7, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

La Payenne Noire : caractéristiques, prix et histoire

La Payenne Noire est une bière produite par la ferme du Bocage. L’histoire de cette innovation séduit particulièrement son public. Comme toutes les autres bières de la ferme du Bocage, elle présente des particularités qui font d’elle un breuvage unique. Zoom sur cette bière somptueuse.

Caractéristiques de la bière La Payenne Noire

RecetteOrge, malt, houblon
Type de bièreStout
ParisFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool5,3 %
GoûtMalté et ne pétillant pratiquement pas
BrasserieFerme du Bocage

Déclinaisons et variantes de la bière La Payenne Noire

La bière Payenne noire à une couleur noire. Elle est conditionnée dans une bouteille de 33 cl. Les bouteilles sont souvent mises dans un casier pouvant comporter jusqu’à 24 bières.

La ferme du bocage propose aux fans du bon breuvage plusieurs variantes de Payenne. On trouve dans sa boutique la payenne :

  • Ambrée ;
  • Blonde ;
  • Blanche.

Elles sont toutes à haute fermentation avec un taux d’alcool de 5,5 %.

Description de la bière La Payenne Noire

La Payenne Noire est une bière fabuleuse et artisanale d’origine française à caractère stout. Elle est obtenue après une haute fermentation. Ses recettes de bases lui donnent un goût malté et, à la surprise générale, elle ne pétille pas. Avec un taux d’alcool de 5,3 %, cette bière a une robe noire profonde ne laissant pas passer la lumière.

La Payenne Noire est brassée à partir d’une combinaison d’orge, de malt, de houblon, etc. Au nez, Cette boisson donne une odeur de malt chocolaté et une légère odeur de chicorée. Elle produit une mousse légère, modérément abondante et non accentuée.

Côté reconnaissance, la Payenne Noire est facile à reconnaître grâce à son étiquette. En effet, l’étiquette a une couleur bleue et porte l’ensemble des mentions (nom, taux d’alcool, taille de la bouteille, etc.).

Prix de la bière La Payenne Noire

La Payenne Noire étant une bière locale et artisanale, le prix de vente varie d’une région à une autre en France. Disponible en 33 cl, elle se vend généralement entre 1,5 et 3 euros. Aussi, le montant peut varier d’une saison à une autre.

Histoire de la bière La Payenne Noire

Faire l’historique de la Payenne Noire revient à dire en général l’histoire des bières de la ferme du Bocage. En effet, la ferme du Bocage est l’œuvre de monsieur Christian Seneclauze. Ce dernier produit quatre types de bière. Il s’agit des Payennes noire, blonde, ambrée et brune.

Pour Christian Seneclauze, il s’agissait, avant tout, de mettre en place une activité pour augmenter ses revenus. L’agriculture n’était, en effet, pas très productive dans cette région montagneuse de la Portoteni. Il commença donc par l’élevage avant de commencer à produire de la bière dont la Payenne Noire faite partie des premiers fruits.

Pour commencer la production, Christian s’est d’abord inspiré d’une expérience en Angleterre où il découvrit les micro-brasseries. Il lui fallait cependant un minimum de connaissance en la matière. Il opte alors pour l’autoformation. Après l’acquisition de ces connaissances théoriques, il se lance, armé de courage et plein d’espoir, dans la pratique. Cette aventure le conduit à l’élaboration de plusieurs boissons dont fait partie la payenne noire.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !