22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Queue de charrue brune : Caractéristiques prix et histoire

Le brassage optimal d’une bière requiert des efforts, mais surtout beaucoup de passion. Ces détails font que chaque bière est singulière et en partie caractérisée par l’amour que son producteur lui consacre. La queue de charrue brune représente d’ailleurs l’illustration parfaite d’une boisson concoctée avec soin et passion. Elle présente un mélange de saveurs variées qui font d’elle un breuvage plus qu’envoûtant. Découvrez ici les caractéristiques complètes de la bière belge Queue de Charrue brune.

Les caractéristiques de la queue de charrue brune

RecetteMalt d’orge et houblon
Type de bièreVieille brune flamande
PaysBelgique
CouleurAmbrée
Première apparition1986
GoûtAigre-doux avec note de cerise et de  caramel
Taux d’alcool5,4%
BrasserieVanuxeem

Description de la Queue de Charrue brune

La Queue de Charrue brune est à juste titre considérée comme une bière belge d’exception. Elle est brassée pour le compte de l’enseigne Vanuxeem par les acteurs de la brasserie Verhaeghe depuis 1986. Il faut savoir qu’elle constitue la plus connue des bières de la famille Queue de Charrue. Un succès qui s’explique notamment par sa beauté, sa classe, ainsi que l’ensemble de ses caractéristiques.

En parlant de caractéristiques, sachez que la Queue de Charrue brune est une boisson belge à fermentation mixte ou hybride. Il faut savoir que la bière est plus ou moins obtenue à partir de malt d’orge et de houblon et suivant une vieille recette. Étant donné qu’il est question d’une boisson à fermentation mixte, la Queue de Charrue brune connaît une première fermentation basse. Une fois cette étape terminée, le breuvage est mûri dix-huit mois dans un fût de chêne.

À titre indicatif, cette dernière étape est appelée la fermentation spontanée. Elle fait intervenir des levures sauvages pour offrir une somptueuse bière laissant apprécier un taux d’alcool de 5,4%. En outre, la Queue de Charrue brune exhibe une robe brune aux reflets rubis et est surplombée par une fine mousse persistante de couleur beige. Notez que le vieillissement de 18 mois en fût de chêne qu’elle a subi lui donne un goût aigre-doux.

Ainsi, cette boisson belge surprend par sa légèreté et un caractère très rafraîchissant. De plus, la bière présente un goût sucré guidé par des notes de malt caramélisé, cerises, prunes. Ce qui explique pourquoi sur le palais, la bière a un aspect acidulé qui évolue crescendo. Au niveau du nez, retenez que la bière offre une avalanche d’aromes fruitée et qu’elle fait beaucoup penser au vin.

Enfin, toutes les saveurs de cette bière sont harmonisées dans des bouteilles de 33cl et 75cl. La queue de charrue est un excellent compagnon et peut  servir en cuisine ou pour des cocktails. Pour apprécier convenablement la bière, il est conseillé de la boire avec son verre à queue de charrue brune.

Variantes de la Queue de Charrue brune

Tout comme un grand nombre de bières sensationnelles, la Queue de Charrue brune n’est pas la seule boisson commercialisée sous cette marque. À vrai dire, il se distingue en dehors d’elle trois autres bières belges Queue de Charrue. De fait, en s’intéressant de plus près à ces boissons belges, il est possible de tomber sur la Queue de Charrue blonde, la Queue de Charrue Triple et enfin la Queue de Charrue ambrée. Les modes de concoction de ses bières sont assez similaires, néanmoins elles sont co-produites par les brasseries Du Bock et Van Steenberge.

Tout comme cela fut le cas avec sa brasserie, cette BOISSON pourrait très bien booster votre amour pour les bières.

Prix des bouteilles de la Queue de Charrue brune

L’objectif de tous les commerçants étant bien évidemment de réaliser le maximum de profits, chacun d’eux fixe leur prix selon leurs charges. Cela laisse place à une variation de prix qui dépend également de la quantité achetée et de la contenance des bouteilles. À titre indicatif :

  • la bouteille de 33cl coûte entre 1,5 et 3 euros ;
  • la bouteille de 75cl coûte entre 4 et 5 euros ;
  • les packs de 6 et 12 bouteilles sont proposés à environ 15 et 30 euros.

À noter que si cette bière a su vous séduire, vous pouvez acheter des fûts de 20 litres. Un mode d’achat qui vous revient à un coût unitaire très économique.

Histoire de la Queue de Charrue brune

L’histoire de cette grande boisson débute en l’an 1906. Une année au cours de laquelle Henri Vanuxeem reprit une brasserie du nom de Gillebert située à Ploegsteert, en Belgique. Pendant la première moitié du 20e siècle, Henri s’attela à brasser 12 différents types de bières comme les Stouts et des blondes. Malheureusement en 1966, les machines de production vieillissaient de plus en plus. Aussi, étant donné que la concurrence des grands groupes industriels était trop rude, la brasserie Vanuxeem ferme et devient entrepositaire.

Plus tard, vers 1986, la délicieuse bière belge sera élaborée. Cette année donna envie à la brasserie Vanuxeem de reprendre du service. Ainsi, grâce à une vieille recette des débuts du XXe siècle, une brune flamande du nom de Queue de Charrue brune naquit. Cela relança en partie la brasserie, car la boisson fut marquée d’un succès retentissant. Le souci, de matériels de brassage se posant toujours, l’enseigne décida de déléguer cette tâche à d’autres entreprises brassicoles.

Ainsi, la Queue de Charrue brune est activement brassée par la brasserie Verhaeghe propriétaire de la fameuse Duchesse de Bourgogne. Aujourd’hui, l’entreprise a énormément prospéré. Plusieurs variétés de la queue de charrue comme la blonde et la triple ont vu le jour. Chacune d’entre elles est produite fidèlement aux recettes de base par des brasseries partenaires pour le compte de l’enseigne Vanuxeem. 

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !