A quiconque se renseigne sur le jour où Bierebel a pris son envol, nous répondons régulièrement de cette même façon ironique, mais pourtant véridique : le site a commencé à exister sur la Toile… le 11 septembre 2001.

A l’époque, nous étions déjà deux jeunes frères fascinés par la culture brassicole belge. Au fil du temps, notre passion s’est développée grâce à l’émergence d’un certain nombre de brasseries artisanales et à notre plaisir de déguster diverses bières régionales. Douze années plus tard, nous n’avons guère changé, du moins pour ces aspects-là.

Fonder Bierebel à la fin de l’été 2001 correspondait donc à une envie de partager notre passion de façon originale, à une époque où le Web n’avait pas encore conquis son statut actuel incontournable.

Depuis les origines, nos trois principaux objectifs sont de :

- informer le visiteur en proposant des informations variées et complètes sur les bières et brasseries belges.
- contribuer à la reconnaissance et au respect de la bière dans ses dimensions gustatives, sociales, culturelles, historiques et économiques.
- favoriser des échanges entre différents acteurs tels que consommateurs, brasseurs (professionnels et amateurs), organisateurs, négociants, HoReCa, collectionneurs, visiteurs de passage en Belgique,…


Nous tentons d’atteindre ces objectifs en exploitant divers moyens tels que notre propre base de données (bières, brasseries, guide, agenda), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), un forum (depuis mai 2003), un blog,…

En raison du nombre élevé de visiteurs quotidiens et de la quantité d’informations proposées, Bierebel est parvenu à se construire une solide réputation de fiabilité en obtenant la reconnaissance d’amateurs et de professionnels actifs dans les secteurs de la brasserie, du tourisme et de l’Horeca.

Depuis les années 2000, notre site est également fréquemment cité dans la presse et les médias comme étant le site d’informations de référence concernant les bières et brasseries belges.

Vu les ressources dont nous disposons, Bierebel est un site majoritairement francophone, et nous mettons un point d’honneur à proposer progressivement des traductions en néerlandais et en anglais pour les visiteurs.

Nous vous souhaitons une excellente visite sur Bierebel, et espérons que notre site vous apportera satisfaction par rapport aux informations que vous recherchez. Nous nous tenons également disponibles pour toute suggestion en vue d’apporter d’éventuelles améliorations.

Salutations brassicoles, et santé !

Pierre Lebrun et Pol-Henri Lebrun

Découvrez notre équipe

a) Pierre LEBRUN
Co-fondateur - Gestion de l'information

a) Pierre LEBRUN

La légende raconte que la dégustation d'une bière trappiste brune de la province de Namur fut pour lui une révélation et marqua les origines de son intérêt pour la bière... Cet instant se déroula entre collégiens dans une taverne à Dinant. En 2001, à l'aube de sa majorité, sa passion grandissante pour l'orge et le houblon lui donne l'idée de fonder et mettre en ligne Bierebel. Eclectique dans ses loisirs (musique, cinéma, sport), il est également polyvalent dans la réalisation des tâches et la gestion du site. Intéressé par le patrimoine et l'histoire des anciennes brasseries, Pierre collectionne aussi tout ouvrage consacré à la bière. Et après tant d'années, il reste très attaché à cette remarquable et sublime bière trappiste brune.

b) Pol-Henri LEBRUN
Co-fondateur

b) Pol-Henri LEBRUN

Attiré par le processus de fabrication de la bière depuis son plus jeune âge, Pol est né dans la ville trappiste de Chimay. Suite à la mise en ligne de Bierebel en 2001 avec son frère Pierre, sa curiosité le pousse toujours à découvrir et à déguster de nouveaux produits belges et étrangers. Se consacrant notamment à la gestion du site depuis plus de 10 ans maintenant, Pol est également brasseur amateur et passionné par le marché des brasseries artisanales.

c) Michael HULET
Développeur web

c) Michael HULET

Spécialisé en e-commerce, c'est entre deux tasses de thé que Michael se charge de l'interface et du design de Bierebel. Envie d'en savoir plus sur ses services? www.shopifyscouts.com...

d) Grégory DELHAUWE
Actualités

d) Grégory DELHAUWE

D’aussi loin qu’il se souvienne, Greg a toujours aimé les saveurs de malts, de houblons et de levures. Évidemment, alors qu’il était adolescent, tout cela était bien mystérieux à ses yeux : en effet, comprendre ce que l’on goûte, cela s’apprend !
Un beau jour, une drôle de rencontre avec un homme qui avait une drôle de passion : Il faisait sa propre bière et essayait même d’en vivre ! Son créateur était probablement 15 ans en avance sur la tendance “craft beer”. Mais aujourd’hui, si sa mémoire ne lui joue pas de tour, il devait s’agir d’une saison, mais un peu plus forte peut-être… Ah ! cette “Dorée de l’Hamio” !
Au fil des ans, il découvrit qu’il n’était pas seul notamment grâce au fameux Bierebel et son forum !
Alors qu’il venait de déménager dans le Brabant Wallon, il était possible d’apprendre à brasser sa propre bière à deux pas de chez lui… Ce fut une révélation !
Trouvant qu’il y a trop de bonnes choses à découvrir que pour les garder pour soi, sa plus grande joie est de partager sa passion avec les personnes qu’il rencontre. Et aux personnes qui prétendent qu’ils n’aiment pas la bière, il répond inlassablement : “C’est que tu n’as probablement pas encore eu la chance de goûter celle qui te plaira.”

e) Sébastien JADOT
Rédacteur blog

e) Sébastien JADOT

Sébastien « Seabass » Jadot est un passionné de bières. Après 14 ans aux Etats-Unis, où il fut un participant actif de la scène ‘craft’ avant d’intégrer l’équipe de la brasserie Cigar City à Tampa en Floride, c’est en 2011 qu’il décida de revenir en Belgique. Cette passion pour la culture de la bière est mêlée à son goût des voyages et à la défense des patrimoines brassicoles. Vous le retrouverez souvent lors de festivals à travers l’Europe armé de son stylo et de son carnet de notes. C'est donc naturellement qu'il est à la plume des articles du blog de Bierebel.