17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Cornet : Caractéristiques, prix et histoire

La Cornet est une marque de bière de Hoorn de Belgique qui se distingue par son processus de brassage. La bière a, en effet, réussi à surprendre les amateurs de bière de spécialité grâce à son procédé spécial dans lequel des copeaux de chêne sont utilisés. Héritière d’une tradition brassicole qui remonte à des siècles, cette bière est l’une des réponses belges à la demande de bières de spécialité savoureuses.

Caractéristiques de la Cornet

RecetteMalt D’orge, houblon, blé
Type de BièreBlonde Forte
Première apparition2014
OrigineBelgique
Couleur   Blonde
Taux d’Alcool8,5%
GoûtDoux, avec des notes de chêne et des nuances de vanille et de fruits.
BrasserieBrasserie De Hoorn (Palm)

Description complète de la Cornet

La Cornet est une bière belge légère et forte qui est produite par la Brasserie De Hoorn. Elle est d’une couleur dorée luxueuse avec une mousse blanc crème et est brassée à partir de houblon, de malt d’orge et de blé. Cependant, son originalité se justifie par bien d’autres aspects.

En premier lieu, la Cornet a un arôme complexe et sophistiqué ponctué par des notes de bois, de vanille et un arrière-goût velouté. Elle est étonnamment onctueuse avec une subtile touche d’amertume.

Ensuite, la bière a un goût accueillant avec de légères notes de chêne et sucrées de vanille. Le blé marque également une forte présence dans le goût. Viennent ensuite des arômes de fruits, ainsi qu’un boisé légèrement vineux, mais exquis.

De même, l’arrière-goût est agréable, chaleureux, avec une fine amertume. L’alcool ne se fait pas sentir. La gravité est moyenne avec une carbonatation plutôt élevée.

La Cornet s’invite très bien à table. Elle se marie avec le foie gras, les fromages, la viande grillée et le chocolat. Les producteurs conseillent de la déguster à une température idéale entre 6-8°С.

Enfin, fabriquée suivant la méthode de fermentation haute, la Cornet subit également une fermentation secondaire en bouteille. La production de la Cornet est inspirée par les méthodes de vieillissement des bières légères en fûts de chêne.

Ainsi, les brasseurs de Hoorn optent pour une méthode d’ajout de copeaux de chêne pendant le processus de brassage. C’est pourquoi la bière belge Cornet est saturée de notes de bois frais et de vanille.

Les déclinaisons de la Cornet

La Cornet est une bière blonde unique et puissante. En effet, sa formule de fabrication,  par ajout de copeaux de chêne, a permis de créer une recette originale et variable à souhait. Aussi, parmi les déclinaisons de la Cornet classique, on peut citer les bières Cornet Oaked, la Cornet sans alcool, la Cornet Spirit.

Prix de la Cornet

La Cornet est une bière belge blonde parmi les plus fortes. Cependant, il est possible de s’offrir:

  • une bouteille de Cornet de 33 cl à 2,50 € environ;
  • une bouteille de 75 cl entre 3 et 6 ;
  • Un pack de 75 cl x6 à 25 € en moyenne.

De toute évidence, les prix fluctuent énormément en fonction des variantes, de la contenance et des formules d’empaquetage.

Récompenses et distinctions de la Cornet

La Cornet s’est fait distinguer à de nombreuses reprises sur la scène internationale. Elle a notamment remporté:

  • Une médaille d’or aux World Beer Awards 2014 ;
  • Une Horeca Expo au Baanbreker Award 2014;
  • Le prix suprême, la médaille d’Or à la World Beer Award en 2015;
  • Une médaille de Bronze à la World Beer Award en 2016

Toutes ces récompenses témoignent à suffisance que l’histoire de la Cornet s’est également écrite en Or.

Histoire de la Cornet

L’histoire de cette boisson dorée remonte au XVIIe siècle. La bière porte le nom du premier propriétaire de la brasserie “De Hoorn”, Théodore Kornet. Ce dernier était propriétaire de l’auberge De Hoorn dans la ville de Stenhafel et régisseur du Château de Diepensteyn.

Il brassait de la bière exclusivement pour le comte local Steenhaffel Maldehem et ses amis. La bière était en l’honneur de leur ancêtre Salomon de Maldehem. Elle était conservée au château dans des fûts en bois. C’est ce qui a poussé les brasseurs de Palm à créer cette variété.

L’histoire de la Cornet est également liée à celle de la Brasserie Palm. La fondation de la brasserie PALM remonte à 1686 lorsqu’Anna Kornet a créé le premier petit village brassicole en face de l’église Steenhuffel dans la ville. Fondée bien avant en 1597, la ferme de Hoorn est l’ancêtre de l’entreprise.

Cette Brasserie se situe à Steenhuffel dans la ville productrice de houblon d’Alost à la capitale régionale de Malines. Historiquement, la province utilisait le style de brassage à fermentation haute du Brabant.

Au fil du temps, la brasserie a traversé des périodes difficiles marquées par l’émergence et la popularité des Pils et des Lagers ainsi que renouveau de la culture de la bière belge. Contrairement à d’autres brasseries, elle n’a pas été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le succès et la reconnaissance nationale de la bière Dobbel PALM ont été si impressionnants que la brasserie a été rebaptisée PALM en 1968. Ce n’est que tout récemment en 2014 que la gamme de bière Cornet a été lancée.  

Quoique nouvelle, la bière a été brassée suivant les recettes séculaires. Les fûts de chêne d’antan se faisant substitués par des copeaux de chêne ajoutés lors du brassage.

Aujourd’hui, la brasserie Palm est un groupe de brasseries parmi les plus prospères. La seule entreprise de bière au monde qui utilise dans toute sa production, les méthodes traditionnelles de fabrication de la bière.

Les résultats en sont tout à fait reluisants. La Cornet étant objectivement l’une des bières blondes les plus appréciées et les plus sollicitées sur le marché.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !