16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Grimbergen Double : Caractéristiques, Prix et Histoire

Si vous aimez les bières belges, vous connaissez sûrement la célèbre brasserie Grimbergen. Elle est surtout réputée pour ses bières de qualité supérieure et son histoire vieille de près d’un siècle. Elle envoie sur le marché une large gamme de boissons fortes, originales et uniques. Nous vous présentons aujourd’hui l’une d’elles, la Grimbergen Double. Cette dernière constitue une authentique bière d’Abbaye, de fermentation haute, avec un goût riche et prononcé. Les subtiles notes sucrées du malt caramélisé procurent une expérience gustative des plus agréables. À la suite, nous vous donnons tous les détails sur ses caractéristiques et ses origines.

Les principales caractéristiques de la bière

La bière Grimbergen Double vous réserve des saveurs uniques, adaptées à toutes les envies. Que ce soit pour une soirée entre amis ou une célébration en famille, elle vous conviendra parfaitement. Dans le tableau ci-après, vous découvrirez ses principales caractéristiques :

RecetteEau, malt d’orge, sirop de glucose, sucre, houblon et extrait de houblon
Type de bièreDubbel
Première apparitionInconnue
PaysBelgique
CouleurRouge foncé
Taux d’alcool6,5 %
GoûtRiche et prononcé, avec de subtiles notes sucrées du malt caramélisé
BrasserieBrasserie Grimbergen

Les déclinaisons et variantes de la Grimbergen Double

La brasserie Grimbergen doit son succès à ses nombreuses années d’expérience et à la qualité de ses bières. Sur le marché, elle possède une large de boissons fortes qui ne manqueront pas de vous plaire. Voici donc quelques variantes de la Grimbergen Double que vous trouverez :

  • La Grimbergen Blonde : elle est une bière équitable à haute maturation avec l’odeur d’un produit naturel prêt à l’emploi. Elle affiche un équilibre parfait entre douceur et intensité. Les autorités apprécient le toucher chaud, une force de l’abbaye de Grimbergen. Elle titre 6,7 % ABV ;
  • ronde et fruitée, elle allie le caractère sérieux d’un brassin d’abbaye aux notes sucrées de produits naturels vermeils. C’est le cas de la fraise, de la canneberge et du sureau. Sa couleur rouge foncé aux reflets violets et sa mousse un peu rosée révèlent son extraordinaire saveur. Elle possède un taux d’alcool de 5,5 % ;
  • riche et maltée, elle est une bière sérieuse. Le malt affiné deux fois lui donne sa couleur dorée, son goût riche accompagné de notes aigres-douces et d’une pointe de caramel. Elle renferme une teneur en alcool de 6,5 % ABV ;
  • corsé et malté, il s’agit d’une boisson d’hiver, produite lors des fêtes de fin d’année. Avec un taux d’alcool de 6,5 %, elle révèle des arômes de caramel, de réglisse et de produit naturel. Le tout est rehaussé d’une note de prunes macérées ;
  • elle est brassée avec les meilleurs ingrédients et refermentée en bouteille. Cette lager à la dégustation libérale déploie une palette de saveurs raffinées ainsi que des notes florales et piquantes qui séduiront les vrais connaisseurs. Elle titre 9 % ABV ;
  • elle combine le vrai caractère d’une bière blonde d’abbaye avec les saveurs normales d’une bière blonde belge. Cette infusion revigorante se caractérise par des saveurs d’agrumes, de clou de girofle, de coriandre et de bergamote. Vous aimerez aussi son taux d’alcool de 6 % ;
  • elle désigne une authentique bière de couvent au caractère solide. Sa grande épaisseur lui confère une finale riche et efficace. Elle demeure la bière la plus corsée de la gamme, avec un taux d’alcool de 10 % ABV. Elle représente aussi une bière quadruple pour les vraies autorités ;
  • elle constitue une blonde d’abbaye, juste et raffinée. Améliorée avec des houblons, elle reflète de subtils arômes d’agrumes et une touche de fleur de sureau. Brillante, exceptionnelle et surprenante, elle titre 6 % ABV ;
  • elle est une boisson légère et libérale, avec une refermentation en bouteille. Améliorée avec les meilleurs houblons parfumés, elle offre des notes mordantes exquises et des compléments houblonnés. Cette bière de caractère séduira tous les types de consommateurs.

Toutes ces déclinaisons de la Grimbergen Double vous réservent des saveurs uniques. N’hésitez donc pas à vous en procurer pour vos célébrations entre amis et vos soirées cinéma.

La description complète de la Grimbergen Double

Cette boisson désigne un type de bière dite « d’Abbaye ». Elle est brassée par les Brasseries Maes, en association avec l’Abbaye de Grimbergen située au nord de Bruxelles (en Belgique). De couleur brune aux reflets brillants, la Grimbergen Double désigne un brassin brassé en haute maturation et employant un dosage de malt deux fois plus important que sa belle compagne. C’est à cette caractéristique qu’il doit sa couleur terne et son taux d’alcool de 6,5 %.

Ce Grimbergen offre au nez des arômes maltés et exceptionnellement fruités. On retrouve ainsi des fragrances évoquant le caramel, le raisin, les produits naturels d’agrumes et la prune. Des notes chaudes sont d’ailleurs perceptibles. Elle se révèle juste comme sucrée et maltée en bouche. Les saveurs de caramel apportent à l’ensemble une rondeur maltée qui s’accompagne de notes fruitées de raisins, de grains mijotés et de saveurs. L’intensité est presque subtile et le plein est doux et modérément bien équilibré.

En résumé, voici les principales caractéristiques de la Grimbergen Double : une robe rouge foncé proche de celle d’un Bourgogne ; des notes subtiles et douces de malt caramélisé ; une saveur riche et ample avec une note subtile et douce de malt caramélisé.

Le prix de vente de la Grimbergen Double

Avec cette bière, vous vivrez une expérience unique, peine de saveurs et de pétillance. De même, avec ses arômes d’agrumes, de clous de girofle et de coriandre, la Grimbergen Double convient à tous les types de consommateurs. Vous pouvez vous en procurer sur le marché belge et partout ailleurs en Europe. Cette bière reste disponible essentiellement en bouteille de 33 cl. Mais vous pourrez prendre un pack de 12 ou de 24 bières pour réaliser des économies. Voici quelques estimations :

Pour obtenir la meilleure qualité au meilleur prix, privilégiez les achats sur le site officiel de la marque. Vous bénéficierez même d’une livraison gratuite.

L’histoire de la Grimbergen Double et de sa brasserie

Pour comprendre les origines et l’évolution de cette bière, vous devez connaitre l’histoire de sa brasserie. Celle-ci commence en 1128 avec la création de l’Abbaye de Grimbergen par les moines. Ces derniers demandèrent à l’initiateur de l’arrangement de Prémontré, Norbert van Xanten, d’ériger un couvent. L’homme d’Église exauce leurs souhaits et les moines commencent ainsi à brasser une boisson au cours de la même année. En 1142, les souverains de Grimbergen se soulèvent contre le duc de Brabant. C’est alors que commence la guerre de Grimbergen. Le couvent est complètement décapé. Mais les frères l’ont reconstruit quelques années plus tard, pierre par pierre.

En 1566, l’Abbaye fut momentanément écrasée dans le sillage des guerres de religion et les moines s’enfuirent à Bruxelles. Ils ne revinrent à Grimbergen que 30 ans plus tard, pour refonder leur communauté. En 1629, le couvent de Grimbergen est remanié. Les moines et l’ordre des chanoines choisissent d’embrasser le phénix comme insigne de leurs armoiries, image de la renaissance. Ils adoptent également la devise de « ARDET NEC CONSUMITUR » (« brûle, mais ne se dépense pas »).

Au cours de la Révolution en 1798, l’abbaye fut une fois de plus en ruines. Mais comme le phénix, les moines ont connu un retour à la vie de dévot, et la bière de Grimbergen recommence alors à couler. Aujourd’hui, au bout de 900 ans, la brasserie a acquis une grande compétence de brassage. Les moines célèbrent non seulement la messe et les exercices caritatifs, mais ils consacrent aussi leur temps à la production de la bière. Sous leur œil attentif, de nouvelles formules sont créées pour que le breuvage Grimbergen continue d’enchanter et de motiver les individus du monde entier.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !