Parmi toutes les variétés de bières présentes en Belgique, les bières fruitées constituent une part non négligeable du marché. Précisons que le fruit ne constitue pas l’ingrédient de base de la bière, mais qu’il représente l’additif qui y est incorporé. La bière employée comme «support» peut être de fermentation spontanée (gueuze fruitée), de fermentation haute (bière blanche fruitée, bière de terroir fruitée, bière d’abbaye fruitée,…) et dans certains cas plus rares, de fermentation basse (pils fruitée).
En Belgique, la kriek constitue le style de bière fruitée le plus populaire. A l’origine produite à Bruxelles, les brasseurs employaient initialement des cerises de Schaerbeek, une variété courante produite dans la commune bruxelloise du même nom, ce qui explique le succès des bières à la cerise dans le pays.
Aujourd’hui, bien que certains brasseurs s’octroient encore les ressources pour employer de véritables fruits entiers dans leur recette de brassage, de nombreux producteurs ont recours à l’utilisation de sirops ou d’extraits pour aromatiser la bière.
Les parfums présents dans les bières belges sont diversifiés (framboise, prune, fraise, cassis, pêche, pamplemousse, banane, etc.), ce qui présente le risque, avéré dans certains cas, d’obtenir des bières farfelues et exotiques, dont le goût se marie moins naturellement avec les saveurs offertes par les ingrédients de base de la bière.
En guise de conseil, prenez donc dans le temps de découvrir les brasseurs authentiques qui ont élaboré des bières fruitées, et où le fruit demeure toujours au service du produit final.