20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

DEUS BRUT DES FLANDRES : Caractéristiques, prix et histoire

Le breuvage Deus Brut des Flandres constitue une exceptionnelle bière belge que tout véritable amoureux des bières se doit de connaître. Brassée par la géante des brasseries belges, l’enseigne Bosteels, la DEUS revendique très bien sa nature d’apéritif à la fois frais et pétillant. Une nature que la bière doit notamment à ses caractéristiques rares et charmantes. Sans plus tarder, trouvez ici toutes les informations intéressantes sur la bière belge DEUS BRUT DES FLANDRES. 

Caractéristiques de la Deus

RecettePrincipalement constituée d’orge, de pomme, de menthe et de piment exotique
Type de bièreStrong Ale
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition2003
GoûtSaveurs épicées de levures avec des notes de fruit
Taux d’alcool11,5°
BrasserieBrasserie Bosteels

Description de la bière DEUS

Pour commencer, sachez que la pétillante Deus est une bière débordant de saveurs. Très riche en arômes en raison de sa recette unique centrée sur l’orge, cette boisson belge a tout pour émerveiller vos papilles gustatives. Ceci dit, il faut noter que la DEUS est un produit rare et peu connu. Ceci s’explique en partie par le fait que la bière est de nature “Brutes” et qu’elle est une boisson brassée en tant que bière spéciale.

Il faut savoir que les bières brutes sont des breuvages principalement belges se situant entre apéritif et bière. La plupart de ces bières sont concoctées en respectant les procédés brassicoles standard d’une Brasserie belge. Mais, elles sont ensuite transférées et traitées en France. Ce qui signifie que chaque goutte de Deus est le fruit d’un processus d’élaboration assez complexe. Les différents intervenants prennent la peine de la préparer pendant plusieurs mois en suivant les meilleurs éléments de 2 méthodes de production.

La production de la bière ainsi que sa fermentation s’opère en Belgique. En France, il sera surtout question du traditionnel “remuage” et du “dégorgement”. Cela permet d’obtenir un produit de qualité supérieure et tout à fait singulière. En verre, la Deus Brut des Flandres expose une robe dorée jonchée par des bulles fines en pleine effervescence. Ces bulles, une fois éclatées, donnent naissance à des saveurs épicées accompagnées de touches maltées. Aussi, la bière se pare d’une mousse bien aérée qui se révèle peu persistante.

Dans le nez, Deus laisse assister à des arômes floraux et épicés jumelés à des notes de levure et d’agrumes. La présence des malts d’orge se remarque à travers une subtile pointe au caramel. Par ailleurs, il est conseillé de conserver cette bière au frais dans un endroit sombre. Avant sa dégustation, elle doit passer une douzaine d’heures dans le réfrigérateur. Et pour profiter de toutes ses sensations, il faudra installer la bouteille dans un seau à glace. Veillez tout de même à la servir entre 2 et 4 °C, idéalement dans des coupes préalablement refroidies.

Prix des bouteilles de DEUS

La bière Deus est spécialement enveloppée dans des bouteilles de 75 cl. Pour rappel, s’agissant d’une bière spéciale, le prix de cette boisson aura tendance à choquer ceux qui désirent l’essayer. Il est donc possible de se procurer :

  • une bouteille de 75 cl à 17 euros environ ;
  • le litre à un prix allant jusqu’à 30 euros ;
  • le pack de 12 bouteilles de 75 à 15 euros l’unité.

Avant de continuer, notez que les prix ne seront pas identiques partout. En outre, étant donné qu’il s’agit d’une boisson rare, pensez à opter pour des packs si vous souhaitez en acquérir en quantité. Comme vous pouvez le constater, vous obtiendrez certainement de généreuses remises.

LA DEUS EST une boisson oppressante s’adressant à tous les amoureux de bières percutantes.

Distinctions de la bière DEUS

La bière Deus brute des Flandres a reçu un certain nombre de prix et distinctions faisant d’elle une boisson de renom. Parmi ces distinctions, l’on se souvient notamment :

  • de la médaille d’argent Tripel de The Brewing Industry International Awards (Londres) ;
  • du prix du ​​« Best of New Beer 2003» ;
  • de la médaille d’argent du World Beer Awards en 2019.

Dans un contexte un peu moins fameux, la boisson belge s’est fait décerner le titre de bière de l’année.

Historique de la bière DEUS

En 2003, la brasserie Bosteels avait décidé de commencer à élaborer des bières brutes et elle créa en premier lieu la célèbre Deus Brut des Flandres. Compte tenu du caractère prestigieux que devait revêtir cette bière, il a été décidé qu’elle se conserverait exclusivement dans des bouteilles de 75cl. Concrètement, la brasserie a voulu se démarquer en optant pour le style d’embouteillage du champagne ou du vin.

Rappelons que la brasserie Bosteels travaille activement depuis 1791, à Buggenhout, une ville qui représente le centre géographique de la Flandre. Chaque année, elle produit plus de 40 millions de bouteilles de ses grandes bières que sont la DEUS, la Kwak et la Triple Karmeliet. Le succès de cette brasserie est dû à un subtil équilibre entre tradition et innovation. Et de toute évidence, le divin nectar pétillant que représente la DEUS a fortement contribué à ce succès.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !