27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Piraat : Caractéristiques, prix et histoire

Piraat est l’appellation choisie pour désigner une grande bière belge ambrée aux goûts riches et complexes. La boisson est concoctée de façon à disposer de tous les atouts pour faire chavirer même le plus indomptable des palais. Elle est d’ailleurs brassée par une célèbre brasserie de la Belgique, l’enseigne Van Steenberge. Vous désirez en apprendre davantage sur la bière Piraat ? Vous trouverez ici les principales spécificités de cette bière ambrée originaire de Belgique.

Caractéristiques de la Piraat

RecettePrincipalement constitué d’orge et de froment
Type de bièreBelgian Pale ale
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1988
GoûtSaveurs épicées, maltées avec des notes fruitées et une belle amertume
Taux d’alcool10,5 °
BrasserieBrasserie Van Steenberge

Description de la Piraat

La bière Piraat est une bière ambrée à haute fermentation produite par la brasserie belge Van Steenberge. Celle-ci brasse, parmi plusieurs délices, la célèbre Gulden Draak. De renommée internationale, la Piraat est une bière qui développe dans le verre une mousse agréable à la vue. Concrètement, il est question d’un chapeau de mousse blanc compact et dense à la tenue très envoûtante. Dans cette boisson, il est possible de percevoir au niveau du nez des arômes doux-amers et épicés. Ceux-ci sont accompagnés de pointes sèches d’esters, et de quelques senteurs maltées.

En bouche, la bière belge s’identifie surtout grâce à son puissant goût guidé par une forte note d’alcool immédiatement perceptible. En outre, la bière intègre un corps rond de malt procurant au palais des saveurs de chocolat et de fruits macérés. De plus, des saveurs épicées s’identifient aisément et apportent un goût légèrement doux, chaleureux, complexe et riche. Aussi, on note que la saveur houblonnée présente dans la bière s’accompagne d’une amertume qui s’affirme de façon subtile avec des pointes herbacées.

L’ensemble du breuvage donne droit à un mélange de goûts maltés et houblonnés qui finissent par s’éterniser dans une longue arrière-bouche. Une arrière-bouche souplement douce laissant tout de même cerner une nuance âcre. La Piraat est une magnifique bière digestive qui poursuit sa maturation en cave. Cela dit, cet aspect ne l’empêche pas de combler convenablement les papilles gustatives qu’elle envahit. Encore moins si elle est savourée aux côtés d’un délicieux plat de gibier ou un foie gras.

Les variantes de la Piraat

La brasserie Van Steenberge a voulu faire la part des choses cette fois-ci. Elle a donc jugé utile de produire une autre variante de la Piraat. Il s’agit de la Triple Hop qui se distingue par sa très forte teneur d’alcool (9 à 12°). La Piraat Triple Hop est pourvue d’un goût tout aussi riche que celui de la “Piraat”, mais assorti avec des houblons plus raffinés.

Par ailleurs, il convient de spécifier que la Piraat fait penser à la Boucanier. Les deux bières sont toutes les deux tirées à la même pompe. Leurs noms diffèrent juste à cause du fait que dans certains pays des noms similaires existent déjà et qu’il a fallu trouver des alternatives.

Piraat comme dans la boisson qui piratera votre palais aussi tenace qu’il soit.

Le prix des bouteilles de la Piraat

Il faut noter que les prix de la Piraat connaissent des variations plus ou moins grandes. Comme la plupart des boissons d’ailleurs, les prix dépendent surtout de la contenance de la bouteille et du lieu d’achat. Raison pour laquelle :

  • vous pouvez dépenser 2,5 euros environ pour une petite bouteille de 33 cl ;
  • il faut donc prévoir 6 à 8 euros pour se procurer le litre ;
  • la bouteille de 33 cl de la Triple Hop peut coûter 3 euros quant à elle.

Toutefois, il est profitable d’acheter des packs de 4, 6 ou 12 bouteilles. Cela permet de réaliser des économies intéressantes, peu importe le lieu d’achat. Quoi qu’il en soit, il est certain que l’on ne pense plus tellement à l’aspect financier une fois que l’on a goûté à cette bière Pirate.

Histoire de la Piraat

La brasserie Brouwerij Van Steenberge a été mise sur pied en Belgique depuis 1874. Elle est reconnue pour sa production de bières à haute fermentation, notamment, la Gulden Draak, une bière brune forte, Celis White, bière blanche, etc. La Piraat fut créée en 1988, juste après le succès de la Gulden Draak. Jozef Van Steenberge utilisait les mêmes levures de vin uniques de la recette de la Gulden Draak. Ce Brasseur ingénieux a eu la superbe idée de les transformer cette fois en une bière unique de couleur ambrée.

À l’origine, la bière ambrée était brassée par les moines dans des abbayes qui maîtrisaient parfaitement l’art du brassage et de la fermentation. Parfois, la bière ambrée peut aussi être appelée dubbel ou double. Cette appellation était employée par les moines belges de manière historique. Et pourquoi ambrée ? Tout simplement à cause de sa couleur rousse claire, brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié. Toutefois, notez que la couleur et le goût de la bière varient suivant la quantité et la durée de torréfaction du malt.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !