22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

La Rodenbach : Caractéristiques, prix et histoire

Connues pour présenter des spécificités hautement séduisantes, les bières belges ne cessent d’émerveiller. Avec leurs variétés qui se comptent par milliers, elles représentent le modèle parfait de la diversité culturelle de ce grand royaume qu’est la Belgique. Au sein de cette grande variété se retrouve la bière Rodenbach qui n’a rien à envier aux autres puisqu’elle est autant raffinée que savoureuse. Les diverses infos ci-dessous vous en apprendront davantage sur cette bière.  

Les caractéristiques de la bière Rodenbach

RecettePrincipalement constituée d’orge et de froment
Type de bièreRouge-brune des Flandres
PaysBelgique
CouleurRouge-brun
Première apparition1821
GoûtSaveurs fruitées avec note de prunes, de malt et touches boisées
Taux d’alcool5,2%
BrasserieBrasserie Rodenbach

Description de la bière Rodenbach

La Rodenbach (classique) constitue une merveilleuse boisson concoctée depuis 1821 par une enseigne belge du même nom et située à Roulers. Il faut savoir qu’elle est élaborée comme la plupart des bières rouges des Flandres. D’un volume d’alcool de 5,2%, cette bière résulte d’une fermentation mixte. Concernant sa préparation elle-même, sachez que la Rodenbach intègre 75% de bière jeune et 25 % de bière vieillie durant au moins deux ans.

En outre, la bière belge est brassée dans des fûts d’étanchéité assurée par des roseaux vieux de 150 ans au minimum pour certains.  Au niveau de l’apparence, la Rodenbach laisse apprécier une boisson à la robe rouge-brune jumelée à une tête bronzée. Pour ce qui est de ses saveurs, elles sont surtout très aromatiques et singulières. Ce qui lui confère une nature rafraîchissante gouvernée par un goût aigre-doux, fruité qui se caractérise par des notes de prunes et de malts. Dans cette bière, l’on retrouve aussi quelques touches acidulées et boisées dues à la maturation de la boisson en fût de chêne.

Aussi, il faut noter que l’authenticité des saveurs de la Rodenbach est également le fruit de la levure spéciale qu’emploie la brasserie. Enfin, ce breuvage belge présente une carbonatation légère ainsi qu’une finition sucrée qui offrent aux consommateurs une très belle expérience gustative. En cuisine, la boisson se marie parfaitement aux plats de crevettes. À côté d’un hamburger ou de frites, la Rodenbach, grâce à son acidité arrive à accentuer les tomates et le Ketchup pour une meilleure dégustation.

Les variantes de la bière Rodenbach

La Rodenbach est non seulement une industrie, mais également une gamme de produits brassicoles. Ce qui signifie qu’en dehors de la Rodenbach Classique d’autres boissons portant aussi ce nom sont brassées et commercialisées par la marque. Les grandes différences entre ces dernières peuvent s’exprimer au niveau de la teneur en alcool de la couleur et du gout.

La Rodenbach grand cru

La Rodenbach grand cru est issue d’un mélange de 1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière mûrie pendant deux ans en fut de chêne. Sa robe est ambrée tirant vers le rouge et couronnée par une mousse de couleur blanche cassée. De plus, il s’échappe de cette boisson des arômes boisés et fruités. Concernant les saveurs qu’elle dégage, elles sont aussi fruitées ainsi que boisées, mais un peu acides et suivies de notes de : malt, cerise, levure, caramel. L’ensemble de ses arômes et saveurs donnent un mélange sec et amer. Ladite bière a un volume en alcool de 6%.

La Rodenbach caractère rouge

À l’instar des autres bières de l’écurie, la Rodenbach caractère rouge est pourvue d’une très grande qualité. Son édition est limitée puisque seulement 900 bouteilles ont été produites jusqu’à ce jour. Visuellement, elle arbore une robe située entre le rouge et l’ambrée. Ceci dit, au nez, l’on y décerne aisément des fruits rouges comme la cerise et la framboise. Lors de sa dégustation, une acidité se fait ressentir tout en mettant en valeur les saveurs de fruits rouges.  Sa teneur en alcool est évaluée à 7° et la fin de bouche est légèrement boisée et sèche.

La Rodenbach Alexander

Cette Rodenbach est une bière titrant à 5.6° datant de 1986. Sa robe est identique aux deux précédentes et ses saveurs sont douces et acidulées avec des notes de fruits, de cerise et de malt. L’on y retrouve aussi des touches de houblon, de bois et de vin rouge. Ces arômes sont notamment doux maltées et boisées par les notes de cerise. Cette bière représente le parfait breuvage pour satisfaire le palais de tous les amateurs de bières belges. Elle est sans aucun doute l’une des meilleures bières aigres de la brasserie RODENBACH.

Le prix des bouteilles de la bière Rodenbach

D’abord, il faut savoir que cette bière est conditionnée dans des bouteilles de 25cl. Son prix varie d’un commerçant à un autre et de la quantité de boisson achetée. Ainsi :

  • une bouteille de Rodenbach classique coûte entre 2 et 3 euros ;
  • le pack de six bouteilles coûte entre 11 et 13 euros ;
  • le pack de 12 bouteilles coûte entre 23 et 25 euros.

En résumé, plus la quantité de bière que vous achetez est importante, plus vous obtenez une réduction. Notez que vous pouvez aussi vous en procurer en fût de 20 ou 30 litres.

La rodenbach est la boisson parfaite pour découvrir toute l’authenticité que peut cacher une bière rouge des flandres.

Les distinctions de la bière Rodenbach

Pour commencer, retenez que la Rodenbach est l’unique bière rouge des Flandres qui soit reconnue comme produit régional traditionnel. Pour récompenser sa qualité, elle reçut un certain nombre de distinctions. Il s’agit entre autres :

  • du Grand ¨Prix pour les prestations individuelles à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 ;
  • de la Médaille d’argent – Red Ale au Brussels Beer Challenge de 2012 ;
  • du Certificat de l’Excellence au Brussels Beer Challenge de 2015 ;
  • de la Médaille d’Argent – Oud Rood (Flanders Red Ale) au Brussels Beer Challenge de 2017.

En plus tout ceci, la bière belge a reçu beaucoup d’autres distinctions prestigieuses. Une des plus intéressantes est la médaille d’or de l’All About Beers Magazine Chicago USA pour les bières rouges des Flandres.

Histoire de la bière Rodenbach

L’histoire de cette bière d’exception remonte en 1821 où quatre frères du nom de Rodenbach investissent dans une brasserie à Roulers pour un partenariat de 15 ans. Après cette durée, Pedro, un des frères ainsi que sa femme Regina rachètent l’entreprise à tous les autres. Plus loin en 1834, leur fils Edward reprend la brasserie et la fait énormément croître. À partir de 1878, à son tour, le garçon d’Edward, Eugène, prend les rênes de l’entreprise.

Le nouveau propriétaire s’est formé à faire mûrir la bière dans des fûts de chêne en Angleterre et l’a parfaitement appliqué sur les Rodenbach. Néanmoins, en 1998, la brasserie a été vendue à Palm Brewery. Quoi qu’il en soit, les experts du domaine se souviennent que la renommée de la bière et de toutes les autres est due au procédé de production instaurée par Eugène. 

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !