20, 09, 2021
spot_img

Dernières bières :

La Payenne blonde : caractéristiques, prix et histoire

La Payenne blonde est une bière produite en France par la ferme du Bocage. Cette dernière rêvait d’offrir à sa localité un breuvage unique et surtout inspiré des richesses locales. Dans cette quête, elle a élaboré cette bière qui fait la différence à travers son goût, son arôme et son équilibre.

Caractéristiques de la bière La Payenne blonde 

Recette  Eau, houblon, Malt biologique, sucre biologique, orge
TypeArtisanale
PaysFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool5,5 %
Goûtsucré
BrasseurFerme du Bocage

Déclinaisons et variantes de la bière La Payenne blonde

Cette boisson fait partie d’une gamme de plusieurs élaborées par la ferme du bocage. Ainsi, elle dispose comme variante de la Payenne :

  • Noire ;
  • Blanche ;
  • Ambrée.

Pour vos fêtes, vous aurez donc tout ce qu’il vous faut avec cette brasserie.

Description de la bière La Payenne blonde 

La Payenne blonde constitue un produit de la brasserie la ferme du bocage. Il est identifiable grâce à l’étiquette apposée sur sa bouteille. Sur cette dernière, le concepteur a mis le nom de la bière soutenu par une fleur à sa base. Toujours sur l’étiquette, cette fois-ci à gauche, il est mis une petite description de la bière puis ses ingrédients.

À droite, il est mis le nom du brasseur puis l’adresse de la brasserie. Cette boisson conditionnée dans des bouteilles de 75 cl et de 33 cl est fabriquée à base d’orge et de houblon. Elle contient 5,5 % d’alcool et mousse modérément de manière non régulière.

À la bouche, la Payenne blonde a un goût un peu sucré. Au nez, l’on peut sentir des odeurs de malt, d’agrumes et de coriandres. Cette bière artisanale non filtrée se verse dans les verres lentement et doit être servie entre 10 ° et 12 °

Prix de la bière La Payenne blonde 

La Payenne blonde est disponible en bouteille de 75 cl et de 33 cl. Il est possible d’en acheter par bouteille ou par pack. De ce fait, le prix dépend de l’option choisie. Aussi, il varie en fonction du lieu de vente. De façon générale, il se trouve entre 1,5 et 3 euros.

Histoire de la bière La Payenne blonde 

L’historique de la bière La Payenne blonde est fascinant.

Genèse 

À Portoteni en Haute-Garonne, les activités agricoles ne sont pas faciles, car la majorité des terrains sont accidentés. Monsieur Christian Seneclauze, habitant de cette région, décide alors de faire essentiellement l’élevage des chevaux. Il fait cette activité sur un terrain d’une superficie de 30 hectares.

En parallèle à son élevage, ce dernier fait la culture des fleurs sèche. Il décide après de commencer par fabriquer de la bière. Il a pris cette décision au moment où il constata que la culture des fleurs sèches ne lui souriait plus. N’étant pas brasseur, M. Seneclauze alla payer des bouquins qui traitent du sujet.

Pour être bien armé, il appuya sa formation par un stage de quelques jours à Lille. Le matériel pour brasser une bière étant cher, Christian s’occupa lui-même de sa fabrication. Ttoutefois, il devra acheter les pompes, car elles étaient difficiles à fabriquer et devraient résister au bouillonnement.

La fabrication de la Payenne blonde 

Aujourd’hui, la production de la Payenne blonde est assurée par la brasserie ferme du bocage. Monsieur Christian Seneclauze produit lui-même l’orge qui sert à fabriquer la bière. Il faut noter que la brasserie ferme du bocage produit 4 bières, dont celle blonde. On estime par ailleurs qu’elle produit au moins 10 000 litres de bière par an.

La bière blonde dont la commercialisation est assurée par Christian lui-même est présente un peu partout en France. Il la vend sur plusieurs marchés et à plusieurs boutiques. Dans une interview, il affirme ne pas vouloir étendre les débouchés puisqu’il arrive à vendre ce qu’il produit.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !