22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Kasteel Blonde : Caractéristiques, prix et histoire

S’inscrivant dans la catégorie des bières belges de tradition, la Kasteel Blonde est l’une des boissons les plus populaires, produite en Belgique. Offrant un équilibre parfait en matière de goût, cette bière forte de type Ale, demeure très appréciée des consommateurs, avec sa teneur raisonnable en alcool. Vous désirez en savoir plus sur cette bière belge d’exception ? Trouvez ici une présentation détaillée sur les caractéristiques de la Kasteel Blonde.

Caractéristiques de la Kasteel Blonde

RecetteConstituée d’eau, de malt, de houblon
Type de bièreAle
Première apparitionDans les années 1990
PaysBelgique
CouleurBlonde
Taux d’alcool7 %
GoûtÉquilibre entre amertume et douceur
BrasserieVan Honsebrouck

Variantes de la Kasteel Blonde

La kasteel Blonde est concoctée depuis plusieurs années par les acteurs de la brasserie Van Honsebrouck située à Ingelmunster en Belgique. Cette boisson belge fait partie de la grande famille des bières belges Kasteel. Il existe donc un certain nombre de variantes de cette bière, à savoir la Kasteel :

  • Donker ou brune ;
  • Hoppy ;
  • Tripel ;
  • Rouge.

Il faut noter que toutes les bières Kasteel sont considérées comme les meilleures productions de la brasserie. Elles constituent toute une parfaite représentation de tout le savoir-faire des Van Honsebrouck.

Entre saveurs et aromes enivrants, la Kasteel blonde fait naviguer sur un nuage de plaisir.

Description de la Kasteel Blonde

La Kasteel Blonde est une bière belge artisanale de type Ale, préparée en Belgique par la brasserie Van Honsebrouck. Cette boisson de haute fermentation, aussi appelée « bière du château blonde »,présente une belle robe dorée, surmontée par une mousse onctueuse qui en séduit plus d’un parmi les consommateurs. Résultat de douze semaines d’affinage, la boisson offre un goût d’herbes, de fruits secs, de malt et de vin.

En plus de cela, elle exhume des arômes fruités provenant de la levure utilisée pour sa fabrication. De même, il est possible de noter qu’elle dégage des arômes maltés, herbacés et houblonnés. La Kasteel Blonde fait aussi penser dans certains cas à de la vanille. Cette bière de qualité se boit facilement malgré ses 7 % de taux d’alcool.

En bouche, elle laisse sur le palais une sensation piquante et amère, mais également ronde et douce. Cela est en réalité dû à son bel équilibre entre le houblon et le malt. La Kasteel Blonde offre donc un goût très complexe qui ne manque pas de séduire tous les amateurs de bières belges en l’occurrence. La plupart la considèrent d’ailleurs comme une boisson riche et rafraîchissante. Elle accompagne à merveille les plats en sauce, ceux à base de volaille, ou les desserts fruités.

Prix des bouteilles de Kasteel Blonde

Grâce à son parfait équilibre entre amertume et douceur, la Kasteel Blonde est une bière belge agréable à boire. Elle est proposée principalement dans des bouteilles de 33 cl. Les prix pratiqués sont généralement :

  • situés entre 1,90 et 2,50 € pour les bouteilles de 33 cl ;
  • de 17 à 25 € pour les bouteilles d’un litre ;
  • compris entre 8 et 12 euros pour le pack de six bouteilles.

Notez que comme toutes les bières, les tarifs sont susceptibles de changer d’un vendeur à un autre. Le tout dépend généralement du lieu de l’achat et du nombre de bières acheté. Mais retenez que très souvent, se procurer une quantité plus importante réduit le prix de la bouteille à l’unité.

Histoire de la Kasteel Blonde

La Kasteel Blonde est une grande bière détenant une histoire tout aussi imposante. Elle est le fruit du savoir-faire d’une ancienne famille de brasseurs, sur plusieurs générations. Pour rappel, la boisson est issue de la brasserie Van Honsebrouck, qui se trouve être l’une des plus connues en Belgique. Concrètement, l’histoire de cette bière est celle de toute une famille de zythologues, qui a surester fidèle à sa passion. Celle des bières Kasteel en général a commencé dans les débuts du 19e siècle avec Amadus Van Honsebrouck.

À cette époque, la brasserie se localisait à Werken en Belgique. Au fil des années, Amadus passa la main à son fils Émile en 1865. Celui-ci prendra les rênes de la brasserie et déplacera le siège de la brasserie pour la ville d’Ingelmunster en 1900. Surplace, la brasserie prendra le nom de Sint-Josef. Une enseigne qu’il dirigera convenablement aux côtés de son épouse Louise.

Plus loin, en 1922, leurs enfants, Ernest et Paul, reprennent la direction de la brasserie et tentent de la sauver des difficultés engendrées par la Première Guerre mondiale. Ils y parviennent et en 1930, ils prendront l’initiative d’agrandir la brasserie en la dotant de meilleurs équipements (malterie, citernes, etc.). La brasserie gagnera donc assez rapidement en notoriété à cette époque, grâce à une nouvelle bière très appréciée des consommateurs.

Après la seconde Guerre mondiale et s’inspirant de l’échec de son père ayant tenté de brasser la Pils, Luc, fils de Paul, reprend avec la production d’une fameuse bière des années 1930. Il l’appela Bacchus et renomma la brasserie avec l’appellation Van Honsebrouck.

Attaché à la ville d’Ingelmunster, il décide d’y acheter un château. La Bacchus prendra alors le nom Kasteel qui signifie « château ». Dans cette gamme de bière, la Kasteel Blonde fit sa toute première apparition dans les années 1990. Aujourd’hui, la brasserie Van Honsebrouck est contemporaine et à la pointe de la technologie. Elle élabore des bières singulières et de grandes qualités.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !