22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Queue de charrue blonde : Caractéristiques, prix et histoire

Les bières belges, aussi variées qu’elles le soient, disposent chacune d’atouts singuliers qui séduisent leurs amateurs. Elles présentent pour la plupart de belles identités caractérisées par des saveurs et arômes très enivrants. La Queue de charrue blonde constitue d’ailleurs une bière belge qui envoûte de par sa légèreté et son goût unique. Vous désirez en savoir davantage sur cette boisson aux spécificités plus que charmante ? Si oui, les principales caractéristiques de la Queue de Charrue blonde sont donc à retrouver ici.

Caractéristiques de la Queue de Charrue blonde

RecetteEau, malt et houblon
Type de bièrePâle ale
PaysBelgique
CouleurBlonde clair
Première apparition2009
GoûtAssez doux et généreux
Taux d’alcool6,6%
BrasserieBrasserie Vanuxeem

Description de la Queue de Charrue blonde

La queue de charrue blonde est l’une des bières produites par la Brasserie Vanuxeem basée en Belgique. Il faut savoir que cette brasserie a accumulé de nombreuses années d’expérience afin d’offrir une bière de qualité à ses clients. Dans ce sens, la Queue de Charrue blonde est apparue durant l’année 2009 et constitue l’une des dernières de l’enseigne brassicole.

Outre sa nature de boisson gazéifiée, la Queue de charrue blonde est concoctée dans le style pâle ale. Elle est donc préparée avec du malt et du houblon et laisse apprécier une coloration blonde claire surmontée d’une fine mousse blanche. La transparence de la boisson permet de deviner qu’elle intègre aussi quelques touches de levure. En outre, cette bière est obtenue à l’issue d’une fermentation haute titrant sa concentration en alcool à 6,6%.

Pour aller plus loin, sachez que cette boisson belge détient incontestablement un goût et une senteur exceptionnelle. En effet, au nez, vous serez très vite séduits par des notes maltées et fruitées. Pour ce qui est du goût, la partie houblonnée du breuvage lui offre une très belle amertume, jumelée à un goût épicé, doux et très généreux. À cela s’ajoute le fait que la Queue de Charrue blonde est très moelleuse et exhibe un caractère rafraîchissant.

Par ailleurs, la queue de charrue blonde est conditionnée dans de magnifiques bouteilles de 33 et 75cl. Elle se savoure de préférence à une température de 6 ou 7°C pour en tirer la meilleure expérience. Précisons que la bière est brassée avec de l’eau de source pure et tout ce qui entre dans sa recette est naturel. Enfin, cette bière belge est un parfait accompagnement pour les plats à base de poisson, de viande blanche ou encore de volaille.

Variantes de la Queue de Charrue blonde

À l’instar de nombreuses autres bières d’exception, la Queue de Charrue blonde n’est pas la seule boisson de sa gamme. Effectivement, il existe aussi trois autres bières belges disponibles sous cette marque. En vous intéressant donc aux Queues de Charrue, vous pourriez entendre parler de la brune, de la Triple et enfin de l’ambrée. À titre indicatif, la brune est un breuvage à fermentation mixte produite depuis 1986. Quant aux autres boissons Queue de Charrue, l’on retient surtout qu’elles sont co-produites par les brasseries Du Bock et Van Steenberge.

La queue de charrue blonde vient notamment ravir les amoureux de bières Tendres.

prix des bouteilles de la Queue de Charrue blonde

Le prix de vente de la Queue de charrue blonde varie selon la contenance des bouteilles. La bière étant assez convoitée, les commerçants fixent les prix qui leur sont favorables. Le coût dépend donc de la bouteille et du vendeur auprès duquel vous vous en procurez. Ainsi :

  • le prix de la bouteille de 33cl se trouve entre 2 et 3 euros ;
  • la bouteille de 75cl quant à elle se vend entre 4 et 5 euros ;
  • le pack de 6 coûte entre 13 et 15euros ;
  • le pack de 12 se vend à un prix situé entre 25 et 28 euros.

À noter que le nombre de bouteilles achetées influe également sur le prix de vente. Vous pourriez donc très bien profiter de généreuses remises si vous désirez faire de cette bière, votre favorite.

Histoire de la queue de charrue blonde

Il ne serait pas convenable de conter l’histoire de la Queue de Charrue blonde sans commencer par celle de la Brasserie Vanuxeem. Celle-ci se localise  en Belgique à Ploegsteert et sa création date de 1906 suite à la reprise de la Brasserie Gillebert par Henri Vanuxeem. Une grande activité brassicole locale s’y développa avant d’être interrompue par le vieillissement des appareils de production. Cet arrêt intervint en 1966 et était également le fruit de la pression opérée par les géants groupes brassicoles de l’époque.

La Brasserie se fera alors convertir en entrepôt pendant une durée approximative de 20 ans. Mais, la découverte inopinée d’une recette de bière de type vieille flamande viendra relancer les activités de la brasserie en 1986. Les petits fils de Henri Vanuxeem suite à cette découverte élaborèrent et lancèrent la Queue de charrue brune. Pour info, le nom Queue de Charrue vient de la traduction littérale du Flamand au Français de Ploegsteert, village abritant la Brasserie.

Dans un premier temps, la Queue de Charrue brune a été produite suivie de la Queue de Charrue triple en 1992. Ensuite, la Brasserie Vanuxeem sortit une gamme complète dans laquelle se trouve la Queue de Charrue blonde. Cette bière fit son apparition en 2009 notamment en raison de la Queue de charrue triple qui connaissait un succès grandissant. La bière blonde est l’avant-dernière bière de la Brasserie Vanuxeem qui en détient les droits.

Ceci dit, il faut noter que ne possédant pas du matériel adéquat pour le brassage optimal de toutes ses bières, la brasserie Vanuxeem collabore avec d’autres brasseries. Ainsi, les Queues de Charrue blonde et ambrée sont brassées et embouteillées par la Brasserie Du Bocq avant d’être vendues par leur maison mère.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !