La pils est une bière de basse fermentation, blonde dorée au goût légèrement amer. Elle est filtrée et saturée, possède en moyenne 5% de volume d'alcool et se déguste bien fraîche. En raison de son caractère désaltérant, ce style de bière a acquis une très grande popularité parmi les consommateurs.
L'appellation «pils» provient de la ville de Pilsen (République Tchèque), où ce style de bière vit le jour en 1842. Au fil des années, la pils se répandit à travers toute l'Europe Germanophone. En Belgique, la production débuta en 1928 avec le brassage de la Cristal, suivie un an plus tard par l'apparition de la Stella.
Style de bière très populaire en Belgique, d'aucuns considèrent aussi la pils comme une «bière de soif». Les heures de gloire de la pils se situent d'ailleurs entre 1900 et 1968, période où la consommation ne fit qu'augmenter.
Depuis le début des années septante, les bières de haute fermentation (spéciales, trappiste,...) ont connu un regain d'intérêt notoire chez les consommateurs. Les statistiques des dernières années confirment une augmentation de la consommation de bières spéciales au détriment des pils, même si ces dernières continuent à être vendues en masse.
En Belgique, le marché de la pils est dominé par les brasseries industrielles. Cependant, soulignons l'émergence de pils artisanales produites par des moyennes et micro-brasseries, ce qui contribue à renouveler les styles de pils et offrir au consommateur un regard différent sur la bière.