En Belgique, la bière est indéniablement considérée comme un produit culturel phare. Que l’habitant soit un amateur averti ou un consommateur occasionnel, la bière semble ancrée dans l’inconscient collectif de la population. Cette représentation a un impact sur la société belge, où la bière demeure très présente localement.
Dans la catégorie des bières thématiques, nous répertorions les bières produites pour le compte d’organismes ou d’événements. Nous y rencontrons des bières brassées pour des institutions (culturelles, folkloriques, touristiques, sportives, médiatiques,…), des événements (fêtes, événement folkloriques), des associations (confréries,…) ou encore des personnalités (figures historiques,...).
Ces bières sont généralement issues d’un « brassage à façon ». Une brasserie élabore une recette originale et produit la bière pour le compte de l’association. Dans d’autres cas, nous avons affaire à des « bières étiquettes » : la boisson n’est rien d’autre qu’une bière existant préalablement, sur laquelle le brasseur appose simplement une autre étiquette.
En raison de leur caractère local, éphémère et hélas peu transparent au niveau de la traçabilité, les bières thématiques ne sont pas toujours faciles à répertorier.