il s’agit d’une boisson concoctée par l’enseigne la plus célèbre en matière de bières Lambic, la brasserie Lindemans. Pour la production, les acteurs de cette brasserie emploient du malt d’orge, du blé ainsi que du jus de pêche. Il faut noter qu’à l’inverse d’un grand nombre de bières, la production de la Pécheresse est précédée d’une période de maturation en fût de chêne.

En outre, cette boisson belge présente une robe jaune-orangée jumelée à une mousse blanche. Celle-ci est caractérisée par une effervescence plus ou moins ferme. Servie dans un verre, la bière laisse apprécier de somptueux arômes de pêche et du sucre candi. En bouche, la boisson offre à son dégustateur d’imposantes saveurs de pêches accompagnées d’une note acidulée.

Il est question-là de magnifiques sensations qui traduisent un parfait équilibre entre vivacité et douceur, signe caractéristique d’une fermentation lambic. D’un autre côté, il faut savoir que la Pécheresse se déguste comme apéritif, mais il est également possible de la savourer avec tous type de plats et même de desserts. Pour une dégustation optimale, il est conseillé de la boire fraîchement entre 2 et 3° et de préférence dans une flûte.

Prix des bouteilles de la Pécheresse

Il faut avouer que contrairement à plusieurs autres types de Lambic, la Pécheresse n’est en rien une bière qui coûte les yeux de la tête. Pour une première dégustation, vous avez la possibilité de vous procurer la bouteille de 25 cl à moindre coût. Notez cependant que le prix peut varier d’un point de vente à l’autre et dépend aussi de la contenance de la bouteille. Ainsi :

  • la bouteille de 25 cl peut vous demander 2 euros ;
  • la bouteille de 75 cl coûte 6 euros environ ;
  • le litre peut valoir jusqu’à 9 euros.

Si vous prévoyez d’acheter une fois de plus cette bière après une première dégustation, penser à opter pour l’achat des packs. Cette possibilité se révèle assez bénéfique, car elle vous permet de faire des économies sur le prix unitaire. Un pack de 4, de 6 ou de 12 bouteilles de 25 cl sera donc toujours plus économique.

Distinctions de la Pécheresse

Avant tout, notez que la brasserie Lindemans a fait l’objet d’un sacré lot de distinctions à l’échelle mondiale. Et sa fameuse bière dénommée la Pécheresse n’a pas manqué de lui apporter le prix de la médaille d’or du W.B.C festival entre 1994 et1995. Aussi, sachez qu’en plus de ses médailles, l’enseigne Lindemans a été titrée meilleure brasserie du monde plus d’une fois.

Que vous ayez ou pas plusieurs péchés à votre actif, vous laisser tenter par cette bière n’y changera pas grand chose.

Histoire de la Pécheresse

Il convient d’avouer que tout réussi à la brasserie de la familiale Lindemans, qui ne cesse d’épater sa clientèle avec ses lambics. Ses recettes font le tour du monde et lui permettent de gagner en prestige. Pour la création de la Pécheresse, notez que la brasserie a eu l’idée de mélanger une bière lambic ordinaire à du jus de pêche. Elle a donc obtenu ainsi une bière douce et fruitée qui s’impose comme un véritable délice en toute circonstance.

La famille Lindemans avait décidé de diversifier les activités de son exploitation agricole en 1822. Elle était située dans une ferme de Vlezenbeek, une région bruxelloise. Dans cette région furent créées la brasserie de lambic et ensuite celle de Faro en 1869. La brasserie connaîtra par suite un succès fulgurant qui lui a même permis de remplacer définitivement l’activité agricole de la famille en 1920.

À cette époque, la famille produisait une bière qu’elle appelait ‘’allambique’’. Un nom dérivé du mot ‘’alambic’’, qui désigne l’appareil servant à la distillation de boissons. Il faut noter que les lambics sont particulièrement reconnus pour leur fermentation spontanée. Ils regroupent en général des bières relativement acides, sans pétillance ni mousse avec une teneur maximale de 5° d’alcool.

La Pécheresse a été produite pour la première fois en 1987 et se brassait à l’instar de la Framboise et de la Kriek. Au sein de leurs recettes, la brasserie utilisait exclusivement des fruits fermentés. Le logo de la boisson présente ainsi une jeune femme couchée lascivement. Cela ne peut signifier rien d’autre qu’un symbole idéal pour illustrer la pécheresse.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !