22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Leffe Triple : Caractéristiques prix et histoire

Avez-vous envie de découvrir aujourd’hui une bière au goût corsé et sophistiqué ? Dans ce cas, la bière dénommée Leffe Triple a peut-être toutes ses chances de vous plaire. Il est question d’une boisson à haute fermentation concoctée au sein de l’Abbaye Leffe, l’une des plus grandes brasseries de la Belgique. L’élégance de sa robe ainsi que ses saveurs nuancées font d’elle une boisson idéale pour la dégustation. Apprenez en plus ici sur les caractéristiques de cette bière belge singulière.

Caractéristiques de la bière Leffe Triple

RecettePrincipalement constituée de houblon et de malt, de levure et du maïs
Type de bièreTripel
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1954
GoûtSaveurs de levure, d’épices, de malt accompagnées des notes de vanille
Taux d’alcool8,5°
BrasserieAbbaye de Leffe

Description de la bière Leffe Triple

La boisson Leffe Triple constitue une authentique bière blonde d’Abbaye. Il faut savoir qu’elle bénéficie d’une refermentation en bouteille grâce à une levure spéciale incluse dans sa recette. De plus, cette boisson belge laisse apprécier son arôme riche et nuancé bien avant une première gorgée. D’un autre côté, la Leffe Triple est harmonisée pour présenter en verre, une robe à la fois blonde et brune.  

Une apparence qui est due aux mélanges de ses principaux constituants que sont : le malt, le houblon, la levure et le maïs. Il est également possible d’y déceler également une note fraîche et citronnée. En outre, sachez que la Leffe Triple est aussi une bière très aromatique en arrière-goût, qui se déguste à travers un verre spécial de Leffe. Quant à l’appellation ‘’Tripel’’ de la boisson, elle se réfère aux trois processus de fermentation qui interviennent dans sa préparation.

Variantes de la bière Leffe Triple

Fidèlement à un grand nombre de Tripel, la Leffe Triple présente trois fois plus de saveurs, d’intensité et de goût.  

La bière Leffe Triple fait partie d’une large gamme de bières ayant toute la réputation d’être des boissons à fermentation assez haute. Ce qui fait qu’il est possible de rencontrer au moins une dizaine d’autres bières Leffe sur le marché. Entre autres bières Leffe, vous pouvez entendre parler de la Leffe Ruby, la Leffe Ella, la Leffe Royale Whitbread Golding et de la Leffe Ambrée.

Par ailleurs, il existe aussi une bière Tripel Karmeliet parfois précédée de cette dénomination. Il s’agit d’une bière assez célèbre titrant à 8,4° qui rejoint plus ou moins la Leffe Tripel avec sa refermentation en bouteille et sa note citronnée. Cela dit, la Leffe Tripel Karmeliet est produite par l’Abbaye de Karmeliet depuis 1679. Il faut donc dire que cette dernière existait bien avant La Tripel de l’Abbaye de Leffe.

Prix des bouteilles de la bière Leffe Triple

Il faut dire que l’Abbaye de Leffe n’a pas vraiment tenu compte de toutes les grandeurs de sa Triple. Raison pour laquelle la bière est commercialisée à un prix très abordable. Néanmoins, comme pour tout produit, le prix de cette boisson subit certaines variations en fonction du lieu d’achat et de la contenance des bouteilles. Ainsi :

  • la bouteille de 33 cl peut s’obtenir à 1,50 euro environ ;
  • la bouteille de 75 cl peut vous coûter 2,6 euros ;
  • le litre de cette boisson vous demandera 4 à 5 euros.

Pour bénéficier des remises et faire de petites économies sur votre budget bière, vous pouvez opter pour l’achat des packs. Dans le cas de ce breuvage belge, il existe des packs de 4, de 6 et 12 bouteilles proposées à des prix très intéressants.

Histoire de la bière Leffe Tripel

Pour commencer cette histoire, sachez que la Leffe représente une tradition brassicole datant de 1240. Notre-Dame de Leffe est une abbaye fondée en 1152 par des chanoines. Ces derniers étaient des religieux qui vivaient dans un monde leur accordant une attention particulière pour l’accueil et l’hospitalité. En 1740, l’Abbaye connut un temps de splendeur. Sa devanture était équipée de moulin au pignon à colombage qui utilise l’eau de la Leffe.

Au fond de la gauche, deux forteresses ennemies se faisaient face. Il s’agissait de la tour Montorgueil et du château de Crevecoeur. Cependant, la période était marquée par une forte turbulence sanitaire. En effet, les habitants étaient confrontés à une grande épidémie. Les moines trouvèrent cela dit un précieux moyen d’échapper à cette peste. Ils suivaient à chaque fois le processus assainissant de la fermentation après avoir transféré le moulin et sa brasserie dans l’enceinte de l’abbaye.

Au cours de cette belle période, un Maître-Brasseur laïc travaillait au sein de l’abbaye. Il aidait à élaborer un breuvage délicieux qui avait tout pour ravir les paroissiens de Leffe. Ceux-ci en oubliaient même d’aller à l’office du dimanche, car préférant savourer de bonnes gorgées de Leffe. Durant la Révolution française, la brasserie fut détruite et la production de la bière Leffe s’arrêta.

Un peu plus tard en 1952, Lootvoet acquit les droits de licence permettant de concocter en toute légalité de la Leffe. Quelques années plus tard, la production de la bière Leffe a pris une autre tournure. Il s’agissait désormais de brasser une large variété de bières Leffe, se distinguant par leur composition et leur teneur en alcool. Aujourd’hui, les chanoines évoqués précédemment sont toujours présents dans l’Abbaye de Leffe, précisément dans six abbayes en Belgique et deux en France.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !