20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Pelforth Blonde : caractéristiques, prix et histoire

Vous aimez les breuvages particuliers ? Vous avez probablement entendu parler de la Pelforth Blonde. Cette bière, fruitée à l’histoire longue, possède une certaine force en alcool tout en étant onctueuse et fine en bouche. Cette bière française provient d’une marque ayant fait face à la guerre, mais qui perdure sans laisser les consommateurs indifférents.

Caractéristiques de la bière Pelforth Blonde 

RecetteFait à base d’eau, de malt d’orge, de sirop de glucose et d’extrait de houblon
Type de bièrePils
Première apparition1921
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool5,8 %
GoûtMaltée, fruitées et très faible en amertume
BrasseriePelforth

Déclinaisons et variantes de la bière Pelforth Blonde 

La bière Pelforth Blonde se distingue sous plusieurs variantes. Fruitées et faibles en amertume, elles sont toutes appréciées pour leurs conséquents apports en calorie ainsi que pour leur finesse en bouche. Conçus sous l’égide de la marque Pelforth, ces breuvages sont des bières rafraîchissantes et accessibles à tous.

Pelforth Brune

Anciennement dénommée Pelforth 43, la Pelforth Brune est l’une des variantes de la Pelforth Blonde. Elle a une teneur en alcool valant 6,5 % ce qui fait d’elle une bière forte. Tout aussi fruitée que les autres variantes, cette bière possède des arômes forts de caramel et légèrement de café. Constituée essentiellement de caramel aromatique, de houblon et de malt d’orge, elle est sucrée et d’une faible amertume en bouche.

Pelforth Ambrée

La Pelforth Ambrée est une bière ambrée à 6 % d’alcool. Produite par la Française de Brasserie, elle est lancée en 2003. Fine en bouche, mais d’une amertume prononcée en arrière-goût, elle fait partie des premières boissons de la série Pelforth et dispose à ce jour d’un grand nombre de fans.

Pelforth 3 Malts

Lancée en 2011, la Pelforth 3 Malts est l’une des variantes de la Pelforth blonde avec une teneur en alcool de 6,9 %. Lancée en 2011, elle est brassée avec trois différentes sortes de malts ce qui lui donne bien plus de force que la Blonde.

Pelforth Radler

Variante de la Pelforth Blonde, la Pelforth Radler est moins alcoolisée que toutes les bières de la série Pelforth. Son taux d’alcool est d’environ 2,5 % et elle dispose de senteurs fruitées qui trahissent son goût. Cette boisson possède deux déclinaisons dont l’une aromatisée au jus de citron et l’autre au jus de pamplemousse rose.

La première au parfum méditerranéen apporte de la fraîcheur acidulée et désaltère à toute heure. La seconde, quant à elle, juteuse et pulpeuse de pamplemousse rose, offre une saveur maltée et fruitée associée au goût sucré de pamplemousse pour un résultat unique rafraîchissant.

Description de la bière Pelforth Blonde 

Brassée depuis 1921, la Pelforth Blonde possède un caractère unique avec une amertume parfaitement mêlée à son goût fruité. Elle possède des arômes aux senteurs fruitées de caramel et de céréales la rend appétissante. Cette boisson est essentiellement composée de:

  • Eau ;
  • Malt d’orge ;
  • Maïs ;
  • Sirop de glucose ;
  • Extraits de houblon.

D’origine française, la Pelforth Blonde est d’un blond doré et dégage des senteurs maltées, de céréales ainsi que de caramel. Elle est une bière à fermentation basse ce qui favorise sa conservation dans un réfrigérateur pendant près d’un an. Par contre, ce type de fermentation a pour effet la formation de l’alcool durant ce processus.

Sa teneur en alcool vaut 5,8 % ce qui fait de la Pelforth Blonde un alcool faible. Par ailleurs, à l’inverse de la plupart des bières, celle-ci est énergisante et apporte environ 48 995 kcal pour 100 g de cette boisson. Il en résulte que vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez. Sa contenance est variée, mais a généralement pour valeur 33 cl.

Prix de la bière Pelforth Blonde 

Le prix de la bière Pelforth Blonde varie en grande partie en fonction de la contenance de la bouteille. Elle varie, mais a généralement pour valeur 33 cl. En général, il est possible d’acquérir la :

  • Bouteille de 25 cl à 1,20 euro ;
  • Canette de 33 cl à 1,35 euro ;
  • Bouteille de 50 cl à 7 euros ;

Le fût d’un litre à 27 euros.

Ces prix sont toutefois considérablement réduits pour l’achat du pack et encore plus lors des journées de soldes. C’est donc l’idéal pour ceux qui désirent des quantités suffisantes de bières sans pour autant se ruiner.

Histoire de la bière Pelforth Blonde 

Dans les années 1921, trois brasseurs de Lille décidèrent de former une association en vue de surmonter les pénuries de cuivre qu’ils rencontraient. Ils fondèrent ainsi la brasserie du Pélican, s’inspirant du nom d’une danse à la mode en ce moment.

Ainsi en 1937, Jean Deflandre à l’aide la fermentation haute, assemble deux malts d’orge et y ajoute une levure anglaise pour concevoir une nouvelle bière. Cette dernière reçoit le nom de Pelforth 43 en référence à sa saturation en malt et le nom de la brasserie. Le nombre 43, quant à lui, fait plutôt référence au 43e régiment d’infanterie de Lille.

Ce nombre sera toutefois abandonné en 1950 durant la guerre, où la production est arrêtée contrairement à la commercialisation. En 1963, la brasserie officialise la sortie de la Pelforth Pale qui prendra le nom de Pelforth Blonde. Ainsi, cette bière vient d’une suite de changement et d’amélioration qui font d’elle aujourd’hui une bière douce, fine en bouche et réputée dans le monde.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !