20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Kriek foudroyante : Caractéristiques, prix et histoire

Parmi les bières belges de style Lambic, la Kriek foudroyante constitue sans conteste une boisson très intéressante. Il est question d’une boisson gourmande aromatisée à la cerise qui ne cesse de charmer tous ceux qui ont le plaisir de l’essayer. Cette bière d’exception est brassée en Belgique par la brasserie Lindemans qui a veillé à lui offrir des propriétés gustatives très singulières. Ce qui permet à la boisson de représenter un pur délice, parfait pour accompagner n’importe quel repas. Découvrez plus en détail les spécificités de la grande Kriek foudroyante.

Caractéristiques de la Kriek foudroyante

RecettePrincipalement constituée de cerise
Type de bièreLambic
PaysBelgique
CouleurRubis
Première apparition1961
GoûtSaveurs douces et fruitées avec des notes et des arômes de cerise
Taux d’alcool3,5°
BrasserieLindemans

Description de la Kriek foudroyante

Il faut savoir que la boisson Kriek Foudroyante est une bière fruitée qui est classée au sein de la famille des Lambics. À travers cette bière belge de qualité, les différents acteurs de la brasserie Lindemans ont voulu élaborer une savoureuse bière à la cerise. Ainsi, la bière présente tout d’abord en apparence une belle robe rubis jumelée à une mousse rose qui se révèle peu persistante, mais très appétissante. En vous servant un verre de Kriek Foudroyante, vous noterez que le nez s’ouvre à une explosion de parfums à la cerise qui font le plus grand bien.

Dès la première gorgée, il est possible de ressentir toute l’acidité ainsi que les forts arômes de cerise incorporés dans la boisson. En bouche, la bière est tendre, moelleuse et particulièrement agréable. Pour ce qui est du final, il se montre perçant en acidité et s’accompagne de légères notes de rhubarbe sucrée. En outre, étant donné que la Kriek Foudroyante est une boisson légère et moelleuse, elle ira à merveille avec des desserts fruités ou des sorbets aux fruits rouges.

Par ailleurs, notez que la boisson est très facile à identifier en raison de sa couleur rubis qui se rapproche beaucoup à celui d’un vin rouge. Sa bouteille arbore quant à elle une étiquette encore plus rouge. Là-dessus vous pouvez lire avec toute l’élégance possible la ‘’Kriek foudroyante’’. En outre, elle bénéficie d’une fermentation spontanée et son sucre un peu exagéré masque l’aigreur qu’il est possible d’attendre d’une bière.

Variantes de la Kriek Foudroyante

Sachez que la Kriek foudroyante n’est pas la seule bière bénéficiant de l’appellation kriek. En effet, il existe également de nombreuses autres Krieks dont les plus célèbres sont la Bécasse Extra Kriek et la Lindmans Kriek. À noter que compte tenu du somptueux goût que présente les bières kriek, un grand nombre d’enseignes en cherché à élaborer leurs propres bières à cerises. Ce qui a conduit à l’apparition de plusieurs krieks comme la Grimbergen Kriek ou encore la Boon Kriek.

AUSSI délieuses que tendres, les puissantes notes de cerises de cette bière Foudroient à coup sûr le palais.

Prix des bouteilles de Kriek foudroyante

À ce niveau, retenez que la Kriek foudroyante est une bière abordable. Ceci dit, les prix des bouteilles de Kriek Foudroyante peuvent connaître quelques variations. Vous remarquerez donc une divergence de prix surtout suivant la contenance de la bouteille, du pack acheté et du lieu d’achat. Ainsi :

• la petite bouteille de 25 cl est vendue à 2 euros environ ;

• la bouteille de 37,5 cl coûte 3,5 euros à certains endroits ;

• vous pourrez vous procurer le litre de cette bière à 8 euros environ.

Pour jouir de généreuses réductions à l’achat, pensez à privilégier des packs. Comme cela, la boisson vous reviendra à un prix unitaire très bas.

Histoire de la bière Kriek foudroyante

L’histoire de la Kriek foudroyante naît avec l’envie de la famille Lindemans de diversifier en 1822 les activités de son exploitation agricole. Ladite exploitation était située à Vlezenbeek au sein de la région bruxelloise. De là, la famille décida de créer en premier lieu une brasserie de lambic et de Faro à partir de 1869. À leur grande surprise, la brasserie se développa assez vite. Elle pouvait presque remplacer l’activité agricole en 1920 puis entièrement en 1956.

À partir de 1961, la brasserie entreprit la production de la Kriek, une décision couronnée par un succès retentissant. Plus loin en 1980, 70% de leur production se fera exporter dans plusieurs pays comme la France, les États-Unis, la Suisse et l’Allemagne. En 1985, Michael Jackson, un expert de la bière à l’époque déclare la Kriek de la brasserie Lindemans comme l’une des 5 meilleures bières du monde. Les « Schaarbeek krieken » aussi appelé les « griottes » (une variété de Morello belge) étaient les expressions les plus fréquentes pour désigner la boisson belge.

En vérité, l’expression Kriek est un mot flamand désignant les cerises acides (Prunus cerises). Un mot trouvé par opposition au mot kers (Prunus avium), qui faisait allusion à la cerise douce. À l’époque, les cerises de Schaerbeek étaient devenues rares et donc plus difficiles à trouver. Les brasseurs étaient donc tenus de les remplacer par d’autres variétés de cerises acides, parfois importées. Traditionnellement, la Kriek est une spécialité des brasseries de Bruxelles et ses alentours. Elles utilisaient une boisson lambic dans laquelle des cerises sont intégrées (avec le noyau).

Si vous vous demandez encore la particularité d’une bière lambic, il est peut-être temps de vous éclaircir les idées. Ainsi, une bière lambic est une bière belge à la fois sèche et acide. Cette bière jouit particulièrement d’une fermentation spontanée sans bulles ni mousse. Les lambics sont connus pour être des breuvages natifs de Bruxelles. Pour leur concoction, les cerises sont laissées plusieurs mois en amont. Tout ceci génère une refermentation une fois le sucre ajouté. Enfin, un minutieux processus de maturation s’en suit, après que les cerises aient été retirées.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !