Caves, het bier van Lier - Bierebel.com, la référence des bières belges

À propos de cette bière

BrasserieBrouwerij Verhaeghe
Vol. alcool5.8%
StyleBières thématiques

Le mot de Bierebel

La ville de Lier a rencontré une longue tradition brassicole dès le début du Moyen-Age. A un certain moment, la ville comptait 17 brasseries, aujourd'hui toutes disparues.
L’histoire nous raconte qu’au XVIIème siècle, la «Caves» était une bière de grande renommée, tant dans le Duché de Brabant que dans les lointains environs, notamment dans le Comté de Flandre. Le succès engendrant la contrefaçon, la ville de Gand exigea qu’un certificat d’origine, émanant de la magistrature lierroise, accompagnât chaque fût, afin de certifier l’authenticité de la fameuse bière.
Les brasseurs de Lier brassaient aussi une bière de moindre qualité nommée «Lek».
Vu leur succès sur le marché, ces brasseurs ne s’adaptèrent pas aux techniques nouvelles, et ce fut le déclin d’une tradition glorieuse.
Au XIXème siècle, il y eut une brève résurrection des brasseries à Lier.
La bière Caves (ou «Kaves») est, selon l’ingénieur brasseur et historien brassicole Alphonse Swartelee, ancien maître brasseur de la brasserie Alken, une bière qui se rapproche probablement le plus du style médiéval, bien qu'elle soit moins alcoolisée.
La Caves est brassée depuis 1976 pour le compte de l’A.S.B.L. «Heren van Lier», une guilde et association culturelle qui s’occupe des traditions lierroises (éditions, restaurations, activités diverses de promotion de la ville de Lier). La recette provient des archives de la ville et a par ailleurs été commentée par un certain Dr L.V.H.de Groote dans un article datant du 19mme siècle. L’étiquette du col porte d’ailleurs les armoiries de cette guilde.