17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

La Floreffe triple : caractéristiques, prix et histoire

La Floreffe triple est une bière, aux multiples saveurs, très prisée à ce jour par de nombreux amoureux de bière. Elle appartient à l’univers des meilleures boissons belges et fait donc partie des plus grandes fiertés du pays. Au milieu d’une multitude de variétés de bières aux spécificités diverses, la Floreffe triple a su s’imposer grâce à ses caractéristiques hors du commun. En effet, il est question d’une boisson triple présentant un goût particulièrement enivrant et des saveurs tout aussi séduisantes. Apprenez en plus ici sur les caractères singuliers de la Floreffe Triple.

Caractéristiques de la bière Floreffe triple

RecettePrincipalement constituée de malt, de houblon et de levure
Type de bièreTriple 
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1983
GoûtSucrée avec note de levure et de malts
Taux d’alcool8%
BrasserieBrasserie Lefebvre

Description de la bière Floreffe triple

La Floreffe triple est une merveilleuse bière d’abbaye concoctée dans la brasserie Lefebvre depuis l’année depuis 1983. Une brasserie qui se localise à Quenast en Belgique. Il faut savoir qu’en apparence la Floreffe Triple conditionnée dans des bouteilles de 33cl et de 75 cl fermées par un bouchon mécanique. De plus, cette bière belge est reconnue pour être une bière naturelle, car elle subit une fermentation en bouteille. Ce procédé offre à la Floreffe Triple, la possibilité d’élever ses qualités gustatives au fil du temps. 

De plus, notez que cette bière qui était autrefois la préférée des moines de l’Abbaye de Floreffe présente une robe blonde-ambrée. Celle-ci est harmonieusement couronnée par une tête de mousse crémeuse très abondante. Aussi, la boisson belge laisse apprécier une densité plus ou moins profonde et sa teneur en alcool s’élève à 8%. En outre, sachez que la Floreffe triple est pourvue de saveurs boisées et fruitées qui chatouillent agréablement l’odorat. La bière belge dégage également, au nez, des arômes de malt et de levure. Ceux sont jumelées à de belles notes d’agrumes, de caramel et de plusieurs épices. 

En bouche, la Floreffe Triple révèle des saveurs pareilles à celles identifiables à partir du nez. Ceci dit, il faut noter que la Floreffe triple offre un goût sucré, une légère acidité ainsi qu’une fine amertume en fin de bouche. Très équilibrée, la bière d’abbaye est relativement puissante. La Floreffe triple est aussi très utilisée en gastronomie pour cuisiner des plats à base de volailles, de foie gras, et pour accompagner les fromages. Elle peut également servir à élaborer des cocktails. 

Variantes de la bière Floreffe triple

Les bières dénommées Floreffe constituent une gamme dont fait partie la « triple ». De toute évidence, chacune des boissons de cet ensemble se distingue de par ses singularités. Celle-ci peuvent avoir trait à la couleur, la teneur en alcool ou encore au type de bière dans laquelle elles sont classées. Ainsi, en plus de la « triple », il existe également quatre autres bières Floreffe.

La Floreffe blonde

La Floreffe blonde, qui se présente comme une bière légère contenant 6,3% d’alcool. Elle se caractérise par une robe dorée surmontée d’une fine mousse blanche. La complexité de ses arômes fruités de pommes et d’abricots s’accommode parfaitement au malt et au caramel. Sur le palais, le goût est très agréable et laisse merveilleusement profiter du houblon, de la verdure et du beurre qu’elle contient. Toujours dans la bouche, le sucre de candi sollicité durant la concoction de la Floreffe blonde lui offre un arrière-goût moelleux et légèrement persistant. 

La Floreffe double

La Floreffe double, quant à elle, s’assimile à une bière brune légère. Dotée d’une magnifique robe rouge, elle titre à 6,3% d’alcool et permet d’apprécier une multitude d’arômes. Ceux-ci se constituent entre autres de douces saveurs de café, de chocolat, de réglisse accompagnée de notes d’anis et de fruits blancs. Aussi, la Floreffe double a un goût très malté et une fin de bouche acide, finement acérée. Cette bière belge est en général servie froide à température de cave afin d’affiner la qualité de son goût. 

La Floreffe prima melior

Pour ce qui la concerne, la Floreffe prima melior est de type Strong Ale titrant à 8% d’alcool. La boisson arbore une couleur brune présentant une apparence presque noire et surmontée d’une épaisse mousse beige. Cette bière à fermentation haute permet de profiter d’un mélange homogène d’arômes d’anis, de réglisse et de fruits blancs. Ce qui donne sur un produit à la fois percutant et fin. En bouche, la Floreffe prima melior permet donc de découvrir des saveurs fortement fruitées, une légère acidité et une fine amertume en fin de bouche. 

La Floreffe blanche

En dernier, la Floreffe blanche est la boisson la moins alcoolisée de toute la gamme (4,5° d’alcool). Ici aussi, nous avons affaire à un mélange parfait d’amertume et de douceur faisant de la bière une boisson hautement équilibrée. La Floreffe Blanche est brassée à partir de froment et de malt. D’une couleur blanche, elle présente une fine mousse tout aussi colorée ainsi qu’un goût raffiné, rafraîchissant et assez singulier. Ajouté à cela le fait qu’elle détient des arômes naturels de coriandre et de curaçao qui font très certainement le bonheur de ses consommateurs.

Prix des bouteilles de la bière Floreffe triple

Le prix des bouteilles de la Floreffe triple est fonction de plusieurs paramètres. Entre autres, ces derniers sont la contenance des bouteilles, le lieu d’achat ou encore la quantité achetée. Ainsi :

  • la bouteille de 33cl coûte entre 2 et 3 euros ;
  • la bouteille de 75cl coûte entre 4 et 6 euros ;
  • le pack de six de la bouteille de 33cl coûte entre 11 et 14 euros.

Par ailleurs, notez que la Floreffe triple se vend aussi en fûts de 15 et 30 litres. Cette possibilité d’achat permet d’ailleurs de profiter de la bière en grande quantité sans dépenser une très grosse somme d’argent. En bref, vous profitez d’un coût réduit quand la quantité de bières achetée est élevée. 

Grace à SA simple mousse onctueuse, l’on sait déja que la Floreffe Triple est un breuvage raffiné.

Histoire de la bière Floreffe triple

L’histoire de cette bière d’exception remonte au 14e siècle avec l’Abbaye de Floreffe qui existait depuis 1121. Jusqu’au 18e siècle, l’abbaye se chargeait de la production de la bière avant de laisser la brasserie Lefebvre s’en occuper à partir de 1893. Cette dernière, existante depuis 1876, représente une entreprise familiale dirigée par les Lefebvre et fait désormais partie de l’association brassicole Belgian Family Brewers.

Elle brasse cinq différentes Floreffe aussi singulières qu’excellentes. Les boissons belges en question sont fabriquées selon un procédé confirmé et supervisé par les moines de l’abbaye de Floreffe. Les produits qui entrent dans la production sont naturels et toutes les Floreffe sont reconnues pour leur qualité très élevée. Petite anecdote : sachez que la Floreffe triple était tellement appréciée des moines que, comme punition, elle leur était interdite en cas de retard à l’office ou au réfectoire. 

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !