22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Petrus Triple : Caractéristiques, prix et histoire

La boisson Petrus Triple est une des bières remarquables de la gamme Petrus. Elle a vraiment tout d’une tripel singulière, car brassée à partir de trois différents houblons aromatiques européens. Une recette qui lui confère un goût pas comme les autres arrivant très bien à ravir n’importe quelles papilles. Quelles sont les spécificités de la Pétrus triple ? Quelle est son histoire ? Vous trouverez sans doute les réponses à ces questions dans ce texte centré sur la grande Pétrus Triple.

Caractéristiques de la bière Petrus Triple

RecettePrincipalement constituée de houblons et de malt
Type de bièreTripel
PaysBelgique
CouleurAmbrée
Première apparition1895
GoûtSaveurs douces et houblonnées accompagnées de notes acidulées
Taux d’alcool7,5°
BrasserieBrouwerij De Brabandere (Bavik)

Description de la bière Petrus Triple

La bière Petrus Triple, aussi connue sous l’appellation Petrus Triple d’or, est un breuvage concocté par les acteurs de la Brouwerij De Brabandere. Il faut savoir que cette dernière est l’une des plus grandes brasseries actives en Belgique. Pour en revenir à la bière Pétrus Triple, sachez qu’en verre, elle présente une robe blonde et brillante couronnée par une magnifique mousse blanche.

En outre, cette délicieuse bière est relativement forte et fait l’objet d’une refermentation en bouteille. Ce qui lui permet d’être une boisson plus équilibrée. Au nez, il est possible d’identifier dans la Petrus Triple des arômes de malt et de fleurs jumelés à des saveurs douces et maltées. Il s’en suit aussi des notes acidulées et houblonnées. Rafraîchissante, cette bière belge arbore un corps moyen accompagné d’une onctuosité peu discrète.

Une carbonatation modérée est aussi ajoutée durant le brassage afin d’offrir un goût un peu plus intéressant, qui est affiné par de petites notes de réglisse. Par ailleurs, la teneur en alcool (7,5°) de cette bière ne l’empêche pas de convenir à n’importe quel type d’occasion. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour des repas en famille ou entre amis ou simplement la déguster à volonté.

Variantes de la bière Petrus Triple

La bière Petrus Triple fait partie d’une large gamme de bières Petrus. Au sein de celle-ci, se distingue notamment la Petrus Aged Red, la Petrus Blonde, la Petrus Classique, la Petrus Rood Bruin. Notez qu’il existe une optimisation de la bière Petrus Triple : la Petrus Gouden Triple. Ces deux bières ont plusieurs points en commun.

La distinction se fait surtout grâce à l’étiquette. La Petrus Triple d’or dispose d’une étiquette bleue alors que celle de la Petrus Gouden est noire. Une autre vraie différence est que la Petrus Gouden Tripel a une saveur pleine, marquée par une âcreté certaine.

Prix des bouteilles de la bière Petrus Triple

SOUS SON APPARENCE DE VIN, LA PETRUS TRIPLE ENVOÛTE PAR SES INTENSES SAVEURS DE RÉGLISSE.

La bière Petrus Triple représente un petit chef-d’œuvre de la brasserie Bavik. Malgré tout, cette dernière a veillé à commercialiser sa boisson à moindre coût. Cependant, le prix peut varier selon le lieu d’achat et la contenance de la bouteille. Généralement :

  • la bouteille de 33 cl est vendue à moins de 3 euros ;
  • la bouteille de 75 cl peut être obtenue avec 6,5 euros ;
  • le litre peut vous coûter entre 8 et 9 euros.

Vous pouvez aussi opter pour l’achat des packs, si vous appréciez l’idée d’obtenir des remises. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer des packs de 6 à 12 bouteilles de Petrus Triple.

Histoire de la bière Petrus Triple

En 1894, Adolphe Brabandere crée la Brasserie Bavik en Belgique et sort plusieurs bières. Il décida ensuite de créer des gammes de bières comme celle de la Petrus et des bières Bavik. En 1909, le fils d’Adolphe, Joseph De Brabandere devint propriétaire de la brasserie. Il l’agrandit et rebaptise la brasserie en Saint-Antonius. La Première Guerre mondiale viendra brusquement ralentir les activités de la brasserie, mais celle-ci reprendra son essor après les conflits.

Joseph De Brabandere décéda en 1929 et sa veuve prit la relève de l’entreprise en y apportant de nombreuses améliorations. En 1950, la génération suivante prit la relève avec Paul, Albert et Suzanne De Brabandere. Ceux-ci décidèrent que la brasserie reprendra son nom initial : la brasserie De Brabandere. En 1959, Paul et Albert deviennent les gérants de la brasserie. Après de longues années, Ignace et Vincent Brabandere ont pris la tête de l’entreprise familiale.

Plus loin en 1990, ils changèrent encore le nom de la brasserie pour l’appeler la brasserie Bavik. En 2003, la cinquième génération est venue aux commandes de l’enseigne avec Albert De Brabandere. Il réalisa d’importants investissements en vue d’accroître la capacité de production de la brasserie. Ainsi, celle-ci a fini par produire par an plus de 500 000 hectolitres de bières comme la Pétrus Triple. À partir de 2014, la brasserie fut officiellement reconnue sous le nom ‘’De Brabandere’’. Il faut également rappeler qu’elle fait partie aujourd’hui de l’association brassicole Belgian Family Breweers.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !