27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Carolus Tripel d’or : Caractéristiques, prix et histoire

La Gouden Carolus Tripel d’or est une bière belge assez répandue. Si vous ne l’avez pas encore dégustée, il est peut-être temps de l’apprivoiser. Il s’agit clairement de l’une des meilleures bières européennes dans le style triple belge. Sa robe blonde dorée là rend exceptionnelle et il en est de même pour son goût singulier. Découvrez donc quelques spécificités de la Carolus Tripel d’or. 

RecettePrincipalement constituée de fruits, d’épices et de malts naturels
Type de bièreTriple
Première apparition1491
PaysBelgique
CouleurBlonde
Taux d’alcool9 %
GoûtBouche légèrement épicée et fruitée
BrasserieBelge Het Anker

Description de la Carolus Tripel d’or

La Gouden Carolus Tripel d’or se caractérise par une robe blonde aux reflets dorés jumelée à une fine mousse blanche. En ce qui concerne son nez, il est marqué par des fruits tropicaux comme l’orange. La boisson laisse également percevoir des notes de poivre et d’anis. Aussi, le palais est intense et est tout aussi porté par des notes tropicales. Ces dernières font parfois penser à des touches subtiles de banane, de figue et de kiwi.

Sachez que la Carolus Tripel est une bière particulièrement séduisante à la dégustation. Cela ne peut s’expliquer que par son agréable longueur en bouche ainsi qu’aux pointes de réglisse et de coriandre qu’elle intègre également. Pour aller en profondeur, la boisson étant pourvue d’un nez intense, fruité, légèrement caramélisé, elle arbore un goût extraordinairement confit, sucré, et presque liquoreux. Elle constitue l’une des réussites de la marque Gouden Carolus de la grande brasserie belge Het Anker.

Les houblons utilisés quant à eux, sont aussi d’origine belge et donnent la sensation d’une touche d’amertume idéale pour rafraîchir l’ensemble. Concrètement, ces houblons fins macérés obtenus en fin de brassage permettent d’avoir le maximum d’arômes délicats. Ainsi, cette bière s’impose comme la préférée de ceux recherchant une boisson assez forte, mais moins douce et donc plus rafraîchissante. Elle est aussi obtenue par ajout de malts pâles 100% naturels. Sa fermentation est bien haute et elle jouit d’une refermentation en bouteille puisqu’elle se laisse très bien mûrir en cave et en bouteille.

La Carolus Tripel d’or représente sans conteste un parfait apéritif pour accompagner certaines spécialités. De fait, il est par exemple possible de la consommer lors des repas composés de gibier ou de pâtés.

Prix des bouteilles de Carolus Tripel

D’abord, il faut noter que les prix des bouteilles varient en fonction de nombreux facteurs comme la contenance ou encore la quantité. À certains endroits, vous pourrez acquérir :

  • la petite bouteille de 33 cl à 2,5 euros ;
  • le lot de 6 bouteilles 33cl à 14 euros ;
  • le litre à 7,3 euros environ.

Toutefois, il est préférable d’opter pour les packs si vous désirez avoir des quantités suffisantes de cette bière. D’autant plus que vous pourrez faire quelques économies.

Le plus agréable dans un verre de Carolus Tripel d’or, c’est l’explosion de saveurs auquel on a droit quand on y goute pour la première fois.

Distinctions de la Carolus Tripel

Pour le moment, la bière belge Carolus Tripel a obtenu seulement deux distinctions à l’échelle mondiale :

  • celle de la meilleure triple du monde aux World Beer Awards en 2012 ;
  • et la médaille de la meilleure bière européenne dans un style Tripel belge aux WBA 2015.

En attendant d’éventuelles récompenses, la Carolus Tripel d’or continue de séduire bon nombre d’amateurs de bières triples.

Histoire de la Carolus Tripel

À titre indicatif, la brasserie Het Anker a commencé par ses activités dans la région malinoise en 1369. Elle devint par suite une propriété de Van Breedam en 1873. Autrefois, la Carolus Tripel était brassée pour les Chevaliers de la Toison d’Or. La recette évolua progressivement et la Gouden Carolus Triple remplaça la Triple Toison d’Or. Celle-ci était la bière de Malines la plus admirée par l’empereur Charles Quint. L’appellation est d’ailleurs tirée du grand Charles. 

Avec le temps, la Gouden Carolus Triple d’Or remplaça aussi sa sœur la Gouden Carolus Classic, une bière mythique, l’une des meilleures au monde. Par ailleurs, retenez que la brasserie avait pour coutume d’indiquer sur l’étiquette des bouteilles que la qualité de la bière pouvait se maintenir à long terme. La preuve, le palais de la bière de Lyon en avait conservé pendant 50 ans.

En 1989, après des changements de recette et de bouteilles, la bière était devenue plus douce et plus fruitée. La production fut arrêtée quelques années et reprise en 33 cl, avec un nez intensément fruité. Malheureusement, la garantie de conservation de la qualité a disparu, mais la marque mentionne que la bière s’optimise toute seule en cave.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !