20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Kasteel Brune : Caractéristiques, prix et histoire

La Belgique est un pays à l’origine de plusieurs boissons reconnues dans le monde. Les bières belges se classent donc parmi les meilleures et connaissent un succès remarquable. En effet, elles sont très appréciées par de nombreux amateurs. L’une des grandes boissons qu’il est possible de retrouver auprès des bières belges est la Kasteel Brune. Il s’agit d’une bière singulière aux spécificités très intéressantes que vous pourrez découvrir ici.

Caractéristiques de la Kasteel Brune

RecetteConstituée d’eau, de sucre, de malt d’orge, de levure et de houblon
Type de bièreDark Strong Ale
Première apparitionDans les années 1930
PaysBelgique
CouleurBrune
Taux d’alcool11 %
GoûtSaveurs fruitées, douces et complexes
BrasserieVan Honsebrouck

Déclinaisons de la Kasteel Brune

Fabriquée et mise en bouteille par la brasserie Van Honsebrouck à Ingelmunster en Belgique, la Kasteel Brune se décline en plusieurs sortes différentes :

  • Kasteel Hoppy ;
  • Kasteel Rouge ;
  • Kasteel Tripel ;
  • Kasteel Blond ;
  • Cuée du Château Kasteel.

Il faut noter que bien que ces boissons soient produites par la même brasserie, dans l’ensemble, la Kasteel Brune se distingue assez singulièrement.

La Kastel Brune est une boisson belge faisant appel à de la bravoure. Alors êtes-vous assez courageux pour tester cette forte boisson ?

Description de la Kasteel Brune

Sachez que la Kasteel Brune est une bière brune d’exception. Titrant 11° en pourcentage d’alcool, elle détient de la puissance ainsi que du caractère. Ainsi, cette boisson belge est uniquement réservée aux consommateurs les plus aguerris. Ce qui veut dire qu’en tant que futur consommateur de cette bière, vous devez absolument être un grand amateur de boissons corsées. Ceci dit, rappelez-vous qu’à l’instar de toutes les bières, la Kasteel Brune doit être prise avec modération.

En outre, dévoilant une magnifique robe d’un marron brun, plus ou moins profond, la Kasteel Brune est surplombée d’une mousse beige, caramel, crémeuse et légèrement tenace. Considérée comme un classique des bières belges brunes, elle le fruit d’une très haute fermentation. Mais elle demeure forte en goût et riche en arômes, ce qui fait qu’elle se déguste très bien.

Également appelée « bière du château brune », la Kasteel Brune peut se conserver pendant de nombreuses années. Concrètement, la boisson laisse s’échapper des arômes de raisin sec, de chocolat, de caramel, de malt brûlé et d’orge. Cette bière dense et onctueuse se révèle ainsi très douce en bouche. Aussi, elle présente des saveurs de prune, de miel, de moka, de banane et de réglisse.

L’alcool, malgré son volume élevé dans cette boisson, se note assez légèrement. Classée dans la catégorie des bières belges de type « quadruple », la Kasteel Brune apportera une touche positive à votre journée, avec son goût exquis évoquant un tant soit peu le vin rouge et le porto. Par ailleurs, il est à noter qu’avec cette forte bière, le houblon est vraiment peu perceptible.

Prix des bouteilles de Kasteel Brune

Grande bière de dégustation, la Kasteel Brune se retrouve en contenance standard de 33 cl. Elle est parfaite pour accompagner certains repas et doit se déguster à une température comprise entre 10 et 12°. Selon le lieu de l’achat, le prix de la bouteille :

  • de 33 cl varie généralement entre 1,90 € et 2,60 € ;
  • de 75 cl est la plupart du temps compris entre 6 et 8 euros.

Par ailleurs, notez qu’un grand nombre de vendeurs accordent des remises sur le prix unitaire de la bouteille. Vous pourriez notamment en bénéficier si vous faites le choix de vous procurer des lots de 6, 12 ou 24 bouteilles de 33cl.

Histoire de la Kasteel Brune

La Kasteel Brune fait partie d’une grande famille de bière brune d’origine belge. La boisson est produite par l’une des brasseries les plus connues de toute la Belgique. Une réputation qui a commencé avec une histoire remontant au XIXe avec Amadus Von Honsebrouck. Celui-ci créa sa brasserie à Werken (en Belgique). Mais en 1865, son fils Émile prendra la succession et déplacera la brasserie à Ingelmunster dans l’année 1900.

La brasserie se fera installer près de la femme d’Émile, sa charmante Louise et prendra le nom de Sint-Jozef. À leur suite, leurs enfants, Paul et Ernest, prennent la direction de la brasserie familiale en 1922. Ces nouveaux acteurs mettront tout en œuvre pour maintenir la brasserie à flot, malgré tous les ravages causés par la Première Guerre mondiale. En 1930, ils parviennent tant bien que mal à agrandir l’industrie et la font gagner très vite en notoriété.

À ce moment, ils lancèrent une bière brune très appréciée des consommateurs. Après la Seconde Guerre mondiale, ils décident de produire de la Pils. Une décision qui se solda par un échec cuisant. Alors, Luc, fils de Paul, prend les rênes de l’entreprise et reprend la production de la bière brune des années 30 qu’il dénomma Bacchus. De même, il renomma la brasserie en Van Honsebrouck.

En 1986, fort de l’attachement de la famille à la ville d’Ingelmunster, elle y achète un château. Ainsi, la bière produite à l’époque prend le nom « Kasteel » qui signifie château. L’étiquette de la bière arbore d’ailleurs le château d’Ingelmunster. Aujourd’hui, la Kasteel Brune, la première de la famille Kasteel, est l’une des plus connues au monde. Enfin, cette bière spéciale demeure très accessible.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !