Home Ambrées La Kwak : Caractéristiques, prix et histoire

La Kwak : Caractéristiques, prix et histoire

0
La Kwak : Caractéristiques, prix et histoire
glass bottle of brand Kwak beer isolated on a white background

Dans la catégorie des bières ambrées, la Kwak est une bière belge particulièrement séduisante. En effet, elle présente une bouche somptueuse ainsi qu’un nez envoûtant, qui arrivent aisément à rendre accro. Se distinguant énormément, elle n’a presque aucun rapport avec toutes les autres bières de sa catégorie. Trouvez ici tous les principaux détails ayant trait à cette authentique bière belge.

Où acheter cette bière ?

Caractéristiques de la bière Kwak

RecetteComposée de malt d’orge, de houblon, de sucre et de levure
Type de bièreAle
Première apparitionDans les années 1970
PaysBelgique
CouleurAmbrée
Taux d’alcool8,4 %
GoûtMalté et légèrement caramélisé
BrasserieBosteels

Description de la bière Kwak

La Kwak est une mythique bière belge ambrée de type Ale. Celle-ci fait donc partie de la catégorie spéciale des boissons belges obtenues après une haute fermentation. Fabriquée exclusivement par la brasserie Bosteels, la Kwak est conditionnée principalement dans une bouteille de 33 cl. Bénéficiant par ailleurs d’une robe profondément bronzée et d’une mousse crémeuse, elle possède un taux d’alcool de 8,4 %.

Comme tous les autres produits de la brasserie Bosteels, la bière belge en 4 lettres, comme on l’appelle souvent, est brassée avec le plus grand soin et la plus grande attention. Il faut savoir que la boisson était à l’origine élaborée en tant que breuvage pour les cochers. Ceci dit, elle demeure une icône en matière de bière dans toute la Belgique. Aussi, sachez que la Kwak est brassée à partir d’ingrédients naturels lui offrant de multiples arômes fruités et complexes.

En outre, la Kwak est une bière parfaite pour les soirées en famille ou entre amis. À vrai dire, elle présente une avalanche de goûts et de saveurs pouvant conquérir le palais de tout amateur de bière. Il faut noter que cette bière détient aussi une particularité au niveau de son verre. En effet, cette bière belge est servie dans un verre appelé « verre à cocher », ressemblant à un sablier et possédant un fond bombé. Raison pour laquelle cette boisson est surnommée la bière du cocher.

Prix de la bière belge Kwak

Étant une célèbre bière d’origine belge, la bière peut présenter des prix différents en fonction du pays où elle est achetée ou de la quantité. À l’instar de toutes les autres bières belges concoctées par la brasserie Bosteels, la Kwak se retrouve en général dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl. Toutefois, il est aussi possible de l’acquérir en fût ou en packs. Les prix sont de :

  • 2 à 3 euros pour la bouteille standard de 33 cl ;
  • 4 à 5 euros dans le cas d’une bouteille de 75 cl ;
  • 29 à 35 euros si vous décidez d’acheter un fut de Kwak.

Compte tenu des spécificités attrayantes de la Kwak, celle-ci a su s’imposer comme l’une des bières les plus célèbres au monde. Ce qui peut parfois faire légèrement varier les prix cités plus haut.

Grâce à ses merveilleuses caractéristiques, la Kwak a le don de rassembler. Il s’agit donc d’une bière de partage pouvant rendre inoubliables les plus grands moments.

Distinctions et récompenses décernées à la Kwak

La Kwak, bière belge emblématique, reste très appréciée par une myriade de consommateurs en raison de son caractère unique et de ses saveurs singulières. Sa consommation fait appel à un immense bien-être et d’intenses sensations. Ces dernières ont d’ailleurs permis à la bière de se faire décerner quelques médailles d’or à savoir celles du :

  • World Beer Cup (USA) en 1996 ;
  • World Beer Championship (USA) en 1998 ;
  • Beverage Testing Institute (USA)
  • World Beer Award en 2020.

Véritable phénomène dans l’univers des bières belges, le succès de la Kwak est aujourd’hui incontestable partout dans le monde. En la dégustant, vous saurez pourquoi cette délicieuse bière ne cesse de charmer un grand nombre de consommateurs.

Histoire de la bière Kwak

La Kwak est une bière belge qui a su résister au temps, puisque son histoire débute vers la fin du 18e siècle, à l’époque napoléonienne. Elle doit son nom au propriétaire d’une auberge située au sein de la ville de Termonde, appelé Pauwel Kwak. Celui-ci concocta dans le temps une bière unique dotée d’une apparence sombre et lourde, et possédant une propriété revigorante pour les voyageurs. Un peu plus loin, vers 1791, Evarist Bosteels met en place la brasserie Bosteels, située à 10 km de cette auberge.

Depuis cette époque, cette enseigne brasse des bières comptant parmi les plus emblématiques de la Belgique. Toutefois, ce n’est que dans les années 1970 que cette brasserie décide d’honorer la mémoire de Pauwel Kwak en créant une bière magnifique et de qualité, qu’elle nomme Kwak. Concernant son verre distinctif, l’histoire raconte que l’auberge de Pauwel Kwak, se trouvant sur la route entre les villes de Malines et de Gand, accueillait beaucoup de voyageurs.

Leur but était d’avoir la possibilité de se rincer la gorge avec la spéciale bière de Pauwel Kwak, devenue célèbre assez rapidement. Néanmoins, du fait qu’à cette époque le Code napoléonien interdisait aux cochers de lâcher leur attelage, Pauwel Kwak leur trouva alors une solution. Effectivement, cet homme ingénieux inventa de nouveau un verre hors pair pouvant être accroché au siège conducteur.

Ceci, en vue de permettre aux cochers d’avoir leur bière à portée de main. Ainsi, ils pouvaient étancher leur soif sans devoir descendre de leur diligence. Comme vous le savez déjà, ce verre a été conservé pour consommer l’éponyme bière belge Kwak.