27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Duchesse de Bourgogne : Caractéristiques, prix et histoire

À l’instar de nombreuses autres bières, les boissons belges ne cessent de régaler les amateurs de bières partout dans le monde. Très diversifiées, elles laissent aux consommateurs une panoplie de choix qui séduisent chaque amoureux de bière d’une manière ou d’une autre. Ceci dit, certaines bières belges se démarquent beaucoup de par leurs spécificités plus que séduisantes. La Duchesse de Bourgogne fait justement partie de ces bières d’exception qui ne cessent de faire parler d’elles. Voici de quoi vous faire découvrir cette somptueuse bière.  

Caractéristiques de la Duchesse de Bourgogne

Recetteeau, levure, malt et houblon
Type de bièreRouge Flamande
PaysBelgique
CouleurAmbrée
Première apparition1885
GoûtAigre, frais avec une touche sucrée et fruitée
Taux d’alcool6,2%
BrasserieBrasserie Verhaeghe-Vichte

Description de la Duchesse de Bourgogne

Pour de nombreux amateurs de boissons fortes, la Duchesse de Bourgogne constitue un beau cadeau de la Brasserie Verhaeghe-Vichte située en Belgique. Il faut savoir que l’enseigne brassicole est sur pieds depuis quatre générations et le résultat obtenu à la suite de leur travail constitue un véritable chef-d’œuvre. En effet, la Duchesse de Bourgogne est une somptueuse bière rouge flamande. La boisson incarne l’identité ainsi que la conservation des vieilles techniques de production de bières.

La préparation de la bière suit un processus de double fermentation : l’une primaire et l’autre secondaire. Ce qui fait de la Duchesse de Bourgogne une bière à fermentation mixte. En outre, la Duchesse de Bourgogne est principalement emballée dans des bouteilles de 25, 33 et 75cl. Elle est brassée avec de l’eau, de la levure, du malt torréfié et du houblon vieilli. Il est donc question d’une bière 100% naturelle. Aussi, la boisson belge présente une belle couleur ambrée couronnée par mousse onctueuse et délicate. Rafraîchissante et aigre, elle détient une touche sucrée éphémère et un arrière-goût frais.

La brasserie peut à cœur joie se vanter d’avoir pensé cette bière particulièrement exquise malgré sa teneur en alcool de 6,2%. Par ailleurs, sachez que cette fantastique bière belge vieillie dans des fûts de chêne pendant 18 mois jusqu’à maturation est un ensemble harmonieux d’arômes. Cela lui confère une senteur irrésistible au nez. Ses arômes de chêne et de cerise jumelés à des notes de vinaigre balsamique font d’elle une bière très distinguée. Une fois embouteillée, la duchesse peut être conservée deux ans durant.

Mais dans l’éventualité où la bière est soumise à de la pression, cette durée se limite à 12 mois. Enfin, il est conseillé d’apprécier la boisson avec des verres en forme de calice élégant entre 8 et 12°C et à tige haute. Par ailleurs, la Duchesse de Bourgogne est aussi utilisable en cuisine. Elle apporte du goût aux sauces, sabayons et ragoûts. Vous pouvez même l’essayer dans vos recettes personnelles. Aussi, elle se marie très bien avec certains fromages belges.

Le prix des bouteilles de la Duchesse de bourgogne

Aussi rafinée qu’une duchesse, cette boisson Rimme avec classe, élégance et douceur.

La Duchesse de Bourgogne est une bière très prisée. De fait, son prix peut parfois sembler élevé en comparaison des autres bières de même type. Retenez donc que le coût da la bouteille peut varier en fonction de sa contenance, du lieu d’achat et de la quantité achetée. Ainsi la bouteille de :

  • 25cl est vendue entre 2 et 3 euros ;
  • 33cl s’achète généralement entre 5 et 7 euros ;
  • 75cl est commercialisée entre 9 et 12 euros.

Comme énoncé précédemment, la quantité est très déterminante du coût des bouteilles. De la même façon, plus le nombre de bouteilles acheté est grand, plus le prix sera faible à l’unité. Mais vous devez également savoir que le merveilleux goût de la Duchesse de Bourgogne vous fera à peine penser à son prix parfois imposant.

Histoire de la duchesse de Bourgogne

Une histoire à la fois belle et passionnante se cache derrière la grande bière belge qu’est la Duchesse de Bourgogne. Les péripéties de cette boisson commencent en 1885 à partir de l’ouverture de la brasserie de Verhaeghe dans le sud-ouest de la Flandre Occidentale. Ainsi, durant la Grande Guerre, l’activité commerciale de la brasserie était déjà très mouvementée. Néanmoins pendant cette période, les acteurs de l’enseigne ont dû arrêter la production dans le but d’aider le gouvernement à résister économiquement à l’occupation allemande.

Cela a coûté à la brasserie d’être démantelé par les Allemands et de rester inactive quatre ans. Cette période de grande crise a permis à la brasserie de rehausser la qualité des bières pour parvenir à une identité unique. L’entreprise brassicole brasse fidèlement à un procédé ancien, et le résultat demeure tout aussi impressionnant. Pour en revenir à la Duchesse de Bourgogne, sachez que ce nom est inspiré de celui de la Duchesse Marie de Bourgogne.

Cette dernière fut la fille unique de Charles le téméraire et épouse de Maximilien 1er, empereur du Saint Empire (1508-1513). La charmante duchesse est née en 1457 et morte à la suite d’un accident d’équitation. Il se dit qu’elle accordait assez de droits aux citoyens et soutenait beaucoup les brasseurs. La bière fut alors ainsi baptisée pour lui faire honneur

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !