22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Bush blonde ou Triple : Caractéristiques, prix et histoire

Une grande bière se reconnaît surtout à sa capacité à procurer du plaisir à ses consommateurs. Produites à travers le monde, les bières présentent toute une identité les rendant uniques d’une position géographique à l’autre. Les bières belges sont d’ailleurs une parfaite illustration de la myriade de singularités que peut présenter ce type de boisson. Dans ce sens, la Bush blonde est une boisson belge très savoureuse dont vous pourrez découvrir les complexes spécificités ici.

Les caractéristiques de la Bush blonde

RecetteMalt, houblon et levure
Type de bièrePâle ale
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1998
GoûtMaltés et très fruités, notes de levures
Taux d’alcool10,5%
BrasserieDubuisson

Description de la Bush blonde 

Aujourd’hui appelée Bush Triple, la Bush blonde est une excellente bibine produite en Belgique. Elle est brassée depuis 1998 dans la très grande et plus vieille brasserie wallonne encore en activité : l’enseigne Dubuisson. Cette boisson belge fait partie des bières les plus fortes du pays et les plus appréciées par un grand nombre de consommateurs. La Bush blonde est sans conteste une boisson qui ne cesse de sublimer et de grandir en prestige au fil des années.

À l’instar de ses consœurs, la Bush Blonde présente les mêmes ingrédients de base. Cela dit, l’on note surtout que la levure faite maison reste inchangée depuis des années. Une nouveauté réside tout de même dans le malt utilisé plus légèrement et le houblon Saaz qui entre dans sa composition. Ce dernier aide à garder un arrière-goût légèrement âcre. Une préparation offrant une somptueuse bière à la robe blonde surmontée d’une tête mousseuse conséquente.

En outre, la Bush Blonde est une bière filtrée subissant une fermentation haute et longue qui va porter son taux d’alcool à 10,5%. Par contre, elle arbore un profil gustatif bien saturé la rendant étonnamment buvable. En effet, il est possible de rencontrer dans ce breuvage belge des saveurs maltées et super fruitées qui font la plénitude du goût de la bière. Aussi, la bière dégage en bouche des arômes très épicés. D’autant plus que la présence de la levure dans sa composition apporte à la Bush Blonde des pointes chaudes rappelant le clou de girofle.

Pour profiter pleinement des arômes de cette bière Bush, servez votre boisson dans son calice produit avec une finition craquelée. En somme, la Bush Blonde est un parfait mariage de goûts subtils et de composants particuliers harmonisés dans une bouteille chic de 33cl. Elle s’accorde bien en cuisine grâce à son amertume légère, adaptée aux jus de cuisson ou bouillons. S’accommodant très bien aux plats d’œufs, légumes et crustacés, elle est également excellente avec les fromages crémeux.

Variantes de la Bush Blonde

Aussi unique qu’elle le soit, la Bush blonde ne constitue pas la seule bière commercialisée sous cette marque. En effet, il existe quelques autres bières de la marque Bush présentant toute des caractères singuliers. Parmi celles-ci, l’on retient en premier lieu la Bush Caractère de 12 % d’alcool élaborée en 1933 sous l’appellation Bush Beer. En deuxième position, il se distingue également la Bush de Noël titrant également à 12 % d’alcool.

La Bush de Nuits se place en troisième position et est concoctée avec 13 % d’alcool, puis mûrie pendant 6 à 9 mois dans des foudres de bois. En avant-dernière position, la Bush Ambrée présente 13 % d’alcool et se mûrie en fûts de chêne pendant près de 6 mois. Enfin, la Pêche Mel Bush est élaborée à 8,5 % d’alcool et constitue la moitié d’une Timmermans Pêche Lambic (4 % d’alcool) et d’une Bush Ambrée.

Pour les amateurs de bières à fort caractère, la bush blonde constitue un incoutournable.

Le prix des bouteilles de la Bush Blonde

Avant de fixer le prix des bouteilles de la Bush Blonde, les commerçants prennent en compte plusieurs variables. Ces dernières sont entre autres la quantité achetée, la contenance des bouteilles et le lieu où elles sont achetées. Ainsi il est possible de trouver :

  • la bouteille de 33 cl à un prix situé entre 2 et 3 euros ;
  • six bouteilles de Bush Triple à un prix moyen de 14 euros ;
  • douze bouteilles de Bush blonde à environ 27 euros.

Par contre, si à un moment donné vous désirez faire de la Blush Blonde votre bière préférée, pensez à passer au niveau supérieur. Il vous suffira d’installer un robinet de 20 litres à la maison pour profiter de cette merveille gustative au maximum.

Histoire de la Bush Blonde

Pour mieux raconter l’histoire de la Bush Blonde, il convient de remonter à 1769. Cette année a connu la création de la brasserie Dubuisson par Joseph Leroy, un maître brasseur. Bien avant cette époque, il était à la tête d’une brasserie seigneuriale de Ghissegnies qui se localisait en face de la brasserie actuelle. Dans le but de devenir indépendante après que Marie-Thérèse d’Autriche ait imposé des taxes sur toutes les brasseries, la brasserie Dubuisson naquit.

Une décision qui s’explique par le fait que Leroy n’avait plus aucun avantage. Jusqu’en 1932, la brasserie ne produisait que pour les ouvriers de la ferme et les villageois avant qu’Alfred et Amédée ne rachètent la ferme brasserie. Devenue une brasserie à part entière, la Bush Beer ou Bière Dubuisson naît en 1933 en honneur aux bières anglaises en plein succès à l’époque. Après un succès impressionnant qui fit connaître la brasserie Dubuisson à l’international, d’autres bières ont vu le jour.

À l’occasion du 65e anniversaire de la Bush bière devenue Bush ambrée, Hugues Dubuisson, nouveau Directeur de la brasserie crée la Bush Blonde. Cette dernière respecte les mêmes principes que les autres bières Bush toutes prestigieuses. L’histoire se poursuit et ne s’arrêtera peut-être jamais. D’autant plus que l’entreprise s’est fixé pour objectif de faire du client sa priorité et ceci est sûrement le secret de son immortalité

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !