20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Le chapeau faro : Caractéristiques, prix et histoire

La bière fait partie des boissons alcoolisées les plus anciennes et les plus appréciées dans le monde entier. Il en existe de nombreuses sortes et leurs styles de concoctions diffèrent d’une brasserie à une autre. Ainsi, le Chapeau faro est une particularité de bière présentant des spécificités lui permettant de régaler un grand nombre d’amateurs de bières. Il est question d’une boisson appartenant à la riche famille des bières belges dont vous pourrez découvrir les caractères ici.

Caractéristiques du Chapeau faro

RecettePrincipalement constituée de malt d’orge et de blé
Type de bièreFaro
OrigineBelgique
CouleurBrun rougeâtre
Première apparition1991
GoûtAcidulé, fruité et légèrement sucré
Taux d’alcool4,75
BrasserieBrasserie De Troch

Description du Chapeau faro

Le Chapeau Faro est sans conteste une boisson que l’on peut qualifier de fabuleuse. Elle est brassée à fermentation spontanée au sein de la Brouwerij De Troch à Wambeek en Belgique. Il faut savoir que ce type de fermentation ne requiert aucun ajout de levure puisque la bière est directement exposée à l’air libre. De plus, son goût est ensemencé par des levures sauvages. La bière belge est concoctée avec soin par une famille de brasseurs depuis plus de six générations.

En outre, notez que le Chapeau Faro est très attrayant à l’extérieur et son contenu ne manque pas de laisser une bonne impression après une gorgée. En effet, la bouteille dans laquelle est contenue la bière reflète déjà la couleur de la boisson qui présente un brun rougeâtre. Pour ce qui est de la bière elle-même, elle revêt une apparence laiteuse jonchée par une couche de bulles blanches. En général, le Faro Chapeau est emballé dans des bouteilles de 25cl, 37,5cl et 75cl avec une tenabilité de deux ans au moins après embouteillage.

Pour en revenir aux ingrédients entrant dans la composition du Chapeau Faro, ils lui procurent un goût et une senteur assez unique. Parmi ces ingrédients, l’on relève aussi le houblon qui est une espèce de plante incontournable en brasserie. Aussi, le fait que la boisson soit de type faro montre qu’elle est fabriquée à partir de bière lambic et de sucre cristallisé. Ce qui offre au Faro Chapeau un goût acide en raison des acides lactiques et acétiques. Par ailleurs, il est aussi possible de noter une saveur fruitée et un peu sucrée avec des notes de morello.

Côté senteur, on retient principalement que le Chapeau Faro est une bière vineuse. Son arôme est évidemment acidulé avec des notes : de raisin, de vinaigre de cidre de pomme et de cuir. La bière belge présente une faible teneur en alcool s’élevant à 4,75%. Enfin, la Faro Chapeau vous laisse apprécier une bière à la fois simple et particulièrement savoureuse.

Prix des bouteilles du Chapeau faro

À l’instar de toutes les boissons, le prix des bouteilles du Château Faro varie en fonction de plusieurs éléments. Parmi ces derniers, l’on peut citer : le lieu d’achat, le volume de boisson que contiennent les bouteilles. Ainsi, le prix est :

  • de 0,90 à 2 euros pour la bouteille de 25cl ;
  • entre 3 et 5 euros pour la bouteille de 37,5cl et
  • en moyenne de 9 à 12 euros pour la bouteille de 75 cl.

À noter que le prix des bouteilles peut également être sujet à des réductions considérables si vous en achetez plusieurs. Ceci est donc possible lorsque vous vous procurez un pack par exemple.

Pour les amoureux de bières et de vins, le faro chapeau est un parfait compromis.

Pour les amoureux de vins et de bières, le Faro chapeau constiue un parfait compromis.

Histoire du Chapeau faro

Pour débuter l’histoire du Chapeau faro, sachez que la boisson fait partie d’une grande famille constituée de 14 types de bières brassées par les De Troch. Ces derniers se sont lancés dans la concoction de bières depuis le 18e siècle. Ce qui fait que de Petronnella De Troch à Pauwel Raes, la tradition n’a cessé de se perpétuer.

Depuis sa première apparition, la brasserie nourrit l’ambition d’élaborer des bières artisanales ayant une qualité supérieure. Raison pour laquelle ses acteurs emploient les meilleurs ingrédients ainsi qu’une excellente technique. À titre indicatif, les barils utilisés ont un âge variant entre 9 et 50 ans. Ceci dit, précisons aussi qu’à l’origine, les bières étaient vendues sous le nom de marque De Troch Leopard. Ce fut bien des années plus tard que l’enseigne sera renommée en Chapeau.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !