La blanche est une bière composée d’une large proportion de froment. Selon les brasseries, le taux de froment varie de 30 à 60%. Outre cette céréale, le brasseur utilise les ingrédients habituels tels que l’orge malté et différentes épices comme de la coriandre et du curaçao. Les bières blanches constituent une boisson désaltérante et généralement non filtrées. Elles se caractérisent par un aspect trouble et blanchâtre, ce qui leur confère l’appellation «blanche».
Les bières blanches se rencontrent abondamment en Allemagne, où les «Weisse» représentent un style de bière populaire. A Berlin, il existe notamment la «Berliner Weisse» qui se démarque par un goût très acidulé. En Belgique, les origines de la bière blanche remontent au XIVe siècle dans l'Est du Brabant, aux alentours de Louvain (Leuven). Historiquement, la blanche reste fortement liée au village d’Hoegaarden, situé dans une région propice à la culture du froment et des betteraves sucrières. Au XVIe siècle, l’entité comptait même une Guilde des Brasseurs dont les membres étaient des agriculteurs qui utilisaient leur propre production d'avoine et de froment pour brasser. A la fin du XIXe siècle, on recensait environ 35 brasseries à Hoegaarden, une belle performance pour une bourgade d’à peine 2000 habitants! Vers 1930, les bières de types pils firent leur apparition en Belgique, et leur popularité croissante vint fortement contrarier la consommation de blanches. A tel point que la dernière brasserie d'Hoegaarden mit la clé sous le paillasson en 1957.
Mais c’était sans compter l’initiative d’un certain Pierre Célis, qui nostalgique du succès de la bière blanche dans la région, remit à l’honneur la production de ce style de bière dans sa brasserie à Hoegaarden. Soutenus par les jeunes de l’entité, Pierre Célis permit à la bière blanche de connaître une seconde jeunesse, et de rencontrer un succès exceptionnel auprès des consommateurs. Originaire du Brabant, la bière blanche a fait des émules et se rencontre aujourd’hui dans divers coins de la Belgique.