27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Ciney Brune: caractéristiques, prix et histoire

La Ciney Brune est l’une des bières les plus connues de la Belgique. Elle contribue d’ailleurs à la promotion du patrimoine culturel de la Wallonie dans le reste de l’Europe. Sa longueur en bouche et son arôme divin ne vous laisseront pas indifférent selon l’avis des fins connaisseurs. Découvrez toutes les subtilités de ce breuvage exquis fait d’une recette traditionnelle tout à fait originale.

Caractéristiques de la bière Ciney Brune

RecettePrincipalement constituée de malt d’orge et de houblon
Type de bièreDubbel
Première apparition1978
PaysBelge
CouleurBrune
Taux d’alcool7 %
GoûtTorréfié, un peu épicé, doux et amer
BrasserieHeineken

Déclinaisons et variantes de la bière Ciney Brune

La Ciney Brune est une bière spéciale belge qui se décline sous plusieurs autres variétés.

Ciney Blonde

Il s’agit d’abord de la prestigieuse Ciney Blonde fine et pétillante produite sous haute fermentation (7 % d’alcool). D’une couleur dorée limpide, elle est accompagnée d’une mousse blanche compacte. Au nez, on distingue des arômes fruités, mais aussi maltés. En bouche, cette bière procure un doux mélange d’amertume franche du houblon et de saveurs boisées.

Ciney Spéciale

La Ciney Spéciale est une autre variante de la Ciney Brune. De couleur brune foncée, cette bière spéciale de haute fermentation présente une fusion originale fruitée, chocolatée et épicée. Elle a un taux d’alcool de 9 %. En matière d’appréciation, elle se caractérise par une saveur douce-amère avec une rondeur prononcée. Elle se refermente en bouteille et s’optimise seule en cave.

Description de la bière Ciney Brune

Brassée depuis 1978, la Ciney Brune est une bière belge de fermentation haute traditionnelle. Elle est basée sur une recette spéciale du grand maître-brasseur Roger Démarche, originaire de Ciney en Wallonie. Légèrement fruitée et maltée, cette bière apporte au palais un ample mélange caramélisé assez torréfié.

De façon concrète, elle doit bien son nom à la ville de son créateur. L’étiquette de la Ciney Brune porte en souvenir de cette région la représentation de l’église collégiale de la ville de Ciney.

Quant à sa texture, elle est pétillante, douce, mais aussi moelleuse avec une mousse crémeuse délicate. Elle garde une belle apparence malgré sa densité et sa couleur brune foncée. Pour ce qui est de sa senteur, la Ciney Brune distille une composition unique. Elle offre une riche palette aromatique d’épices, de miel de sarrasin et de caramel. Elle doit aussi sa haute teneur en alcool (soit 7 %) au fait qu’elle intègre plus de malt à sa concoction. C’est pourquoi elle a un caractère de haute fermentation très appréciée au-delà des frontières belges.

Prix de la bière Ciney Brune

Il est important de préciser que les prix des bouteilles varient selon plusieurs facteurs tels que la contenance ou la quantité. À certains endroits, vous pouvez acquérir :

  • La petite bouteille de 33 cl entre 2 et 3 euros ;
  • Le pack de 6 bouteilles de 25 cl entre 7 et 8 euros ;
  • Le pack de 24 bouteilles de 25 cl est entre 31 et 32 euros.

Les achats en pack permettent de réaliser plus d’économie. Ils sont aussi idéals pour ceux qui désirent avoir des quantités suffisantes de bières.

Histoire de la bière Ciney Brune

C’est le 23 juin 1978 que la Ciney Brune fut servie pour la première fois au café « Le Rubens » par son créateur. Autrefois appelée « Cuvée de Ciney », elle était produite par la brasserie Mont-Saint-Guibert avant d’être rachetée par le groupe Interbrew. Celui-ci devient quelques mois plus tard la propriété du groupe anglais Scottish et Newcastle.

Adoptée par de nombreuses familles du territoire belge, la production de la Ciney n’a cessé d’augmenter. C’est à la brasserie de l’Union à Jumet qu’elle sera produite jusqu’en 2007. La recette originale du maître-brasseur n’a subi aucune modification au fil des ans. Sa réalisation revient désormais à Alken, filiale de Heineken, en province du Limbourg.

La Ciney représente un magnifique breuvage à succès dont la notoriété est reconnue dans toute l’Europe. Il s’agit d’une bière spéciale idéale pour les apéritifs et qui accompagne bien la dégustation de vos repas composés de gibiers. Elle se conserve bien en bouteille et est idéale à une température de 6 °.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !