20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Chimay bleu : Caractéristiques, prix et histoire

Appréciez-vous consommer les bières de fermentation bien haute ? Si oui, la Chimay Bleue est pourvue de toutes les qualités pour vous plaire. Il faut savoir que la Chimay bleue est la première trappiste de l’abbaye de scourmont. Une bière dont la belle robe brune foncée laisse dévoiler des arômes de caramel, d’épices, de chocolat et de fruits noirs. Découvrez tous les détails sur cette bière belge.

Caractéristiques de la Chimay bleue

RecettePrincipalement constituée fruits noirs et de chocolat
Type de bièreTrappiste
Première apparition1948
PaysBelgique
CouleurBrune
Taux d’alcool9 %
GoûtAmertume prononcée mais fine
BrasserieAbbaye de Scourmont
IndustrieChimay

Déclinaisons de la Chimay Bleue

Au sein de la famille des Chimay , il existe près de cinq bières présentant chacune des caractères singuliers. Outre la Chimay Bleue, vous pouvez donc entendre également parler de la Chimay Rouge , de la Chimay Dorée, de la Chimay 150 et de la Chimay Triple. À noter que la Chimay Bleu est apparue en 1948 et arrive en quatrième position dans la noble liste des bières Chimay. Mais elle a précédé par la somptueuse Chimay Dorée en 1847. Elle se fera ensuite succéder par la Chimay Triple en 1966 et enfin la Chimay 150 en 2012.

Adopter la Chimay Bleu est sans conteste une façon pour vous d’affirmer vos goûts prononcés en matière de bières Trappistes.

Description de la Chimay bleue

La Chimay bleue offre un magnifique spectacle avec sa belle robe sombre et chaude. Celle-ci est émoussée en un brun clair bien compact. Tout porte à croire que cette boisson belge est le fruit d’un mélange agréable entre les arômes fruités exubérants et un délicieux chocolat. À l’instar de toutes les bières de la famille Chimay, elle offre un palais d’épices et un nez fruité. En bouche, elle crée plus précisément une longue amertume et traduit une torréfaction remarquable.

Son caramel crémeux devient un doux moka associé à un caractère vif et épicé juste après une attaque légèrement sucrée. Cela développe une délicieuse sensation finale de fruits confits. En outre, pour mieux servir cette boisson, il est recommandé de la verser lentement dans un verre légèrement incliné. Il faut aussi s’assurer que la bouteille ne touche pas le verre Chimay. Sa dégustation optimale s’effectue entre 10° et 12°.

Par ailleurs, il faut retenir que cette bière belge présente dans l’ensemble un goût extrêmement savoureux évoluant vers une longue fin de bouche agréable. Ce qui génère dans celui qui en boit un sentiment légèrement réconfortant et une sensation de chocolat pur. Elle est la bière trappiste par excellence pour réaliser vos plats accompagnés de bière, en l’occurrence des crêpes et de la carbonnade flamande.

La Chimay bleue figure parmi les meilleures bières trappistes belges. À titre indicatif, ces types de bières se distinguent des autres par leur fermentation assez haute et leur degré d’alcool élevé. Ce genre de boissons étaient spécialement concoctées par les moines de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Le logo Authentic Trappist Product présent sur la bouteille prouve le respect des méthodes de fermentation et de brassage de ces types de bières.

Prix des bouteilles de Chimay bleue

Pour prendre une petite bouteille de 33 cl de la Chimay bleue , il faut prévoir environ 2,5 euros. Cependant, le prix peut connaître une légère variation selon lieu d’achat. Il en sera de même si vous désirez prendre des bouteilles de 75 cl, de 1 l ou encore des packs. Concrètement, les prix sont de :

  • 2 à 3 euros pour la bouteille de 33cl ;
  • 5 à 7 euros pour la bouteille Chimay bleu de 75 cl ;
  • 25 à 30 euros pour une contenance de 1,5 L.

Si vous envisagez d’acquérir cette boisson, optez pour des packs plutôt qu’une bouteille, car vous en voudrez certainement plus.

Histoire de la Chimay bleue

En 1850, les moines de l’Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren fondèrent une nouvelle abbaye cistercienne. La création de cette abbaye venue de l’idée du prince Joseph de Caraman-Chimay . Déjà en 1862, de la bière était produite à partir de l’eau des puits de l’abbaye. Après la Seconde Guerre mondiale, les moines représentent la possession de l’abbaye autrefois occupée par les Allemands. Toutes les cuves avaient été fondues et il fallait donc recréer la brasserie en entier.

En 1948, le Père Théodore De Haene s’inscrit dans l’université de Louvain. A cet endroit, il apprit la fabrication de la bière avec le Père De Clerck. Ensemble, les pères créèrent la nouvelle levure de bière. Cette levure représente aujourd’hui la levure des fameuses bières de Chimay. Sachez qu’à l’origine, la Chimay bleue était uniquement conçue pour Noël.

Très rapidement, elle est devenue une référence incontournable dans la gamme des Chimay. En 1958, elle était régulièrement brassée. En grande bouteille, elle s’appelle la «  Chimay Grande Réserve  ». Celle-ci constitue une bière millésimée qui requiert un vieillissement pendant quelques années.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !