Les bières trappistes contribuent fortement à la renommée des bières belges sur la scène internationale. Pour pouvoir porter le label « Authentic Trappist Product », trois critères sont admis.
Le premier est que les bières trappistes doivent être produites au sein même d'une abbaye cistercienne. Influencée par l'image d'authenticité et de tradition projetée par les bières trappistes, la croyance populaire pense parfois que les moines se chargent encore directement du brassage. Or, la production de la bière est généralement réalisée par des laïcs employés au sein même de l'abbaye, et ce en raison de l'émergence de la professionnalisation dans le domaine brassicole. Cependant, les moines gardent un véritable contrôle sur la gestion et la direction stratégique empruntée par la brasserie.
Deuxièmement, les bénéfices engendrés par les ventes de bières trappistes doivent être consacrés à la propre subsistance de l'abbaye, comme par exemple l'entretien des infrastructures.
Enfin, les bénéfices doivent également être octroyés à des œuvres à caractère social. Dans leur région, les abbayes trappistes constituent généralement des moteurs de développement, en agissant par exemple dans les domaines sociaux, culturels et éducatifs.
Au niveau du produit, le goût des bières trappistes diffère selon la marque, mais elles présentent généralement une forte teneur en alcool (de 6 à 12% de volume d'alcool), et sont refermentées en bouteilles.