27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Belgoo Luppo : Caractéristiques, prix et histoire

La Belgique a toujours adopté les meilleures traditions brassicoles d’autres pays, leur donnant une saveur originale. Mais il existe également de nombreuses bières 100 % d’origine belge qui s’appuient sur le savoir-faire et les recettes de terroir pour créer des produits d’excellence. La Belgoo Luppo est l’un de ces produits.

La Belgoo Luppo est de couleur blonde et a une mousse pleine et un arôme merveilleux. Les notes de houblon, ainsi que des notes fruitées douces et un malt sucré qui forme la base de cette bière forte expliquent en partie son succès.

Caractéristiques de la Belgoo Luppo

RecetteMalt d’orge, de l’avoine, du pamplemousse, du houblon
Type de BièrePale Ale
Première apparition2012
OrigineBelgique
Couleur    Blonde
Taux d’Alcool6.3%
GoûtGoût fruité avec une sensation d’amertume permanente
BrasserieLa Binchoise

Description complète de la  Belgoo Luppoo

La Belgoo Luppoo est une bière blonde non filtrée fabriquée avec un mélange de malt d’orge, de l’avoine, du houblon et alcoolisée à hauteur de 6,5%. C’est une Dry hopped, une bière 100% naturelle et non filtrée qui a réussi à se faire une place sur le marché très bondé de la bière blonde belge.

La Belgoo Luppoo a un goût  de houblon mélangé à un goût fruité frais (zeste d’agrumes et des ingrédients exotiques) et herbacé humide. Son arôme expressif de pamplemousse et son goût harmonieux fait d’agréables nuances de céréales sont uniques. Elle se présente majestueusement sous sa couleur jaune dorée peu claire avec une grosse mousse blanche qui se dépose à la surface de la bière comme une énorme couverture épaisse.

La Belgoo Luppoo se distingue également par son odeur modérée de malte où se devine une touche de levure. La bière est agréable en début de dégustation et le goût en devient progressivement plus juteux et vous prolonge lentement dans un arrière-goût sec. Elle a une amertume de 34 IBU.

La bière est fabriquée grâce à la méthode de fermentation forte qui lui garantit une forte consistance et un profil de bière très alcoolisée. Suivant cette méthode ancienne de fermentation belge, elle est produite à base de malt d’orge et avec l’association de différents types de houblons dont la East Kent Golding, la Brewwer du Nord, la Cascade et la Hallertau Hersbrucker.

Ces différents houblons et deux types de céréales (orge et avoine) utilisées dans la fabrication de la Belgoo Luppo, permettent d’obtenir non seulement un arôme d’agrumes frais, mais également une riche nuance de senteurs et de goûts.

Mode de fabrication de la Belgoo luppo

À l’instar de toutes les bières Belgoo, la luppo subit toujours une dernière fermentation en bouteille par ajout de levure avant d’être finalement mise sur le marché. Les fabricants se gardent d’ajouter la moindre quantité de sucre pendant le processus de brassage. La bouteille de la Belgoo Luppo porte une étiquette verte simple avec des lettres blanc cassé bouclées et de petits logos étoilés.

La Binchoise recommande de servir la Belgoo Luppo sous forme rafraîchissante et à 6°C. C’est une bière qui peut servir parfaitement en tant qu’apéritif. Elle est extrêmement populaire en tant que bière d’accords mets et vins, en particulier pendant la période de fête ou pour des réceptions de famille. En définitive, la Belgoo Luppo est un produit qui a toutes les qualités pour séduire les gourmets et les connaisseurs de bonne bière.

Les déclinaisons de la Belgoo Luppo

Les bières Belgoo sont des bières au caractère fruité, exotiques, très agréables en termes de goût et de parfum. Parmi les variantes de la Belgoo Luppo, on peut citer : la Belgoo Saisonneke, la Belgoo Magus, la Belggo Arbo, la Belgoo Bio Amber et la Belgoo Bio Blond.

Distinctions de la Belgoo Luppo

La Belgoo Luppo est une bière très appréciée sur le marché; ce qui explique une production continue depuis 2007. Pour ses excellentes caractéristiques organoleptiques, la boisson a été remarquée par les experts et a reçu plusieurs prix internationaux :

  • En 2010, la Belgoo Luppo a reçue la médaille d’argent par le Beer Test Institute de Chicago, aux États-Unis.
  • En 2012, au Brussels Beer Challenge, la bière a notamment été récompensée par la  médaille  de bronze dans la catégorie Pale & Amber-Ale : Blonde/Golden.

Cette rencontre internationale de la bière met en prise chaque année des brasseurs internationaux qui se constituent en réseau pour promouvoir, mais aussi mettre en compétition leurs produits.

Prix de la  Belgoo Luppo sur le marché

Belgoo Luppoo est une bière relativement populaire qui est disponible sur le marché à des prix accessibles. Ainsi:

  • la bouteille standard de 33 cl est vendue à 2.4 € en moyenne;
  • les bouteilles de 75 cl qui sont commercialisées à 4 € environ.

En définitive, la Belgoo Luppo est un produit à prix accessible qui a toutes les qualités pour séduire les gourmets et les connaisseurs de bonne bière.

Histoire de la Belgoo Luppo

Les Belgoo sont des bières artisanales de haute fermentation brassées dans la région Bruxelloise. Depuis 2007, elles sont brassées à La Binchoise, une usine située à Binche dans la Province de Hainaut. Les bières ont été développées par le résident de Beersel Jo Van Aert.

Ce passionné de bière a entamé de longues recherches qui lui ont permis de brasser dans sa propre région et de développer une firme prospère. Tous ses produits sont fabriqués à partir d’ingrédients biologiques et la plupart du temps avec des ingrédients locaux. D’autres bières de marque Belgoo sont brassées dans la brasserie belge située dans le Zennevallei à Zuun, une sous-municipalité de Sint Pieters Leeuw.

La Belgoo Luppoo, quant à elle, est produite par la brasserie belge La Binchoise qui se situe  dans le village de Binch, en Wallonie. Sa production a été entamée en 2012. Au total, il y est brassé une dizaine de bières  avec des profils plus ou moins différents, allant des plus maltées vers les plus houblonnées.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !