Ce style de bière typiquement belge est un exemple qui illustre parfaitement l’impact de l’histoire et de la géographie d’une région sur sa gastronomie.
Les Saisons sont apparues dans le Hainaut, province ayant connu différents types d’intenses activités industrielles telles la sidérurgie, l’exploitation de charbonnages et de carrières ainsi que l’agriculture.
Autrefois, les exploitations agricoles avaient l’habitude d’employer des travailleurs saisonniers pour effectuer les travaux dans les champs. Un dur labeur qui provoquait une soif naturelle et bien légitime parmi les ouvriers.
A l’époque, l’agriculture allait généralement de pair avec l’activité brassicole, et de nombreuses fermes possédaient leur propre brasserie. Pour étancher la soif des travailleurs, les brasseurs profitaient de l’hiver pour brasser une bière qui était ensuite consommée par les ouvriers pendant l’été. Il s’agissait généralement d’une boisson désaltérante, qui présentait à l’origine une légère touche acidulée.
Les années ont passé, et l’urbanisation a marqué certaines régions du Hainaut. Mais l’appellation Saison fait partie intégrante du patrimoine brassicole belge, la preuve étant que plusieurs brasseries du Hainaut poursuivent la production de ce style de bière.
Notons que les Saisons ont franchi les frontières du Hainaut, et que l’appellation se rencontre occasionnellement dans les provinces de Namur, du Brabant wallon et de Flandre orientale.