27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Gulden Draak : Caractéristiques, prix et histoire

En matière de bières belges, il existe plus de 2500 variétés. Parmi celles-ci figure l’éponyme Gulden Draak. Il est question d’une boisson dotée de nombreuses qualités qui font d’elle une bière très appréciée par des consommateurs d’horizons variés. En parlant des qualités de cette bière belge, il est possible de relever notamment son goût envoûtant guidé par des saveurs somptueuses. Cet article dédié à la Gulgen Draak vous fera découvrir ses grandes spécificités.

Caractéristiques de la Gulden Draak

RecettePrincipalement fait à base d’orge, de houblon
Type de bièreTripel
Première apparition1986
PaysBelgique
CouleurBrun foncé
Taux d’alcool10,5%
Goûtcerise acide à la cassonade avec un arrière-goût doux légèrement âcre et long
BrasserieBrouwerij Van Steenberge

Variantes et déclinaisons de la Gulden Draak

Il faut savoir que la Gulden Draak est commercialisée sous un grand nombre de variétés présentant chacune des caractères originaux. En vous intéressant à cette boisson, vous pourriez très bien entendre parler de la Gulden Draak :

  • Smoked qui ajoute une touche fumée au malt ;
  • Classic qui contient trois fois plus de malt que la bière PILS ;
  • 9000 Quadruple qui intègre quatre fois plus de malt qu’une PILS ;
  • Brewmaster qui est une ode à six générations de maîtres brasseurs ;
  • Imperial Stout profondément sombre, riche et puissante avec un taux de 12%.

Toutes ces variantes de la boisson sont très exquises et leur dégustation n’est que pur délice.

Si vous désirez savoir ce qu’est un brasier ardent de saveurs, la Gulden Draak est une boisson tout indiquée.

Description de la Gulden Draak

Le premier aspect appréciable chez la Gulden Draak n’est autre que son allure. En bouteille de 33, 75, 150 cl, son revêtement est fait d’un plastique blanc ou noir selon la variété. Ce qui lui confère une très belle esthétique en plus de celle de la boisson elle-même. Cette dernière présente d’ailleurs une couleur brune foncée couronnée par une mousse de couleur caramel.

En outre, sachez que la Gulden Draak date de 1986 et est brassée par la Brouwerij Van Steenberge à Ertvelde en Flandre Orientale. Elle constitue une boisson de type triple ale foncé faisant d’elle une délicieuse bière à fermentation haute. De plus, notez que cette boisson subit une fermentation secondaire résultant de l’utilisation de deux variétés uniques de levures de vin et des sucres. Cela lui permet de présenter une plus grande longévité.

Les arômes employés dans la concoction de la Gulden Draak lui offrent un goût et un parfum particulièrement enivrant. Celui-ci est en partie dû à sa forte teneur en alcool qui s’élève à 10,5%. Ceci dit, le plus intéressant au niveau des senteurs reste la puissante odeur d’orge, de cerises et de prunes mûres. Par ailleurs, différents testeurs du monde affirment que la Gulden draak embarque également des notes de café sucré.

Au niveau du goût, il vient vite à l’esprit la présence de cerises acides et de cassonade. Pour ce qui est de l’arrière-goût de la Gulden Draak, il est doux-amer, long. Enfin, il faut noter que plus la boisson vieillit, plus son arome, son goût et sa robe s’intensifient. Ce qui veut dire qu’elle se bonifie au fil des années et cette qualité lui a valu le surnom de bière vivante.

Prix des bouteilles de la Gulden Draak

Le prix de la Gulden Draak varie en fonction de la contenance de la bouteille ou des fûts, du lieu d’achat et de la quantité achetée. Ainsi :

  • la bouteille de 33cl coûte entre 2 et 3,5 euros ;
  • la bouteille de 75cl est vendue entre 6 et 10 euros ;
  • la bouteille de 1,5 litre se vend entre 19 et 28 euros.

À noter que compte tenu du succès fulgurant que rencontre cette bière de Belgique, son prix peut parfois faire peur. Néanmoins, une fois emporté dans l’océan de saveurs associé à la boisson, vous n’en voudrez que davantage.

Distinctions de la Gulden Draak

Cette merveilleuse bière, à travers ses différentes variétés, a été récompensée à plusieurs reprises. Entre autres distinctions, nous pouvons citer :

  • la médaille d’or World Beer Challenge en 2019 ;
  • double or European Beer Challenge London, Triple en 2020 ;
  • la médaille d’argent USA Beer Ratings, Strong Belgian Ale en 2020;
  • la Best Belgian Beer USA Beer Ratings en 2020 ;
  • la médaille de bronze USA Beer Ratings, Smoked Beer en 2021.

Sans oublier que plus loin dans le passé, en 1998 précisément, la Golden Draak a reçu le prix de la bière la plus savoureuse au monde. Un titre décerné par l’ancienne American Tasting Institute devenue aujourd’hui ChefsBest.

Histoire de la Gulden Draak

La Gulden Draak est une bière dont l’appellation désigne Dragon d’or. Ce nom est inspiré de la statue d’or située au sommet du Beffroi de Grand Belgique. En vérité, cette boisson est née d’une visite faite par un client italien à l’enseigne de brasserie. Le client insistait pour acquérir la bière prototype qu’on lui fit goûter après qu’il ait senti déferler en lui une vague de feu.

Au début sceptique, car trouvant la bière trop forte, le brasseur accepta la vente à condition que le client achète 100 hectolitres. Ainsi, la Gulden Draak fut commercialisée pour la toute première fois et ensemble les deux acteurs décidèrent d’une bouteille blanche unique.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !