27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Chapeau exotic : Caractéristiques, prix et histoire

Le chapeau exotic est une bière légère issue de la famille des Lambics. Brassée actuellement par les acteurs de la brasserie De Troch, la bière se caractérise par un intense goût fruité qui fait effectivement penser à une ambiance exotique. En plus de cette belle particularité, la bière belge présente de nombreuses autres caractéristiques très séduisantes. Vous désirez en apprendre plus sur cette boisson aux mille et une saveurs exotiques ? Ce texte dédié au Chapeau exotic est tout indiqué.

Caractéristiques du Chapeau exotic

RecettePrincipalement constituée de fruits, notamment d’ananas
Type de bièreLambic
PaysBelgique
CouleurBlonde
GoûtSaveurs de fruits, d’ananas, de caramel et de pin
Taux d’alcool3,5 °
BrasserieBrasserie de Troch

Description du Chapeau exotic

La bière dénommée Chapeau exotic est un breuvage obtenu à partir de boisson lambic légère à fermentation spontanée. La recette de la boisson est en grande partie constituée d’ananas. En outre, visuellement, la boisson belge laisse contempler une robe dorée jumelée à une mousse moins intense. Il faut d’ailleurs noter que parfois la boisson ne mousse presque pas, mais dégage d’envoûtants arômes de fruits.

En bouche, l’on remarque assez vite les saveurs et notes fruitées, d’ananas, de caramel et de pin propres à la boisson. L’ensemble de la bière est présente sous un corps léger arborant une texture huileuse et une faible carbonatation pour un final fruité. Il ne fait aucun doute que la douceur ainsi que la teneur en alcool de la boisson lui permettront de ravir tout type de papilles. Vous pourrez très bien en profiter autour d’un apéro ou d’un dessert.

Variantes du Chapeau exotic

La gamme sous laquelle est commercialisée la bière Chapeau exotic intègre une large variété de bières aux caractéristiques singulières. En effet, la marque s’est conçu une image à l’échelle internationale avec ses bières fruitées. Ainsi, vous pourrez retrouver sur le marché, des bières à l’ananas, la pêche, la banane ou encore la mirabelle. Vous rencontrerez également une kriek, une bière au citron, à la fraise, à l’abricot et à la framboise. Chacune de ces bières se distingue donc par sa composition, mais est la plupart du temps précédée de l’expression ‘’Chapeau’’.

Un verre de chapeau exotique gArantit une immersion Au coeur d’un univers de saveurs fruitées.

Prix des bouteilles du Chapeau exotic

Ici, il faut noter que bien qu’il s’agisse d’une bière présentant un prix plutôt abordable, celui-ci peut varier d’un point de vente à l’autre. Ainsi, en guise d’estimation :

  • la petite bouteille de 25 cl coûte 2,30 euros environ ;
  • pour la bouteille de 75 cl, il faudra prévoir entre 5 à 6 euros ;
  • le litre pourrait vous revenir à environ 8 euros.

Il existe également la possibilité d’acquérir des packs si vous désirez bénéficier de remises sur le coût unitaire de cette boisson belge.

Histoire du Chapeau exotic

La production de cette bière au goût exotique a démarré avec la gamme des Lambics brassés par la Brasserie de Troch. Il est question d’une entreprise familiale fondée à la fin du XVIIIe siècle. Actuellement elle a à sa commande, la septième génération issue de la famille. Pour entrer dans les détails, sachez que la brasserie de Troch fut créée en 1795 au sein d’une ancienne ferme de Wambeek. Joannes Franciscus De Troch et son épouse Theresia Cortvriendt s’étaient procuré ladite ferme le 30 juin 1795. Sur un plan cadastral de 1820, il est possible de retrouver les bâtiments de ferme, la distillerie de chicorée et la brasserie elle.

En 1830, la ferme brasserie devient l’héritage de Josephus Petrus (Pieter) De Troch et de son épouse Maria Anna Van Cutsem. En 1857, leur fille Petronella, héritière de la ferme brasserie épousée Egidius De Troch, son cousin. Ainsi, le nom De Troch fut maintenu à la tête de l’entreprise. Entre 1878 et 1885, Egidius De Troch entreprit la construction d’une nouvelle salle de brassage. En 1889, Louis De Troch, fils d’Egidius a repris les œuvres de son père en dirigeant la brasserie. À cette époque, leur somptueux breuvage était en partie consommé par des agriculteurs locaux.

En 1936, le fils Louis De Troch, le fils du précédent Louis de Troch (parce qu’ils             avaient tous deux le même prénom) reprends l’entreprise familiale. Il était le dernier brasseur nommé De Troch, puisqu’il n’avait pas de descendance. Néanmoins, l’entreprise n’arrêta pas ses travaux, car en 1974, Jos Raes, le neveu de Louis De Troch reprit la gestion de la brasserie. Cela dit, la ferme a définitivement laissé la place à la brasserie. En 2002, le fils de Jos Raes, Pauwel Raes décida de rejoindre son père au sein de la brasserie.

Il faut noter que l’enseigne de brasserie De Troch fut la première brasserie à associer les bières à fermentation spontanée avec des fruits exotiques comme l’ananas en 1980. Chaque année, elle produit environ 4 000 hl de bières sous la marque Chapeau. À noter que 70 % de sa production est exportée vers les États-Unis et le Japon. Aujourd’hui, la brasserie de Troche fait partie du Haut conseil pour lambics artisanales (HORAL).

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !