17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bière Telenn Du : caractéristiques, prix et histoire

La brasserie Lancelot fait partie des plus connues de la France. Cet état de choses se justifie pleinement puisque son sens de l’innovation est tout simplement hors du commun. D’ailleurs, l’une de ses bières, la Telenn Du, nous révèle clairement ce talent. Cette bière noire est la preuve que les meilleurs brassins ne sont pas que Belges ou blonde. Allons à la découverte de l’histoire bretonne à travers ce breuvage.

Caractéristiques de la bière Telenn Du

RecetteBlé noir, orge maltée
Type de bièreLager
Première apparition1993
PaysFrance
CouleurNoire
Taux d’alcool4,5 %
Goûtmalt grillé, de chocolat, de café, de sarrasin et de céréales
BrasserieBrasserie Lancelot

Déclinaisons et variantes de la bière Telenn Du

La brasserie Lancelot a de quoi satisfaire n’importe quel palais. Elle est productrice de toute une gamme de bières aussi savoureuses les unes que les autres.

Cervoise Lancelot

Elle est la première création de la brasserie Lancelot. Sa recette est un mélange de malt d’orge, de plantes et de miel. Avec son taux d’alcool de 6 %, cette bière suit un processus naturel. Elle n’est ni filtrée ni pasteurisée. En résultat, la cervoise Lancelot se montre très aromatisée.

Notons que cette bière gauloise est bien différente de la bière Lancelot produite par la même brasserie. Cette dernière, bien qu’elle dispose du même taux d’alcool, est plutôt un breuvage de type blonde produite en 1997. Brassin de haute fermentation, sa fabrication s’inspire principalement des méthodes des moines trappistes.

Duchesse Anne Triple

La création de la bière Duchesse Anne Triple est un hommage rendu à Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort. Avec son taux d’alcool de 7,5 %, elle est une bière de type blonde. Notons qu’elle contient tout de même quelques subtils caractères ambrés. Cette bière donne naissance à plusieurs déclinaisons dont une bière d’automne et une de Noël.

Blanche Hermine

Portant le nom d’une célèbre chanson française, la blanche hermine se veut la digne représentante de la Bretagne dont elle porte l’emblème (hermine). Elle est une bière légère dotée de 4 % d’alcool. Avec ce brassin, la brasserie Lancelot démontre encore son sens de l’innovation puisqu’elle est la première à subir une refermentation dans une canette en aluminium.

Bonnets Rouges

Fabriquée en 1998, la bonnets rouges est une délicieuse bière au goût légèrement fruité. Ce dernier s’accompagne d’un subtil caractère acide et de quelques notes de caramel. Malgré sa teneur en alcool de 5,5 %, la bière bonnets rouges est celle des événements tumultueux. En effet, elle fait référence à la révolte des papiers de timbre. Celle-ci étant dite des bonnets rouges.

Notons que la brasserie Lancelot dispose de plusieurs autres bières. Il y a, par exemple, la bière Morgane. Aussi, certaines de ces boissons sont déclinées en plusieurs autres.

Description de la bière Telenn Du

Si la brasserie Lancelot fait si tant la joie des consommateurs, c’est bien parce que chacun de ses brassins est spécial. Chaque boisson de cette brasserie véhicule une histoire, une aventure unique et originale. La bière Telenn Du ne fait pas exception à la règle. Elle renferme en elle l’histoire de la région Bretagne. Ainsi, à la dégustation, cette bière extraordinaire fait penser aux passionnantes fleurs blanches des champs de sarrasin.

La bière telenn Du est faite à base de blé noir et d’orge maltée. D’ailleurs, elle porte le nom de ce blé spécial qui entre dans sa recette. Dans un verre, cette bière présente une mousse brune fine et assez dense . En bouche, elle se montre très gazeuse . Cet aspect ne laisse personne indifférent puisqu’on a l’impression de déguster une bière forte. Et pourtant, elle ne dispose que de 4,5 % d’alcool . Cette sensation est accompagnée des saveurs de café, de chocolat et de sarrasin . À mesure que la bière se réchauffe, elle produit des arômes de caramel dur et de plantes .

Pour la dégustation, accompagnez-là de délicieuses crêpes au Sarrasin pour un plus grand plaisir.

Prix de la bière Telenn Du

La brasserie Lancelot propose la bière telenn Du sous plusieurs formats. Vous la trouverez principalement en bouteille de 33 cl et de 75 cl. Le prix varie de ce fait selon la contenance choisie. De façon générale, vous trouverez :

  • la bouteille de 33 cl à 2,95 € ;
  • la bouteille de 75 cl à 5,75 €.

Soulignons que ces prix ne sont pas standards. Pour une même contenance, les tarifs peuvent varier selon la situation géographique et même selon la période de l’année. Aussi, la brasserie propose des packs de plusieurs boissons et des fûts de 20 l.

Distinctions et récompenses de la bière Telenn Du

Le succès des bières de la brasserie Lancelot n’est pas clamé que par les records de vente. Son savoir-faire a été récompensé par une multitude de récompenses. Au nombre de celles-ci, on peut citer la médaille :

  • bronze au Concours général agricole de Paris en 2011 pour la bière Telenn Du ;
  • bronze au Concours général agricole de Paris en 2014 pour la bière blanche hermine ;
  • argent au Concours général agricole de Paris en 2015 pour la bière blanche hermine ;
  • or au Mondial de la bière 2014 à Mulhouse pour la bière Duchesse Anne triple.

Soulignons qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des récompenses reçues par cette brasserie. Elles démontrent de l’expertise des responsables de cette brasserie dans la production des bières. Pour vos fêtes, n’hésitez donc pas à offrir la Telenn Du à vos convives.

Histoire de la bière Telenn Du

Les caractéristiques de bière telenn Du le montre, cette boisson vaut bien le détour. Cependant, l’histoire de cette bière reste tout aussi passionnante. Bernard Lancelot, alors apiculteur, voulait créer quelque chose d’original, d’unique qui valorise entièrement la culture bretonne. Il crée alors en 1989 la brasserie Lancelot. L’aventure commence ainsi dans le manoir de Guermahia en Saint-Servant-Oust. Pour la petite anecdote, Bernard organisait régulièrement des fêtes arrosées avec les délicieuses bières.

En 2001, Bernard s’associe à Éric Ollive et Stéphane Kerdodé. Il leur permet d’utiliser les structures de sa brasserie pour leurs propres productions. Ce partenariat conduit à la création de Breizh Cola. En 2004, Bernard part en retraite. Il vend la brasserie à ses deux associés qui en deviennent ainsi les dirigeants. Pour la brasserie, une nouvelle ère commence. Les multiples innovations la hissent au rang des plus grands producteurs de bière de la région bretonne.

En 2021, la brasserie change une fois encore de dirigeant. Elle devient la propriété de la coopérative Agrial. Spécialistes de l’industrie brassicole, les nouveaux dirigeants comptent bien porter très haut le flambeau de cette société. Avec Bernard Lancelot, c’est donc toute la région bretonne qui peut se réjouir des exploits de cette société.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !