22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Chapeau Kriek : Caractéristiques, prix et histoire

À première vue, le mot ‘’kriek’’ fait penser aux fameuses bières belges lambics brassées avec des cerises acides. Mais, sachez que bien que de nombreuses brasseries produisent des krieks, la Brasserie De Troch fut l’une des premières à sortir une Kriek Chapeau. Il faut dire que la bière Kriek Chapeau trouve une bonne place dans la gamme de bières fruitées réalisée par cette enseigne. Vous trouverez ici les principales caractéristiques de la bière belge Kriek Chapeau.

 Caractéristiques de la bière Chapeau Kriek

RecettePrincipalement constituée de cerises rouges
Type de bièreLambic
PaysBelgique
CouleurAmbrée
Première apparition19e siècle
GoûtSaveurs sucrées et fruitées
Taux d’alcool3,5°
BrasserieBrasserie De Troch

Description de la bière Chapeau Kriek

La bière belge Kriek Chapeau de la brasserie De Troch se reconnaît avant tout par une étiquette sur laquelle se retrouvent des images de cerises. Cela dit, comme l’on peut s’y attendre, elle n’est pas la seule boisson portant cette étiquette. Alors, pour vous donner plus de détails, notez que vous avez affaire à la bonne bière si vous lisez bien le nom de la boisson sur l’étiquette.

En ce qui concerne le goût de cette boisson belge, dès la première gorgée, l’on remarque une douceur sans pareille. Celle-ci est notamment guidée par les notes de cerises et un délicat côté acidulé. Quant à la robe du Chapeau Krik, elle a une couleur ambrée et laisse contempler en verre une abondante mousse. Cette bière belge est une boisson très douce pouvant se déguster à toutes les occasions.

Déclinaisons de la bière Chapeau Kriek

Il est possible de rencontrer sur le marché, une autre bière présentant un nom plus ou moins similaire à cette boisson : le Chapeau Oude Kriek. Le breuvage est également concocté par les acteurs de la même brasserie. Elle est moins douce que le Chapeau Kriek, mais titre aussi à 3,5°.

En s’intéressant plus aux spécificités du Chapeau Oude Kriek, l’on note surtout qu’elle est brassée pour les amateurs de boissons âcres. Elle sera donc parfaite pour vous si sa sœur vous semble trop sucrée.

Les amateurs de bières tendres et FRUITées sont vite séduits par le chapeau kriek.

Prix des bouteilles de la bière Chapeau Kriek

Ici vous devez savoir que vous procurer une Chapeau Kriek ne vous coûtera presque rien. De plus, la bière est relativement accessible grâce à sa bouteille de 25 cl. Cependant, les prix ne sont pas vraiment identiques dans tous les points de vente. En guise d’estimation :

  • la petite bouteille de 25 cl peut coûter 2 euros ;
  • il faut prévoir 5 à 6 euros pour une quantité de 75 cl ;
  • le prix du litre pourra vous prendre 7,5 euros environ.

À noter que si vous désirez prendre une grande quantité, il vous sera toujours préférable d’opter pour des packs. Ceux-ci vous permettent de revendiquer quelques réductions et donc de faire pas mal d’économies, quel que soit le point de vente choisi.  

Histoire de la bière Chapeau Kriek

La bière Chapeau Kriek tire son histoire des Lambics, d’autant plus qu’elle en est elle-même une qui a très vite vu le jour. Depuis de nombreuses décennies, les brasseurs qui occupaient la vallée de la Senne élaboraient beaucoup de Lambic. Ce qui fait que le 19e siècle était marqué par la création d’un certain nombre de bières fruitées.

Les bières aux cerises à base de Lambic furent l’une des premières productions. En ce moment, la brasserie de Troch avait décidé de mettre au point un produit artisanal et traditionnel à base du Lambic. Le Chapeau Kriek a donc été brassé pour une première fois et constituait une bière mûrissant en fûts de chêne. Très loin en 2007 est apparue une autre forme du Chapeau Kriek moins douce, le Chapeau Oude Kriek.

La Brasserie de Troch est reconnue pour ses bières exclusivement à fermentation spontanée. Elle propose une large gamme de Gueuzes fruitées, les ‘’Chapeau’’ et des Gueuzes classiques. Aujourd’hui, elle brasse à Wambeek dans le village de Pajottenland, au sein d’une imposante ferme en carré bâtie en brique. Il faut noter que la brasserie est une forme d’entreprise familiale, qui fut fondée à la fin du XVIIe siècle précisément en 1795.

Des pères aux fils et d’une descendance à l’autre, la brasserie a actuellement à sa commande la septième génération de la famille De Troch. À titre indicatif, chaque année, cette enseigne brasse plus de 40 000 hl de bières lambics, et livre 70% de celles-ci au Japon et aux États-Unis.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !