22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

St Paul Double : caractéristiques, prix et histoire

Pour tous les amateurs de bière, la brasserie Sterkens met à la disposition ses nombreuses créations. Des boissons qui se distinguent nettement de celles présentes sur le marché de par leurs particularités. En effet, la brasserie Sterkens offre aujourd’hui des bières élaborées sur la base de plusieurs siècles de savoir-faire. Plus que de simples breuvages, il s’agit donc, avant tout, d’une expertise qui va sans dire. Au cœur de cette multitude d’innovations se trouve la bière St Paul Double, une boisson très appréciée grâce à leur originalité. Découvrez ici les particularités de cette boisson.

Caractéristiques de la bière St Paul Double 

RecetteMalte, café léger, levure, houblon et raisins secs
Type de bièreAle
Première apparition1799
PaysBelgique
CouleurBrune
Taux d’alcool6,9 %
GoûtLégère amertume suivie d’une saveur épicée et sèche
BrasserieSterkens

Déclinaisons et variantes St Paul Double 

Grâce à son savoir-faire et à son sens de l’innovation, la brasserie Sterkens propose sur le marché une multitude de bières. Ainsi, il dispose de plusieurs variantes de la bière St Paul double. Au nombre de celles-ci, il y a la bière St Paul :

  • White : bière ayant un taux d’alcool de 4,5 %, elle a une couleur claire au-dessus de laquelle se forme une mousse blanche. Il s’agit d’une bière non filtrée de haute fermentation qui donne un arôme épicé de blé. 
  • Triple : bière d’abbaye belge de 7,6 % d’alcool, elle a un goût un peu sucré et fruité.
  • Blond : bière ayant un taux d’alcool de 5,3 %. Cette bière contient des notes d’agrumes, de poire et de pomme.
  • Spécial : bière ayant un taux d’alcool de 5,5 %. Elle est issue d’une haute fermentation.

Il faut noter que toutes ces boissons sont fabriquées avec la technique du dry hopping. Cette méthode leur confère, à la fois, de la douceur et un arôme fruité.

Description de la bière St Paul Double 

La boisson St Paul Double est brassée à base de plusieurs ingrédients dont les principaux sont le malte, le houblon, les cafés légers et la levure.

Pour ces boissons, la brasserie Sterkens utilise la technique du dry hopping dont il détient totalement le secret. Cette méthode désignant un houblonnage à cru consiste à ajouter du houblon après le refroidissement du moût. Elle se fait donc après la première fermentation et n’a aucun effet sur l’amertume de la bière.

Avec cette méthode, la brasserie extrait les huiles essentielles du houblon pour procurer de l’arôme à la boisson. En effet, ces derniers sont perdus lors de l’ébullition. La St Paul Double, à la fin de ce processus, a un arôme doux et riche. À cela s’ajoute la riche et complexe saveur de la boisson. En bouche, elle produit un arrière-goût doux et très subtil.

Prix de la bière St Paul Double 

La bière belge St Paul Double est brassée uniquement dans des bouteilles de 33 cl. Ainsi, elle se commercialise à :

  • 2,78 euros pour la bouteille de 33 cl ;
  • 19,40 € pour 1,5 L.

Ce tarif la rend accessible à toute personne autorisée à prendre une boisson alcoolisée. Elle est également disponible en packs. Il s’agit là, d’ailleurs, d’une option économique pour les personnes désireuses d’acheter une certaine quantité de cette boisson.

Distinction de la bière la St Paul Double

Le savoir-faire de la brasserie n’a pas manqué d’être récompensé. En plus des nombreux titres et appréciations des consommateurs à leur actif, ils ont reçu plusieurs distinctions dont on peut citer :

  • St Paul Triple et St Paul Spécial ont été honorés au Hong Kong International Beer Awards ;
  • St Paul remporte un prix au Championnat du monde de la bière à Chicago ;
  • Au Brussels Beer Challenge, St Paul White reçoit la médaille de bronze de la catégorie bière blanche.

Toutes ces distinctions témoignent des nombreuses années d’innovations et de travail sans relâche de la brasserie Sterkens.

Histoire de la bière St Paul Double 

La brasserie Sterkens, c’est avant tout plusieurs siècles de marche, d’aventure, d’expérience et surtout, de dur labeur.

La naissance de la brasserie Sterkens

L’histoire commence vers 1651. Le couple Gerardus Sterkens et Adriana Grootens, résidant en Belgique, décide de mettre à profit leur amour pour la bière. Il commence alors leur aventure de brasseur avec des bières de table. Cette activité deviendra une grande entreprise familiale. Frans, le petit fils de Gerardus, hérite de ces connaissances et y associe une ferme qui lui sert à produire les éléments essentiels pour ces bières.

Un don providentiel

L’histoire de la brasserie a connu plusieurs moments marquants dont on peut citer la découverte des nouvelles recettes vers la fin de la Révolution française. En effet, cette époque de la domination française a engendré la fuite de plusieurs religieux. Parmi ceux-ci se trouvait le père Paul, un ancien brasseur.

Dans sa tentative de fuite, il va retrouver la famille Sterkens pour leur confier sa recette spéciale. Un don immense que la famille, déjà connue pour ses boissons, entend bien valoriser à sa juste valeur. Grâce à quelques ajouts d’ingrédients, elle crée alors une nouvelle gamme de bières nommée « St Paul » en hommage à leur bienfaiteur.

La grande ascension

La famille continue son aventure avec une transmission enter-générationnelle des connaissances acquises. Elle conserve toujours ses recettes traditionnelles et devient une brasserie très reconnue. En 1920, elle procède à une professionnalisation avec, à la clé, un grand mouvement de renouvellement et de rénovation de son matériel de travail. Cela lui permet de s’imposer encore plus sur le marché avec comme slogan « Sterkens, brasseurs des bières en bouteille céramique ».

En 1986, la brasserie étend ses activités aux pays étrangers. Elle commence à exporter vers les marchés danois, néerlandais, anglais, suisse et italien. Elle a, d’ailleurs, le mérite de faire partir des premières brasseries à se faire une place aux États-Unis, à Singapour et en Chine.

Avec une telle extension, la demande devient vite très grande. Pour y répondre Sterkens met en place des collaborations avec d’autres sociétés comme Bierparadijs, un spécialiste de la vente de boissons alcoolisées.

Pour cette brasserie, la route est longue, mais riche de succès et de défis. L’aventure continue avec toujours l’amour pour les bières et le désir d’apporter de la joie aux consommateurs.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !