Aux quatre coins du globe, La Belgique est fréquemment baptisée « Pays de la Bière ». Vrai ou faux ? Cette page n’a pas la prétention de répondre à la question. Chacun aura son opinion nuancée ou tranchée sur la question.

D’autres pays fabriquent autant de bières… On rencontre aussi de nombreuses excellentes bières dans le monde,… On compte des pays brassicoles « émergents » où la création de brasseries ne fait qu’augmenter… Les Belges ne connaissent pas leurs bières ! La consommation de bière est beaucoup plus élevée dans d’autres pays... Voici un panel d’opinions entendues ci et là en cours de route.

Cependant, le contenu de cette page a la volonté de susciter la réflexion à quiconque s’intéresse aux bières belges.
Regardons cette carte d’Europe qui permet de distinguer trois « ceintures » sur le continent et de préciser certaines tendances.

- La ceinture d'ALCOOL se situe dans le Nord de l'Europe et regroupe des pays comme l’Ecosse, la Suède, la Pologne, la Russie,…
- La ceinture de BIERE se rencontre dans la ligne centrale de l’Europe et rassemble tous ces pays :  BELGIQUE, Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, pays de l'Europe de l'Est, Alsace, Lorraine, Ardennes et Nord Pas de Calais en France. Dans ces zones, le climat tempéré a profité à la culture céréalière comme l’orge et le froment, des ingrédients clés pour fabriquer de la bière
- La ceinture de VIN est présente dans le sud de l'Europe avec l’Espagne, la France, l’Italie, etc.

Outre l’intérêt d’exposer une explication géographique sur la présence de la production de bière en Belgique, la carte ci-contre montre clairement que cette nation n’est pas l’unique pays brassicole d’Europe. Qu’en penser ?

En toute objectivité et en connaissance de cause, par rapport à sa superficie modeste, la Belgique
- compte un nombre de brasseries élevé (dont la répartition géographique demeure inégale selon les provinces)
- offre la possibilité de déguster des bières "célèbres" et de terroir reconnues internationalement en raison de leur qualité
- présente une large diversité de styles de bières.

En parcourant les pages de Bierebel, vous apprendrez que des critères géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels et religieux permettent d’expliquer l’existence et la présence des bières de saison, des ales et stouts, des bières trappistes, des bières d’abbaye, des bières blanches, des pils, des lambics, des bières rouges, des bières de terroir,… en Belgique.

Bonne visite !