Home Ambrées <strong>La Kriek Max Jacobins : caractéristiques, prix et histoire</strong>

La Kriek Max Jacobins : caractéristiques, prix et histoire

0
La Kriek Max Jacobins : caractéristiques, prix et histoire" title="La Kriek Max Jacobins : caractéristiques, prix et histoire" />

L’univers des bières belges constitue une dimension large et très passionnante. Elle est composée d’immenses variétés de boissons présentant toutes des spécificités aussi bien communes que singulières. Pour de nombreux amoureux de bières, il est difficile de maîtriser avec perfection cet univers éblouissant qui ne cesse d’évoluer. La Kriek Max Jacobins est d’ailleurs l’une des grandes boissons qui font toute la complexité et l’originalité des bières brassées en Belgique. Elle présente des caractéristiques très intéressantes que vous pourrez découvrir dans cet article.

Caractéristiques de la bière Kriek Max Jacobins 

RecetteConstituée de malt d’orge, froment, levures
Type de bièreKriek 
PaysBelgique
CouleurRouge foncé
Première apparition2002
GoûtGoût fruité et sucré avec note de vanille et d’amande
Taux d’alcool3,5
BrasserieBrasserie Omer Vander Ghinste

Description de la bière Kriek Max Jacobins 

La sublime et délicieuse bière Kriek Max Jacobins est née au sein de la brasserie Omer Vander Ghinste située à Bellegem en Belgique. Il est question d’une Kriek issue du mélange harmonisé entre une bière de fermentation basse et une autre de fermentation spontanée (lambic). À l’instar de nombreuses autres krieks, les différents ingrédients ayant servi à la concoction de ces bières sont : le blé, le malt d’orge, l’eau, le fructose, le jus de cerise et le houblon. 

Sachez que la Kriek Max Jacobins est née de l’envie de répondre aux attentes de certains consommateurs qui exigeaient une bière présentant un peu plus de goût. Aussi, notez qu’à l’inverse de la Kriek Jacobins de base, le teneur en alcool de cette boisson belge n’est que de 3,5%. La boisson est donc nettement plus légère. Le terme « max » employé dans le nom de la bière suggère le goût maximal atteint par la boisson, devenue une réelle image produit de la marque. 

Pour un maximum de saveurs fruitées, rien de telLE qu’une gorgée de Kriek Max Jacobins.

En outre, la Kriek Max Jacobins est une bière de coloration rouge foncé, surmontée d’une fine mousse rosée. La bière belge laisse apprécier un goût exquis ainsi que des arômes très enivrants. Ces caractéristiques sont notamment dues au 25% de jus naturel de cerises que contient la bière. En y goûtant, il est possible de remarquer également la présence de vanille et d’amandes. L’ensemble offre une bière un peu plus sucrée que la moyenne, mais profondément délectable. 

La boisson d’origine belge est conditionnée dans des bouteilles de 25 cl. Cela dit, les fins connaisseurs en boivent de préférence dans son verre en forme de calice sur une base élégante à 4 °C. La bière peut être aussi servie avec des glaçons dans le verre appelé « Max On Ice ». En cuisine, avec la vanille, les cerises chaudes et le sabayon, il est possible de concocter avec cette bière, une somptueuse glace en guise de dessert. 

Variante de la bière Kriek Max Jacobins

Vous devez savoir que la brasserie Omer Vander produit plusieurs gammes de bières. La Kriek Max fait donc avec la Rosé Max, partie de la catégorie « Max » de la boisson.  Les deux sont différents de par leur teneur en alcool, leur couleur et quelques autres caractères spécifiques. En effet, la Rosé Max est une bière produite à base de blé à 30% et de malt d’orge à 70%.

Enrichie de jus de fruits rouges naturels et d’arômes, elle a une couleur rouge doux surmontée d’une mousse rose qui s’estompe très vite. En bouche, la bière a un goût fruité et acidulé avec une note de framboise et une finition douce. Elle a un volume en alcool s’élevant à 4,5% et son arôme dégage des senteurs assimilables aux cerises. Il est conseillé de la boire à une température de 4 °C. 

Le prix des bouteilles de la bière Kriek Max Jacobins

Le prix des bouteilles d’une bière varie en fonction de plusieurs paramètres différents. Ceux-ci peuvent avoir trait au lieu d’achat, à la quantité achetée ou même à la contenance de la bouteille. Ainsi :

  • la bouteille de 25 cl de la Kriek Max Jacobins coûte entre 2 et 3 euros ;
  • le pack de six bouteilles est commercialisé entre 9 et 11 euros ;
  • le pack de douze bouteilles se vend entre 18 et 22 euros.

Cela étant dit, il existe des fûts de 20 litres de la Kriek Max Jacobins à des prix encore plus attractifs. Ainsi, lorsque la quantité de bière achetée est élevée, le prix baisse progressivement. 

Distinctions obtenues par la bière Kriek Max Jacobins

Il semble évident que la meilleure qualité est toujours récompensée. Et en tant que boisson de haute qualité, la Kriek Max Jacobins a été élue en 2011 meilleure Kriek du monde aux Word Beer Awards (WBA). À titre indicatif, les WBA constituent des prix internationaux qui récompensent depuis plusieurs années les meilleures bières du monde dans tous les styles reconnus. Ces distinctions participent à la promotion des boissons lauréates auprès des consommateurs. 

Histoire de la bière Kriek Max Jacobins

L’histoire de cette bière débute en 1892 quand Rémi Vander Ghinste achète une brasserie à son fils Omer. Ce dernier donne son nom à l’entreprise brassicole et y produit sa première bière de type vieille brune, la Ouden Tripel, appelée aujourd’hui Vanderghinste Oud Bruin. A l’époque, la bière était distribuée en charrette tirée par un cheval. Ce n’est qu’après l’union d’Omer avec Marguerite Vandamme, petite-fille du propriétaire de la brasserie LeFort, que sa distribution dans des bistrots a débuté

De génération en génération, l’entreprise grandit et connaît un grand essor grâce à la Ghinst Pils devenue Bockor en 1920 (principale bière de la brasserie). Entre 1976 et 2014, l’entreprise prend le nom de cette bière et produit en 2009 la Kriek Max pour faire plaisir à ses clients. Cette dernière a énormément contribué à la renommée de l’entreprise.