25, 05, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bière Sainte Colombe d’Hiver : caractéristiques, prix et histoire

Pour les fêtes de fin d’année, la brasserie sainte colombe séduit encore les amateurs de bières avec sa bière d’hiver. Une création unique qui agrémente les ambiances festives pour la joie des consommateurs. Cette brasserie a su élaborer une recette originale. Pour avoir résisté au temps, son histoire également reste très impressionnante. Découvrez tout sur cette bière dans cet article.

Caractéristiques de la bière sainte colombe d’hiver

RecetteMalt, houblon, miel, épices
Type de bièreBière de Noël
Première apparition1996
PaysFrance
CouleurRousse
Taux d’alcool8 %
GoûtÉpicé
BrasserieSainte colombe

Déclinaisons et variantes de la bière sainte colombe d’hiver

Chaque saison de l’année est particulière, et cela, la brasserie sainte colombe l’a bien compris. Elle propose différents types de bières pour les différentes saisons. La bière sainte colombe d’hiver ne constitue pas la seule production de la brasserie. Elle produit plusieurs variantes qui font tout autant l’unanimité.

  • Bière hoppie blanche : parfait allié pour les fêtes, elle a été initialement conçue pour les 20 ans de la brasserie . À sa recette spéciale de bière blanche, la brasserie ajoute de la levure fraîche pour obtenir un brassin aux saveurs uniques. Principalement produite entre les mois de mai et de septembre, cette bière est moyenne avec un taux d’alcool de 5,5 % ;
  • Bière de Noël : douce et distillant d’agréables arômes de caramel , elle est une pure merveille produite dans le mois de décembre . Avec ses 7 % d’alcool , cette bière n’est ni pasteurisée ni filtrée . Ce procédé accompagné d’une refermentation en bouteille en fait une boisson particulièrement savoureuse.

Rappelons que la brasserie fabrique ses boissons avec un procédé naturel. De ce fait, elles sont de pures merveilles. Pour profiter de leur richesse, n’oubliez pas de les conserver entre 8 et 10 o c.

Description de la bière sainte colombe d’hiver

La brasserie sainte colombe fait montre d’un savoir-faire unique, et cela, la bière sainte colombe d’hiver nous le démontre. À travers ce brassin, cette société rappelle sa fidélité à la richesse culturelle du terroir. Le premier élément marquant de la sainte colombe d’hiver est sa recette. Bière de fermentation haute , elle est produite à travers un procédé naturel. Ce brassin n’est ni filtré ni pasteurisé . Mieux, elle subit une refermentation en bouteille , ce qui la rend encore plus savoureuse.

La bière sainte colombe d’hiver est fabriquée à base de malt, de houblon, de miel et d’épices. Sa belle robe rousse offre un magnifique spectacle avec la mousse persistante et abondante qui la couronne. En termes d’épices, la brasserie en utilise près de 14 dans sa recette. D’ailleurs, cette grande richesse se constate pleinement lors de la dégustation. Elle distille d’agréables arômes de malt torréfié dans lequel on ressent de même la présence des épices.

En bouche, cette boisson se caractérise par une saveur épicée caractérisée par des notes d’agrumes . Malgré cette nette présence d’épices, cette bière surprend avec sa grande douceur . La subtile amertume qui accompagne ce mélange se fond dans l’alliance malt-sucre pour rendre le goût encore plus complexe.

Soulignons qu’avec ses 8 % d’alcool, la sainte colombe d’hiver fait partie de la catégorie des bières fortes. Elle est donc à consommer avec modération. Par ailleurs, elle représente un très bon choix d’apéritif ou au dessert.

Prix de la bière la sainte colombe d’hiver

La bière sainte colombe d’hiver est conditionnée principalement en bouteille de 75 cl et 33 cl . De ce fait, son prix dépend du contenant choisi. Il varie également en fonction d’autres paramètres comme le lieu d’achat. De façon générale, les tarifs se présentent comme suit :

  • 2 € pour la bouteille de 33 cl ;
  • 4 € pour la bouteille de 75 cl.

Pour une fête entre amis ou en famille, optez pour l’achat d’un fût ou d’un pack de plusieurs bouteilles. Ces options sont particulièrement avantageuses puisqu’elles permettent de faire des économies. Et si votre fête a lieu dans une autre période que le printemps, n’hésitez pas à choisir les autres bières de la brasserie.

Distinctions et récompenses de la bière sainte colombe d’hiver

Le savoir-faire de la brasserie sainte colombe n’a pas manqué de séduire les experts de l’industrie brassicole. À cet effet, plusieurs bières de cette brasserie ont été récompensées, et ce, à plusieurs reprises. On distingue, entre autres, la médaille :

  • argent pour la bière sainte colombe brune :
  • argent pour la bière sainte colombe blonde ;
  • or pour la bière sainte colombe ambrée.

Ces distinctions ont été reçues à Paris au concours général du salon de l’agriculture. Elles témoignent pleinement de l’originalité des boissons de la brasserie sainte colombe.

Histoire de la brasserie sainte colombe

L’histoire de la brasserie sainte colombe est celle de deux passionnés de bières : Gonny Keizer et Henri Everts . Le jeune couple commence son aventure dans l’industrie brassicole aux Pays-Bas . En 1992 , elle déménage pour s’installer en France. Dans ce pays, Henri commence à travailler comme salarié dans une ferme.

En 1996 , le couple initie sa propre brasserie. Il crée ainsi la brasserie sainte colombe avec une capacité de production d’environ 84 hl. Très vite, l’activité du couple fleurie avec une demande sans cesse croissante. Grâce à ce succès impressionnant, la capacité de production de la brasserie augmente presque chaque année et atteint les 1000 hl en 2007 . Parallèlement, Henri et son épouse engagent d’autres personnes, notamment le brasseur Pierrick Clavier et Jean-Baptiste Glais.

Avec l’augmentation de la demande, la brasserie se retrouve vite à l’étroit dans son siège. Henri déplorait, par exemple, leur incapacité à organiser des visites. La société déménage donc pour s’installer à Corps-Nuds en 2020 . Malheureusement, les choses ne passent pas vraiment comme prévues. La crise sanitaire qui a ébranlé le monde en 2020 n’épargnera pas les activités du couple qui se voit obligé de réduire la production. Pour la brasserie sainte colombe, il y a donc un grand défi de tenir ferme malgré la situation assez critique.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !