27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Carolus Classic : Caractéristiques, prix et histoire

Avez-vous déjà entendu parler de la bière belge Carolus Classic ? Cette dernière est un produit proposé par Het Anker, l’une des plus anciennes brasseries belges. Il faut savoir que la Carolus Classic se distingue des autres bières par le mûrissement et la refermentation en bouteille dont elle bénéficie. Découvrez donc plus de détails sur les spécificités de la Carolus Classic.

RecettePrincipalement constituée de prunes, de raisins et de raisins secs
Type de bièrePale ale
PaysBelgique
CouleurBrune
Prix2 à 6 euros en fonction des bouteilles et des quantités
Taux d’alcool8,5 %
GoûtBouche de céréales légèrement fruitées et de houblon
BrasserieBelge Het Anker

Description de la Carolus Classic

La bière Carolus Classic emporte au cœur d’une excellente gamme de bière de l’enseigne Gouden Carolus. Celle-ci est une marque de la Brasserie belge Het Anker. Créée depuis 1369, cette brasserie fait partie des plus anciennes brasseries de Belgique. Pour reconnaître la bière Carolus Classic, il suffit de jeter un coup d’œil à sa couleur. Elle est brune et s’explique par le fait que la bière est issue d’une fermentation haute.

La refermentation en bouteille dont elle bénéficie lui permet d’affiner ses qualités gustatives. Vous pouvez également remarquer à sa sortie de la bouteille, sa belle robe acajou tirant sur le rubis. Cette robe est couverte d’une mousse crémeuse et abondante, mais éphémère. Dans le nez, elle laisse apparaître des arômes maltés et très fruités évoquant le caramel, les prunes ainsi que les raisins. Une touche anisée peut aussi se laisser percevoir.

En outre, beaucoup conseillent de la faire bonifier plusieurs années en cave à cause de la continuité de sa fermentation. Servie dans des verres Gouden Carolus, elle permettra d’égayer les convives lors d’une fête. Quant à ses saveurs, elles sont autant maltées que fruitées et sont accompagnées d’un aspect un peu liquoreux. L’ensemble de ces palais de saveurs est jumelé à des notes torréfiées, notamment celles de prunes, de pruneaux, de raisins et de raisins secs.

Notez que le houblon est discret dans la bière et la fin de bouche est relativement douce et maltée. Tant de spécificités qui font de la Carolus Classic une vraie bière de dégustation.

Entamer la dégustation d’une bouteille de Carolus Classic, c’est exprimer toute la raffinerie de son palais.

Prix des bouteilles de Carolus Classic

La bouteille de 33 cl coûte environ 2,5 euros. Ceci dit, il faut noter que le prix de la bouteille varie souvent, relativement à la contenance de la bouteille et au lieu d’achat. Vous pouvez donc retrouver la même petite bouteille à 3 euros à certains endroits. La bouteille de 75 cl quant à elle peut vous coûter jusqu’à 6 euros. Toutefois, vous pourrez bénéficier des remises lorsque vous prendrez des packs. À titre illustratif un pack de :

  • 4 bouteilles peut coûter 9 à 10 euros ;
  • 6 bouteilles vous prendra entre 12 et 14 euros ;
  • 10 bouteilles coûtera en moyenne 24 euros.

Quel que soit l’endroit ou vous en achetez, les packs seront toujours plus économiques. De quoi vous permettre de satisfaire votre soif de bonnes bières à moindre coût.

Distinctions de la Carolus Classic

En Belgique comme à l’internationale, la bière belge a reçu quelques récompenses. Il s’agit entre autres de la médaille d’or :

  • Australian International Beer Awards en 2005 ;
  • de la meilleure bière européenne Belgian Style Dubbel en 2007 ;
  • World’s Best Standard Strong Dark Ale en 2007, 2009 et 2010 ;
  • de la meilleure bière brune au monde World’s Beer Awards.

Tout ces distinctions et récompenses ont permit à la Carolus Classic de s’imposer parmi les bières les plus appréciées d’Europe.

Histoire de la Carolus Classic

La Carolus Classic tire sa révérence de la riche tradition de Malines. Sachez qu’autrefois, chaque ville belge avait ses brasseries et sa propre bière. Ainsi les malinois buvaient du “den Mechelschen Bruynen“. À cette époque, Malines était la capitale des Pays-Bas et avait sa guilde de brasseurs. Ces derniers brassaient la meilleure bière pour honorer l’empereur.

Une vieille chronique malinoise indiquait que la bière “Gouden Carolus” doit son nom aux pièces d’or de l’empereur Charles. Et elle était avant tout consommée pendant les chasses au renard. Elle permettait tant aux cavaliers qu’aux chevaux d’être dans le feu de l’action en les faisant galoper. Ainsi, la chasse se déroulait toujours dans les meilleures conditions.

Cette “Grande bière impériale” continue d’être brassée dans la brasserie Het Anker à Malines. Sa couleur sombre accompagnée de l’équilibre entre les arômes de caramel et de malt la rend toujours aussi unique avec le temps.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !