27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

St Bernadus Prior 8 : Caractéristiques, prix et histoire

La St Bernadus Prior 8 est une bière belge exceptionnelle qui en a charmé plus d’un au fil des années. Ceci s’explique en partie par le fait que la célèbre boisson brassée avec soin et expertise suivant une recette originale et ancienne s’est révélée très douce. Appréciée donc par un grand nombre de consommateurs, elle se distingue très bien de toutes les boissons de sa catégorie. Découvrez ici toutes les informations intéressantes sur la bière St Bernadus Prior 8.

Caractéristiques de la St Bernadus Prior 8

RecettePrincipalement constituée d’eau, de malt d’orge, de sucre, de houblon et de levure
Type de bièreDubbel
Première apparition1946
PaysBelge
CouleurBrune
Taux d’alcool8 %
GoûtSaveurs de chocolat, de raisin, de prune, de levure et d’épices
BrasserieSt Bernadus

Déclinaisons de la St Bernadus Prior 8

Il faut savoir que la Prior 8 n’est pas la seule bière de l’enseigne St Bernadus, car il existe six autres bières St Bernadus. Ainsi, il se distingue aussi parmi les bières St Bernadus : la Extra 4, la Pater 6, la Wit, la Tripel et la Christmas. À noter que la St Bernadus ABT 12 est considérée par de nombreux amateurs de bières comme le fleuron de la marque St Bernadus. Néanmoins, il faut avouer que toutes les bières St Bernadus sont très sollicitées, peu importe leurs caractéristiques. Un succès qu’elles doivent toutes au savoir-faire de la marque.

La variété de saveurs contenues de la st bernadus prior 8 font vivre au palais un véritable tour de manège.

Description de la St Bernadus Prior 8

La St Bernadus Prior 8 est une bière belge à haute fermentation de style abbaye fabriquée par la brasserie St Bernadus. Cette dernière qualifie d’ailleurs sa boisson de « nectar divin ». Cela, en raison de sa robe brune foncée aux reflets rubis jumelés à une mousse épaisse ainsi que crémeuse qui rendent sa consommation agréable. Une autre particularité de la bière belge est qu’elle est brassée dans le style « Dubbel » classique malgré sa nature Abbaye.

En outre, la boisson belge jouit d’une refermentation en bouteille qui lui confère un goût unique et exceptionnel. Dans la St Bernadus Prior 8, on distingue principalement des arômes de malts grillés, de caramel, de houblons et de fruits rouges exotiques (figues et dattes). L’ensemble est parfaitement harmonisé avec des impressions de sucre brun et d’épices. Mise en bouche, la St Bernadus Prior 8 se révèle incroyablement douce, en dépit de ses 8 % d’alcool.

En termes de goût, elle dispose absolument de toutes les armes pour vous séduire. En effet, elle laisse apprécier des saveurs de malt, de caramel et de fruit, affinées par des touches d’épices et de levures. Ce qui permet de jouir au niveau de la fin de bouche, d’un parfait mélange à la fois âcre et sucré. Par ailleurs, en plus de jouer un excellent rôle de bière d’apéritif, la St Bernadus Prior 8 peut être associée avec des préparations aux saveurs riches.

En cuisine, elle accompagne très bien les carbonnades, les viandes grillées, les plats de viandes parsemées de sauces onctueuses, les desserts au chocolat et au café. À titre d’exemple, la bière belge vous ravira dans la préparation d’un magret de canard rôti ou d’un clafoutis aux pommes.

Prix des bouteilles de St Bernadus Prior 8

La St Bernadus Prior 8 se retrouve généralement dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl. Il est également possible de l’acquérir en fût chez de grands distributeurs. Par ailleurs, le prix de cette bière d’abbaye varie selon la contenance choisie et le lieu de l’achat. Ceci dit, en général :

  • le prix de la bouteille de 33 cl varie entre 2 et 3 euros ;
  • la bouteille de 75 cl coûte entre 4 et 6 euros ;
  • et le prix du fût est de 30 à 50 euros en fonction du litre.

Afin de profiter des tarifs les moins chers, il est recommandé d’acheter une quantité importante de cette bière. Vous pouvez opter notamment pour des packs. Bien évidement, plus un pack contient de bouteilles, moins le prix de ces dernières à l’unité sera élevé. Ainsi, en achetant par exemple un pack de 12 bouteilles de 33 cl, le prix à l’unité sera moins cher que si vous décidez de vous procurer un petit pack de 6 bouteilles.

Distinctions de la St Bernadus Prior 8

La bière d’abbaye St Bernadus Prior 8 a reçu quelques distinctions nationales et internationales, qui témoignent de sa qualité. Entre autres reconnaissances décernées à cette boisson, il est utile d’énumérer :

  • la distinction de recette originale de 1946 ;
  • le style winner ;
  • le belgium winner ;
  • la médaille d’or du World Beer Awards de 2019 ;
  • le World’s Best Dark Belgian Style Dubbel ».

Tant de récompenses qui prouvent incontestablement le grand potentiel apéritif que détient cette boisson belge.

Histoire de la St Bernadus Prior 8

La St Bernadus Prior 8 est une bière classique d’abbaye concoctée par la brasserie St Bernadus, créée à Watou au début des années 1900. Elle a été fondée par les moines de l’abbaye du Mont des Cats, qui ont quitté le nord de la France dans le but d’échapper aux taxes. Toutefois à l’origine, St Bernadus brassait des bières pour l’abbaye Saint-Sixtus de Westvleteren. Raison pour laquelle toutes les bières produites par cette brasserie portaient la mention Saint-Sixtus.

La recette de la St Bernadus Prior 8 remonte à cette époque où la brasserie St Bernadus travaillait sous licence pour les moines de l’abbaye Saint-Sixtus. Cela a duré de 1946 à 1992. Cela explique d’ailleurs pourquoi l’on note que la levure de la Saint Bernadus est aussi celle utilisée dans la préparation de la bière Westvleteren. Ce n’est alors qu’en 1992 que l’accord entre la brasserie St Bernadus et l’abbaye Saint-Sixtus fut rompu, et la Prior 8 reprit son nom.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !