20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

Rochefort Trappiste 8 : Caractéristiques, prix et histoire

La Rochefort Trappiste 8 détient une place de choix parmi les grandes bières brunes brassées en Belgique. Nous avons affaire ici à une boisson plus ou moins forte et dotée d’un certain nombre de qualités gustatives. Alors si vous appréciez les bières brunes, voici de quoi vous faire découvrir les spécificités de la Rochefort Trappiste 8, une bière belge aux saveurs enivrantes.

Caractéristiques de la Rochefort Trappiste 8

RecetteEau, malt d’orge, sucre, amidon de blé, levure, houblon.
Type de bièreStrong Ale
Première apparition1954
PaysBelgique
CouleurBrune
Taux d’alcool9,2 %
GoûtSaveurs de fruits, de chocolat, caramel et épices
BrasserieBrasserie Rochefort

Déclinaisons et variantes de la Rochefort Trappiste 8

Vous devez savoir que la Trappiste 8 n’est pas la première bière sortie sous le nom Rochefort. Effectivement, bien qu’elle soit la plus célèbre, cette bière belge n’est autre que la troisième bière de cette gamme. Ainsi, les précédentes Rochefort Trappistes sont la Rochefort Trappiste 6 et la Rochefort Trappiste 10. Par ailleurs, l’enseigne a récemment lancé en 2020 la Rochefort Trappiste Triple extra 60 ans après la Rochefort Trappiste 8. Ce qui veut dire que l’on compte aujourd’hui, pas moins de quatre bières Rochefort Trappistes sur le marché.

Description de la Rochefort Trappiste 8

La Rochefort 8 est une bière de nature trappiste et de couleur brune élaborée depuis 1954. La production de cette boisson est assurée en Belgique par les moines de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort. Aussi connue sous l’appellation de « La spéciale », la Rochefort Trappiste 8 est concoctée avec un taux de 9,2 % d’alcool. Elle présente une très belle robe brune aux reflets rubis et est parsemée d’un fin col de mousse beige.

Notez que la Rochefort Trappiste 8 est le résultat d’une longue épuration de matières premières ayant fait l’objet d’une sélection minutieuse. Parmi ces matières, l’on retrouve entre autres de l’eau, du malt d’orge, du sucre, de l’amidon de blé, de la levure une légère quantité de houblon. Ces divers ingrédients offrent à la Spéciale, une saveur de chocolat jumelée à des notes de pain grillé, de vanille, et de fruits noirs.

Dans le but d’assurer une harmonie à toutes ces saveurs, la boisson est brassée à haute fermentation. En outre, sachez que le Rochefort 8 est une bière légèrement dense qu’il est possible de déguster à n’importe quelle occasion. Très pétillante, elle pourra très bien accompagner tous vos repas. Ceci dit, retenez qu’il est conseillé de la déguster à une température comprise entre 8 et 14 °C. De telles températures vous offrent la possibilité de jouir entièrement des douces saveurs chocolatées de la Rochefort Trappiste 8.

D’un autre côté, malgré qu’un grand nombre de bières aient du mal à bien vieillir, la Rochefort Trappiste 8 fait l’exception. En effet, à l’instar du vin, la Rochefort Trappiste 8 se bonifie au fil des années. Enfin, en prenant une bouteille de cette bière, vous remarquerez que son étiquette mentionne la date d’embouteillage et celle recommandée pour une consommation optimale.

Prix de la Rochefort Trappiste 8

Selon la quantité de Rochefort Trappiste 8 pour laquelle vous optez, vous devrez payer un prix variable. À noter que le prix peut aussi être différent d’un lieu à un autre. Ainsi, les prix sont en général de :

  • 2,5 euros à 4 euros pour la bouteille de 33 cL ;
  • 6,90 euros à 8 euros pour la bouteille de 75 cL ;
  • 19,5 euros à 25 euros pour la bouteille de 1,5 L.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous offrir la Rochefort Trappiste 8 sous forme de pack. De quoi vous aider à réaliser des économies étant donné le coût unitaire parfois imposant de cette bière.

Bien au delà de son gout et de son nez particulièrement envoutant, la Rochefort Trappiste 8 est une véritable boisson qui rassemble.

Distinctions de la Rochefort Trappiste 8

Du fait de sa qualité incontestable, La Rochefort Trappiste 8 a fait l’objet d’un certain nombre de distinctions. Il s’agit notamment :

  • du top 10 des meilleures boissons du US Open Beer Championship, Abbaye Belge, en 2009 ;
  • de la médaille d’or obtenue au Belgian Beer Awards Digital Festival, Brune, Trappiste, en 2012 ;
  • de la médaille d’or obtenue au Belgian Beer Awards Digital Festival, Brune, Trappiste, en 2013.

Toutes ces distinctions ont grandement contribué au succès de cette bière Trappiste, mais également de toute l’enseigne de brasserie Belge.

Histoire de la Rochefort Trappiste 8

La Rochefort Trappiste 8 a été brassée pour la première fois en 1954. À l’origine, elle a été concoctée par les moines pour un de leur gros client souhaitant fêter la Noël avec un nouveau brassin. La boisson obtenue fut tellement appréciée par le client qu’il demanda à ce que cette nouvelle bière soit brassée à nouveau chaque jour de la nativité. Avec le temps, cet engouement a permis à la Rochefort 8 d’avoir plus de notoriété auprès de nombreux autres clients. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas hésité à lui donner le surnom « la Spéciale » en rapport avec la « spéciale Noël » !

En 1960, face au succès retentissant que connaissait la Rochefort Trappiste 8, les moines décidèrent de procéder au brassage en continu de la bière. Dès lors, la Rochefort 8 est devenue incontournable dans la gamme des bières Rochefort Trappistes. Ce qui lui a permis d’être la bière Rochefort la plus produite de toute la gamme. Aujourd’hui encore, la sublime Rochefort 8 continue d’être brassée par les célèbres trappistes de Rochefort toujours avec la même originalité.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !