24, 05, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bière Yéti : caractéristiques, prix et histoire

Créée depuis 1998, la brasserie des cimes fait partie des plus emblématiques de la France. Ses bières ne cessent de montrer un savoir-faire aussi unique qu’original. Au cœur de la multitude des boissons produites par cette brasserie, il y a la bière yéti. Ce brassin constitue un vrai délice de par ses caractéristiques. Son histoire décrit de même un parcours impressionnant. Si vous êtes amateurs de bons breuvages, la bière yéti fera votre plus grand plaisir. On vous dit tout dans cet article.

Caractéristiques de la bière yéti

RecetteHoublon, levure, eau
Type de bièreAle
Première apparition1999
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool8 %
GoûtHoublonné avec des notes épicées
BrasserieBrasserie des cimes

Déclinaisons et variantes de la bière yéti

La bière yéti est un magnifique brassin de la brasserie des cimes. Elle est à la fois riche et très complète. Pour la brasserie, cette bière constitue d’ailleurs une vraie source d’inspiration. Elle a donné naissance à 4 autres boissons toutes inspirées de sa recette.

  • Lord yéti  : Mandarine, gentiane, vodka melon, voilà les ingrédients qui s’ajoutent à la bière yéti pour donner ce cocktail. Ce mélange le rend à la fois riche et très savoureux. Un autre élément très marquant est son acidité. Elle se dissimule dans la recette pour créer une harmonie parfaite avec la douceur conférée par la mandarine. Cet ensemble s’accompagne d’une subtile amertume ;
  • Paf le yéti  : la brasserie des cimes offre une façon très originale de consommer la bière yéti. Le paf le yéti est le résultat du mélange de la crème de framboise et de la liqueur de vulnéraire. À cela s’ajoute la bière de yéti pour donner un cocktail riche et équilibré ;
  • CAVERN MARTINI  : la brasserie des cimes brise toutes les croyances des cocktails pour offrir à ses consommateurs une boisson unique. Alors que les shorts drinks ne s’associent pas aux bières gazéifiées, la caverne martini se montre l’exception qui confirme la règle. Elle est un merveilleux mélange de vermouth Dry Routin, de marc de Savoie Routin, de Rocanoy et de thé de chai.
  • DARK SHEPHERD  : ce cocktail exprime la richesse de la bière yéti. Il distille tout un mélange de parfums qui ne laisse personne indifférent. Il est inventé à base de menthe, d’orange, de réglisse et de framboise. Pour une plus grande esthétique, la brasserie l’agrémente avec des feuilles d’ananas et des brins de réglisse.

Depuis sa création, la brasserie des cimes élabore chaque recette avec grand soin. Toutes ces boissons sont uniques et offrent diverses manières de consommer la bière yéti. Pour contenter tous vos invités lors de vos fêtes, choisissez ces spéciaux cocktails..

Description de la bière yéti

Dans la catégorie des bières blondes , la bière yéti n’est pas des moindres. Une vingtaine d’années après sa création, cette boisson continue de faire la joie des consommateurs avec sa recette inspirée des montagnes savoyardes. Pour les amateurs de sensations fortes, elle est le compagnon idéal, car composé de 8 % d’alcool . Mieux, cette bière, grâce au processus de haute fermentation qu’elle subit, est dotée d’une robustesse hors du commun.

La magnifique robe blonde de la bière produit des reflets orangés. Elle ne s’accompagne, cependant, pas de mousse. Un autre aspect qui rend cette bière très particulière est sa grande richesse en arôme. Elle distille d’agréables senteurs florales qui s’accordent parfaitement avec son bouquet d’intensité faible. En bouche, la bière yéti reste moyennement dense avec une forte présence houblonneuse. On constate de même quelques notes florales et épicées. Un élément très impressionnant, par contre, est l’absence de sensation alcoolisée malgré qu’elle fasse partie des bières fortes. De plus, la yéti offre un très bon équilibre et l’amertume est quasi inexistante.

Avec la yéti, les amateurs de bières sont sûrs de passer un moment de dégustation privilégié. Le plaisir de ces instants est encore plus grand lorsque la boisson est accompagnée d’un rôti de veau sauce chasseur. Cette bière relève le goût de la sauce en se révélant rafraîchissante dans le palais. Son amertume très discret rend l’ensemble encore plus savoureux. Pour bénéficier de tous ces avantages, consommez la yéti entre 4 et 6 o c .

Prix de la bière yéti

La bière yéti est commercialisée en bouteille de 33 cl et de 75 cl. Son prix varie donc selon la contenance choisie. De façon générale, vous aurez :

  • la bouteille de 33 cl à 3,30 € environ ;
  • la bouteille de 75 cl à 6,90 € environ.

Soulignons que ces prix ne sont pas standards. En effet, ils peuvent varier en fonction du lieu d’achat et même de la période. Aussi, pour bénéficier d’une réduction, optez pour l’achat des packs de plusieurs bouteilles ou des fûts.

Distinctions de la bière yéti

La brasserie des cimes est incontestablement l’image des bons breuvages en France. Et cela, la multitude des récompenses qu’elle a reçues le démontre pleinement. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • 2014 : médaille d’argent au concours général agricole de Paris ;
  • 2016 : 4 médailles dont une en or au Best French Beer for USA ;
  • 2016 : 3 médailles au World Beer Awards.

Soulignons qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des récompenses de cette brasserie. Pour preuve, elle en a reçu d’autres en 2017 et pas moins de 8 en 2018. Il faut croire que son expertise l’emmène bien souvent vers le sommet.

Histoire de la bière yéti

L’histoire de la brasserie des cimes est celle d’un homme à la fois visionnaire et passionné des bières. Alors que l’industrie brassicole mondiale connaissait un essor fulgurant, Michael Sweeney anticipe cette même tendance en France. Dès lors, il s’associe à deux amis pour fonder, en 1998, la fameuse brasserie des cimes à Aix-les-Bains. Pour nos chers amis, cet avènement lance le début de l’aventure. Ils devront, toutefois, attendre 1999 pour la sortie des toutes premières bières de la brasserie.

En juin 1999 , le brassage des bières commence avec deux recettes, dont celle de la yéti. Cette dernière charme très vite les consommateurs de bières fortes. Ainsi, elle s’impose sur le marché et devient le produit phare de la brasserie. Avec cette demande croissante, la brasserie met en place tout un réseau de distribution. A la suite de ces premières, elle a composé plusieurs autres recettes. Elles deviennent toutes le gage d’un savoir-faire unique et les messagères de la richesse des montagnes savoyardes.

La brasserie des cimes se présentent aussi comme le lieu des parcours atypiques et ce n’est pas Cindy Durchon qui dira le contraire. Alors qu’elle foulait le sol de ces locaux en 2001 en tant que stagiaire, son charisme et sa détermination la hissent dans les plus grands noms de cette brasserie. Elle devient en 2014 la directrice générale de la brasserie des cimes . Sous la houlette de la nouvelle cheffe et d’une quinzaine de collaborateurs, les breuvages de la brasserie ne cessent de rafler les distinctions et récompenses.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !