22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Mort Subite Framboise : Caractéristiques, prix et histoire

Avec une large variété de brasseries sur son territoire, la Belgique a développé un véritable savoir-faire dans le domaine des bières. L’un des meilleurs produits issus de ce sol et très prisé par un grand nombre de consommateurs est la Mort Subite Framboise. Cette boisson se révèle constituer une véritable pépite belge. Compte tenu de son nom saisissant, vous avez peut-être déjà entendu parler d’elle. Pour la connaître un peu plus, vous avez toutes ses spécificités ici.

Caractéristiques de la bière Mort Subite Framboise

RecetteComposée d’eau, de framboise, de lambic, de malt d’orge et de blé
Type de bièreLambic
Première apparition 
PaysBelgique
CouleurAmbrée
Taux d’alcool4,3 %
GoûtGoût de framboise, du lambic et une légère amertume
BrasserieMort Subite

Description de la bière Mort Subite Framboise

La Mort Subite Framboise est une bière singulière produite en Belgique et de fermentation spontanée. Elle est concoctée par les acteurs de la brasserie Mort Subite, auparavant appelée la brasserie De Keersmaeker. Cette dernière se localise dans la commune belge de Asse, précisément à Kobbeghem. Étant donné qu’elle est brassée à basse fermentation, la boisson Mort subite Framboise présente une teneur en alcool de de 4,3 %.

En outre, il faut savoir que la Mort subite Framboise est élaborée suivant la recette ancestrale du Lambic. En effet, sa concoction requiert des ajouts de jus de framboise et de framboises entiers à un lambic vieilli durant au moins quatre semaines. La bière belge est ensuite conservée dans des fûts en chêne afin d’atteindre lentement et doucement la maturation. Quand on y goûte, la Mort Subite Framboise offre une sensation incomparable de douceur et de finesse.

Au niveau de l’apparence, la bière a une robe de couleur rose et présente une mousse blanche crémeuse. Au nez, elle dévoile principalement des arômes de lambic et de framboise qui rendent son goût plutôt complexe. Cela s’explique sûrement par le mélange peu commun effectué entre la framboise et le lambic. L’ensemble offre tout de même une bonne acidité aigre, suivie d’une légère amertume.

Que vous soyez un homme ou une femme, la Mort Subite Framboise ne manquera pas de vous charmer. D’autant plus qu’elle a la réputation d’être une excellente boisson apéritive. Aussi, elle accompagne très bien les desserts fruités. Il s’agit sans conteste d’une boisson capable de séduire tout palais d’amateur de bières. Il est conseillé de la boire dans un verre à champagne.

Variantes de la bière Mort Subite Framboise

Il faut savoir que le terme Mort Subite désigne toute une gamme de bières belges. Notez que toutes les boissons de cette gamme sont produites à partir de lambics de différents âges. À ce jour, il existe sept autres variétés fabriquées en dehors de la Mort Subite Framboise. Il est donc possible que vous entendiez aussi parler de la Mort Subite :

  • Gueuze Lambic ;
  • Oude Gueuze ;
  • Kriek Lambic ;
  • Xtreme Kriek ;
  • Witte Lambic ;
  • Pêche Lambic ;
  • Subite Faro.

Grâce à ses bières et à son nom original, la brasserie Mort Subite a beaucoup fait parler d’elle. Ses boissons sont aujourd’hui connues un peu partout dans le monde. Ceci dit, précisons que la Mort Subite Pêche Lambic et la Mort Subite Faro ne sont fabriquées qu’à petite échelle. Raison pour laquelle vous ne les trouverez que dans certains cafés en particulier.

Déguster souvent cette bière belge pourrait très bien vous faire mourrir subitement de Plaisir.

Prix des bouteilles de bière Mort Subite Framboise

La bière Mort Subite Framboise est commercialisée en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle est également vendue dans de nombreux autres pays et sur bien d’autres continents. Cette boisson est disponible exclusivement en bouteilles de 25 cl. Son prix varie en fonction du lieu d’achat et de la quantité achetée. En moyenne, il vous faut prévoir :

  • entre 1 et 2 € pour la bouteille de 25 cl ;
  • près de 8 € pour un pack de 4  bouteilles de 25 cl ;
  • environ 12 euros pour un pack de 6 bouteilles.

Comme vous le savez sans doute déjà, le tarif à l’unité de cette bière, comme celui de toutes les autres d’ailleurs, diminue si le nombre acheté est élevé. En effet, les commerçants offrent très souvent des remises quand la quantité est grande. Par ailleurs, sachez que dans certains bars, vous pouvez obtenir cette boisson à la pression. À l’occasion d’une fête ou d’un moment de détente personnel, il est clair que la douceur de cette boisson belge ne vous décevra pas.

Histoire de la Mort Subite Framboise

Pour la petite histoire, la gamme de bières Mort Subite a fait son apparition dans les années 1920 dans un célèbre bar de Bruxelles appelé « La Cour Royale ». Ledit établissement, situé à l’angle de la rue de la Montagne et de la rue d’Assaut, était détenu par Théophile Vossen et accueillait de nombreux clients. La plupart d’entre eux étaient des habitués de la Banque Nationale.

Puisque l’attente était longue au niveau des guichets ouverts à la banque, certains préféraient passer le temps autour d’un bon verre. À ce moment, ils profitaient pour s’adonner à des parties de Pietjesback, un jeu de dés connu aujourd’hui sous le nom « 421 ». Lorsque le temps pressait, ils faisaient une version plus courte du jeu.

Ainsi, à la dernière partie, au moment de la « der des der », les joueurs criaient « Mort Subite ». Théophile Vossen, brasseur et passionné par ce jeu, fabrique sa propre bière lambic. Il la nomme alors « Mort Subite » en référence au jeu. Le nom devenu très populaire et très courant, il décide en 1928 d’appeler le bar « À la Mort Subite ».

De nombreuses variantes de la bière ont été créées depuis lors, dont en particulier la Mort Subite Framboise. En 1970, la brasserie De Keersmaeker rachète la marque de bière aux fils de Théophile. Celle-ci fut à son tour rebaptisée « brasserie Mort Subite ». Mais, elle a à son tour été reprise par le groupe Alken-Maes, membre depuis 2008 du groupe néerlandais Heineken.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !