27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Westmalle Triple : Caractéristiques, prix et histoire

La Westmalle Triple est une excellente bière belge que tout véritable connaisseur et amateur de bonnes bières se doit d’essayer. Il est question d’une bière trappiste belge très appréciée pour sa rareté et sa saveur singulière. Cette boisson bénéficie ainsi de spécificités impressionnantes qui lui ont valu le titre de « mère de toutes les triples ». De fait, il serait très intéressant pour tout biérologue d’aller à la découverte des caractéristiques de la somptueuse Westmalle Triple.

Caractéristiques de la Westmalle Triple 

Recetteeau, orge maltée, levure, fleurs de houblon et sucre candi.
Type de bièreTripel
Première apparition1934
PaysBelgique
CouleurBlonde
Taux d’alcool9,5°
Goûtsubtile touche sucrée et arôme de fruits associé à une légère pointe d’amertume
BrasserieWestmalle Brewery

Déclinaisons de la Westmalle Triple

En dehors de la Westmalle Triple, il existe aussi d’autres bières brassées sous la grande enseigne Westmalle. Ainsi, vous pourriez également entendre parler de la Westmalle Double et de la Westmalle Extra. Ses bières belges sont toutes produites au sein de l’abbaye trappiste de N.D de la Trappe du Sacré-Cœur. Pour en dire plus sur la Westmalle double, sachez qu’elle présente une robe brune de couleur presque acajou parsemée d’une généreuse mousse beige.

La boisson doit surtout cet aspect à la double dose de malt employée au cours de son brassage. La bière Westmalle double tire à 7 % d’alcool en volume. Pour ce qui est de la Westmalle Extra, retenez qu’elle n’est produite que deux fois par an. Ce qui fait qu’elle n’est pas commercialisée et ne peut qu’être dégustée sur place.

Description de la Westmalle Triple  

Il faut savoir que la Westmalle Triple fait partie des toutes premières bières à être brassées et ayant bénéficié du qualificatif de « bières triples ». D’où son éponyme surnom de « mère de toutes les triples ». En s’intéressant à son mode de concoction, on note que cette boisson trappiste authentique est le fruit d’un ensemble d’ingrédients soigneusement sélectionnés. De plus, la Westmalle Triple est une bière de fermentation haute titrant 9,5° d’alcool en volume.

Une fois servie, la bière exhibe une robe blonde intense couronnée par une mousse crémeuse, de couleur blanche et particulièrement abondante. Bière d’exception, la Westmalle Triple laisse échapper des saveurs fruitières d’oranges, de bananes et d’agrumes ainsi que de légères notes de houblon et de levures. Ces saveurs se confirment en bouche à travers un goût relativement sucré traduisant la multiplicité de fruits jumelée à une légère amertume qui perdure après la dégustation. Enfin, il est conseillé de servir la Westamall Triple à une température de 8 à 14 °C.

Prix de la Westmalle Triple

La Westmalle Triple est une bière qui se présente généralement sous deux formats : la bouteille de 33 cL et celle de 75 cL. Il vous faudra prévoir :

  • entre 2 euros et 5 euros pour celle de 33 cL ;
  • environ 7 euros à 9 euros pour celle de 75 cL ;
  • un minimum de 12 euros pour le pack de 6 bouteilles de 33 cL

Toujours aussi resplendissante et délicieuse dans ses diverses bouteilles, la Westmalle Triple vous procurera un plaisir inoubliable.

Les saveurs inédites offerte par la Westmall triple révèlent une authenticité sans pareil et difficile à retrouver chez ses descendantes.

Distinctions de la Westmalle Triple  

Au fil des années, la Westmalle Triple s’est fait décerner quelques distinctions qui témoignent clairement de sa qualité. Parmi ses plus grandes récompenses, on retient notamment celle :

  • de 2008 qui est la médaille de bronze au World Beer Cup ;
  • de 2012, une médaille d’or de la World Beer Cup.

Notez qu’en dépit du fait que la Westmalle triple n’ait pas collectionné de récompenses comme plusieurs autres bières, elle détient tout de même un sacré lot de fans.

Histoire de la Westmalle Triple  

L’histoire de cette boisson commence avec l’abbaye de Westmalle qui a vu le jour en 1794. Plus loin dans le temps, en 1836, une autre abbaye sera intégrée à celle de Westmalle après quelques travaux d’agrandissements. Au fil des années, vers 1851, l’abbaye de Westmalle démarra proprement la production et la commercialisation de sa bière. Cependant, l’apparition de la Première Guerre mondiale a porté un coup dur aux activités de toute la brasserie. Le père Tarcisius décida donc en 1921 d’optimiser la production pour atténuer les diverses difficultés financières auxquelles faisait face la communauté.

De 1926 à 1929, suite à quelques difficultés de production les moines de Westmalle firent appel à Hendrik Verlinden. Ce dernier était aussi un expert en brasserie, car il produisait les bières Witkap Pater. Dès 1933, une nouvelle brasserie a été mise sur pied afin d’augmenter la capacité de production de l’abbaye en vue de lui garantir des recettes plus stables. Ils produisaient essentiellement les bières telles que : l’Extra, la Dubbel Bruin et la Blond. La production de la Westmalle Triple viendra plus tard vers les années 1950 en substitution à celle de la Blond. La Westmalle Triple connaîtra d’ailleurs une grande réussite. À titre indicatif, aujourd’hui, la production annuelle de cette bière est estimée à près de 130 000 hL par an.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !