27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Leffe Blonde : caractéristiques, prix et histoire

Il faut avouer que l’Abbaye Leffe ne cesse de ravir les papilles de ses consommateurs avec son exceptionnelle gamme de bières. Parmi ses plus prestigieuses boissons, le Leffe blonde est sans conteste d’une des plus somptueuses, laissant ainsi apprécier un pur délice. Il est question d’une authentique bière de type blonde présentant une douce amertume lui permettant de s’assortir avec n’importe quel plat. Pour découvrir en détail les caractères singuliers de la délicieuse Leffe blonde, cet article est tout indiqué.

Caractéristiques de la bière Leffe Blonde

RecettePrincipalement constituée de houblon et de malt, de levure et du maïs
Type de bièrePale Ale
PaysBelgique
CouleurBlonde
Première apparition1967
GoûtSaveurs de fruits, de malt, d’épices et de levure.
Taux d’alcool6,6°
BrasserieAbbaye de Leffe

Description de la bière Leffe Blonde

La Leffe Blonde est une bière blonde d’abbaye qui est élaborée depuis 1967. Elle se présente comme un breuvage dont le caractère se place à la taille de sa renommée. Il est indéniable que cette boisson belge occupe une place de choix au sein de la collection de l’Abbaye Leffe. D’autant plus que de nombreux grands pays européens comme asiatiques en raffolent.

Servie dans un verre, la bière laisse admirer une magnifique robe blonde cuivrée qui se coiffe d’une mousse à la fois onctueuse et persistante. En la versant, il est possible de noter une belle effervescence modérée ainsi que durable. Au niveau du nez, la Leffe Blonde laisse percevoir des arômes maltés puissants de céréales et de maïs. Lesdits arômes sont harmonieusement jumelés à des senteurs de banane ainsi que de clous de girofle.

Aussi douce que percutante, la LEFFE BLONDE est une bière Généreuse en saveurs.

Dès la première gorgée, la Leffe blonde arrive très bien à surprendre agréablement le palais avec ses saveurs fruitées et sa rondeur maltée de caramel. D’un autre côté, la bière est dotée d’une touche métallique qui se perçoit juste avant l’arrivée d’un houblon enivrant. Celui-ci se fait à son tour chassé par l’alcool qui s’intensifie en fin de bouche.

Pour profiter pleinement des douces notes de cette bière belge, il est conseillé de la consommer avec un barbecue ou tout autre met fumé. Cela ouvre le palais à un plus grand univers de saveurs en raison des arômes tendres de la boisson. Aussi, notez que la Leffe blonde peut être savourée à tout moment de la journée et même durant l’apéritif. Il est également recommandé de la servir avec un verre Leffe Calice.

Variantes de la bière Leffe Blonde

La large gamme de boissons proposée par l’Abbaye Leffe révèle une grande variété de bières. À côté de la Leffe Blonde, il est aussi possible d’entendre parler de la Leffe Rituel, de la Leffe Ambrée, de Leffe vieille cuvée et de plein d’autres délices. En plus de cette collection, l’on peut aussi entendre parler de la Leffe Brune et de la Leffe Tripel qui sont des bières reconnues pour leur haute fermentation. Pour tout vous dire, la collection des savoureuses bières Leffe ne peut être exposée en une seule page. Ceci, dit celles présentées sur ce site ne manqueront pas de vous séduire.

Distinctions de la bière Leffe Blonde

La gamme Leffe reste l’une des grandes favorites auprès du peuple Belge. Ceci s’explique bien évidemment par l’énorme succès qu’elle a connu au fil des années. À titre d’exemple, la gamme s’est fait remarquer à l’occasion des compétions de la World Beer Awards à Londres.

Pour ce qui est de la Leffe blonde en particulier, elle a été reconnue en 2017, comme la meilleure blonde dans la catégorie Pale Ale. Elle a aussi obtenu une prestigieuse distinction de l’ITQI (International Taste and Quality Institute). À titre indicatif, le jury lui avait donné une note de 9,6/10 pour sa charmante saveur et sa présentation particulièrement soignée.

Prix des bouteilles de la bière Leffe Blonde

Ici, il faut surtout retenir que le prix de la bière varie selon le point de vente et de la contenance de la bouteille. Ainsi :

  • la petite bouteille de 33 cl peut coûter 1,44 euro ;
  • la bouteille de 75 cl coûte 2,50 euros environ ;
  • le litre peut vous prendre jusqu’à 3,50 euros.

En outre, sachez qu’il est en généra préférable de se procurer les packs de 4, 6 ou 12 bouteilles. Ce faisant, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre de remises non négligeables.

Histoire de la bière Leffe Blonde

L’histoire de bière Leffe Blonde se rapporte surtout à celle de son abbaye. Cette dernière se localise à Dinant en Belgique. Il faut savoir que L’Abbaye Notre-Dame Leffe abritait depuis 1240 des chanoines de l’ordre de Prémontré. Ayant bénéficié d’une hospitalité très intéressante, ces moines ont alors décidé de concocter la singulière et très célèbre bière Leffe.

Un peu plus loin dans le temps, la brasserie a été détruite pendant la Révolution française et la production de la bière Leffe fut arrêtée. Cela dit, vers 1950, le brasseur Lootvoet a pu obtenir les droits de licence afin de reprendre la production de la bière de Leffe. Suite à cela, en 1955, la brasserie sera rachetée par Stella Artois. Après ceci, celle-ci entreprit la concoction d’une très large variété de bières ayant toute la dénomination Leffe.

L’année 1975 était quant à elle l’année ou la brasserie ferma ses portes et toute sa production fut transférée à la Brasserie de mont Saint Guibert. À noter qu’en 1975, la production des bières Leffe s’élevait à 18 000 hl par an. Dans les années 1980, la notoriété de la marque Leffe devient remarquable en France. Saint Guibert ferma le 30 juin 1996, mais la production s’élevait à plus de 300 000 hl par an. Aujourd’hui, la bière Leffe est produite par le célèbre groupe AB InBev.

Quant aux chanoines évoqués plus haut, ils dirigent toujours l’Abbaye de Leffe et travaillent actuellement dans six abbayes belges et deux Françaises.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !